Brigitte Gamby-Cerf (Préfacier, etc.)
Rustica (21/04/2017)
3.25/5   4 notes
Dans un monde où nous courons sans cesse après le temps, où le stress fait partie du quotidien, il convient de prendre une pause et de RESPIRER !

Prendre conscience de sa respiration, c'est prendre conscience de la vie qui circule en nous. La respiration est révélatrice de notre état intérieur : être à son écoute permet de réguler les émotions, rééquilibrer les fonctions corporelles et réduire les tensions de façon naturelle.

Ce guide p... >Voir plus
Que lire après RespirerVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Rustica pour ce chouette petit ouvrage qui m'a permis de… respirer !

Bon, respirer, tout le monde le fait sans réfléchir, pourquoi faire un livre sur le sujet ?
Développée en sophrologie, dans la méditation, la pleine conscience et dans certaines thérapies, la respiration est au coeur du mouvement bien-être actuel. Dans une société où tout s'accélère et où on a souvent l'impression d'avoir la tête sous l'eau (et où donc on manque d'air!), prendre le temps de respirer devient salvateur !
En effet, il existe différentes façons de respirer, et une respiration mal appliquée (respiration en gonflant uniquement les poumons et non le ventre par exemple) peut créer des blocages et surtout empêcher de soulager les états de stress, tensions, fatigue, etc.
Au quotidien, prendre le temps de respirer mieux démontre de nombreuses vertus : meilleure gestion du stress, meilleur sommeil, gestion des émotions. La maitrise de la respiration n'est pas une notion nouvelle (méditation Bouddhiste ou Yoga par exemple, qui l'utilisent depuis des siècles) mais sa capacité à réguler les fonctions neurovégétatives du corps (rythme cardiaque, tension artérielle, etc.) a été démontrée en neurosciences depuis peu entrainant la création de nouvelles techniques respiratoires telles que la cohérence cardiaque.

Rédigé par une sophrologue, ce petit guide, véritable boîte à outil, est simple, joli et efficace. Son design est apaisant et sa lecture en est agréable : il est une respiration à lui tout seul.
Son contenu est clair, partagé entre exercices à réaliser chez soi et fiches adaptées à certaines situations (exercices de cohérence cardiaque, alerte rouge, bulle de protection, réveiller ses capacités, etc.). Chaque exercice est rapide et peut être réalisé en quelques minutes, n'importe quand et n'importe où. Un sommaire regroupe les exercices par situations thématiques : anxiété, colère, manque d'énergie… afin d'adapter au mieux sa respiration : on ne respire pas juste parce que notre survie en dépend, on respire pour améliorer un état, une situation, améliorer son quotidien et tendre vers plus de sérénité.

Un petit point faible tout de même : bien que le livre soit tout fin et poids plume, un format poche aurait été de rigueur afin de pouvoir le trimballer dans n'importe quel sac. Un petit support audio aurait été le must afin de pouvoir appliquer les exercices en pleine conscience sans avoir à se déconcentrer par la lecture des consignes…
Si je pratique la méditation en pleine conscience depuis plus d'un an, je n'y connais rien en sophrologie. Aussi, j'ai été ravie de recevoir ce guide lors du dernier Masse Critique.

Le livre est assez solide pour supporter les aléas du temps et les nombreuses manipulations, ce qui est un bon point.
Visuellement, j'ai trouvé qu'il s'inspirait beaucoup de la blogosphère féminine, d'ailleurs les illustrations proviennent de chez Shutterstock. Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé mais bon, c'est dans l'air du temps.

Concernant les exercices - le plus important - ils sont variés et divisés en deux parties. La première permet de redécouvrir sa respiration - c'est tellement naturel qu'on oublie qu'on respire et parfois on le fait n'importe comment, surtout en cas de stress.

La deuxième partie est constituée d'exercices permettant de gérer son stress en toutes circonstances. Cette partie s'articule en petites fiches explicatives. C'est plutôt bien fait.

Le problème c'est qu'il faut bien lire et tout retenir avant de pratiquer. C'est là où un petit CD aurait été bien utile. On met le CD et on se laisse guider. Ici, il faut tout retenir et quand on débute, ça n'est pas facile.
Surtout que ça manque d'explications notamment concernant la durée des exercices.

Il n'empêche que certains de ces exercices m'ont fait du bien. D'autres ne me plaisent pas mais c'est vraiment personnel. Je pense que chacun peut trouver le ou les exercices qui lui conviennent le mieux.

Dans l'ensemble ce petit guide est bien fait et permet de s'initier en douceur à la sophrologie. Il manque juste un CD et c'est parfait.

Je remercie Babelio et encore plus les éditions Rustica de m'avoir fait parvenir ce livre ainsi qu'un superbe marque-page.
Sympathique petit bouquin pour vous apprendre à poser vos valises l'espace d'un instant pour RESPIRER...
Différents exercices y sont proposés pour palier à diverses circonstances et principalement pour faire tomber le stress , s'appuyant tantôt sur le yoga ou une certaine forme de méditation.
Le livre est clair et assez didactique , mais un CD n'aurait pas été superflu pour certains exercices , car comment fermer les yeux et appliquer ce qu'il est noté?

Tout comme l'eau et la lumière, l'oxygène est indispensable à la vie, c'est notre énergie. Il vient remplir nos poumons et nourrir chacune de nos cellules. Notre cerveau utilise à lui tout seul près de la moitié de l'oxygène que nous respirons, les muscles également en sont de grands consommateurs, d'où l'importance de bien respirer !