La Fabrique éditions (18/10/2019)
4.25/5   4 notes
L’assassinat de Jamal Khashoggi, journaliste dissident, dans le consulat saoudien d’Istanbul en octobre 2018 a violemment exposé les contradictions du royaume pétrolier. Dans un récit aux dimensions bibliques, on découvre un monarque tribal vieillissant, dont la légitimité dépend du soutien de clercs conservateurs et dont le fils, tel Absalom, s’enivre de pouvoir. Si les rivalités au sein de la famille Al Saoud menacent de déchirer le pays, des forces globales sont ... >Voir plus
Que lire après L'Arabie des Saoud : Wahhabisme, violence et corruptionVoir plus
Un livre de géopolitique qui replace toutes les pièces du puzzle Arabie Saoudite à la bonne place pour obtenir une vue d'ensemble réussie.
L'auteure retrace l'historique de la famille Saoud et la création de l'Arabie Saoudite; comment elle s'est alliée avec les wahhabites et explique cette tendance religieuse particulière; elle revient également sur le scandale du Ritz Carlton et la séquestration des riches du royaume mais aussi sur le meurtre sanguinaire de Jamal Kashoggi et détaille le passé du journaliste.
Les liens politiques entre les pays du Golfe, les EU et l'UE, en passant par le niveau économique et financier sont abordés de même que le revirement de ses rapports devenus corrosifs avec les Frères Musulmans et le Qatar. N'oublions pas que pour l'Arabie Saoudite, l'ennemi c'est l'Iran et les chiites.
L'analyse de Mohammed Ben Salman et son coéquipier Emirati Mohammed Ben Zayed n'échappe pas à l'auteure qui dresse un portrait sans concession des personnages et revient sur la vision 2030 de MBS et les moyens et procédures mis en place pour qu'il arrive à ses fins.
Une bonne introduction à la situation géopolitique du Moyen-Orient. Bien sourcé. Après une présentation de l'assassinat de Jamal Kashoggi, l'autrice rappelle l'intrication de l'interprétation wahabite de l'Islam et du clan Saoud puis la fondation du royaume wahabo-saoudien, la manne pétrolière et la dérive hors de tout contrôle d'un royaume soutenu par les USA pour la sécurité d'Israël et de l'approvisionnement en hydrocarbures.

En mai 1939, le roi traversa le désert jusqu'à la nouvelle ville pétrolière de Dhahran, à quelques kilomètres au sud de Dammam. Il y eut des banquets et des visites officielles, et Ibn Saoud fut reçu à bord d'un pétrolier, le D.G. Scofield, baptisé du nom du fondateur de la Socal. Le roi ouvrit la vanne de l'oléoduc et le pétrole commença à couler. Il était tellement enchanté du consortium Socal-Texaco qu'il décida d'accroître la superficie de la concession , qui ferait désormais 444000 miles carré soit plus de deux fois la taille de la France métropolitaine. La compagnie avait l'exclusivité dans cette région en échange d'une royalty de 22 cents par baril.
Dans une perspective de long terme, on peut se demander si la sécurité d'Israël ne serait pas mieux défendue par une amélioration des relations avec un régime relativement stable et garantissant l'ordre constitutionnel comme l'Iran, avec des institutions certes imparfaites mais qui fonctionnent et qui permettent des changements de gouvernement avec le mandat du peuple, que par une alliance avec des Etats despotiques sunnites, d'extraction douteuses qui règnent par la force militaire et qui, bien souvent, persécutent leurs minorités chiites.