Actes Sud (02/11/2011)
3.5/5   2 notes
Dans un village de montagne, quelque part en Norvège, le jour se lève sur les pistes encore désertes. La saison des sports d’hiver a commencé et la station ne désemplit pas. Du matin au soir, entre descentes à skis, bagarres dans les télécabines, courses de bolides et soirées dansantes, il y a tant à faire, tant à voir… On suit la vie de la station du matin jusqu’à la tombée de la nuit, à la rencontre de drôles de personnages. Au mont Trafollé, pas le temps de s’enn... >Voir plus
Que lire après Tout schuss !Voir plus
Des lueurs du petit matin à la fraîcheur de la nuit tombante, les pages de cet album nous convient à déambuler dans les recoins d'une station de ski cachée quelque part dans les montagnes norvégiennes. On y traverse de somptueuses doubles pages illustrées par Bjorn Rune Lie, qui tour à tour, nous invite à dévaler les pistes, à nous arrêter dans un refuge, ou encore à suivre une course de bolides enneigés. Bien d'autres surprises et découvertes vous attendent et ce serait dommage de les manquer. Les images de cet artiste scandinave sont particulièrement envoûtantes et captivantes. Teintés de nostalgie, ces tableaux de vie sentent bon la cannelle et le vin chaud. Entre rêve et réalité, ce livre curieux et singulier est un bel hommage à la culture norvégienne.
Un bel album venu de Norvège pour tous les amateurs de stations de ski. Téléphériques, télésièges, tremplins, bobsleighs, rivalités entre skis et monoskis, bonnets vintage, boutiques et chalets, flambées et bal, tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans une belle journée de ski. Sans oublier "l'après ski" et la classe de neige qui suit attentivement le récit des explorateurs du pôle Sud.

Avis :
Les dessins, volontairement rétro, donnent le sentiment de se téléporter dans une station de ski des années 1950, mais les problématiques esquissées sont bien actuelles. Ce décalage offre bien des sourires !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

critiques presse (1)
Ricochet
16 janvier 2012
Album au graphisme volontairement rétro qui rend magnifiquement bien l'ambiance des stations de ski des années 50. Seul bémol, on ne suit aucun personnage, pas de fil rouge, ce qui peut provoquer au fil des pages, un sentiment de lassitude.
Quelle belle journée en perspective au mont Trafollé.