Chemins de tr@verse (30/06/2010)
Tranche d'âge : 2 à 5 ans

Thèmes : amitié, solitude

Tom s'ennuie... Alors il tourne en rond, en rêvant de partager un jour son trésor.
Que lire après Le rêve de TomVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Malheureusement, je dois dire que je suis assez déçue par cette histoire qui n'a pas grand intérêt. Je l'ai lue à ma fille de 3 ans et demi qui n'a pas du tout accroché.
Ce conte est très très court, il se lit en moins de cinq minutes. Les dessins ne sont pas très beaux et ne sont pas attirants pour un petit enfant.
Bref, je ne le recommande pas.
Reçu dans le cadre d'une masse critique jeunesse de #babélio (merci!!), j'ai lu ce petit album à ma fille (2 ans 1/2) et elle l'a visiblement apprécié ! Deja "Tom" c'est le prenom de son cousin donc forcément ca l'a fait sourire; ensuite les pages ont chacune une couleur, ce qui nous a permis de "réviser"; enfin si "Tom n'aime pas", ma fille a pu elle s'exprimer en annonçant ce qu'elle aime ou pas! Bref un petit livre court que je conseille!
Je remercie l'éditeur et Babelio pour cet album reçu dans le cadre d'une masse critique.

J'ai bien aimé le format qui fait un peu carnet de dessins et la couverture orange vif qui attire facilement l'oeil des enfants.

J'ai lu ce livre à mon fils d'un an et demi, donc un peu en dessous de la tranche d'âge, mais déjà très fan de livre.
J'aurai aimé des pages un peu plus épaisses pour faciliter la manipulation par des petites mains.

Au niveau du contenu,les dessins sont simples et très colorés avec une dominance d'une couleur par page ce qui permet d'apprendre les couleurs.
Les phrases sont courtes et pas très compliquées "Tom n'aime pas ceci car ...". Ce qui favorise le dialogue avec le petit lecteur et l'interactivité. de plus, Tom n'aime pas des choses qui plaisent aux enfants, comme jouer, la télévision, lire,.. ce qui ne manquera pas de faire réagir le petit lecteur.

J'ai aimé le petit effet de surprise et le trait d'humour qui par contre ne sera, je pense, apprécié que par les plus grands.

Une bonne lecture pour les jeunes enfants.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..