AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Pommier (01/01/1900)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Nous sommes en 1994, en plein territoire navajo, l épidémie Sin Nombre (ainsi nommé du virus « sans nom » qui en est à l'origine) ravage la population. Venu visiter des collègues, Frank Ryan assiste à la traque du virus. Au fur et à mesure que l étau se resserre, Ryan remise, les unes après les autres, ses idées conventionnelles sur les virus... comme sur les mécanismes de l évolution.A... >Voir plus
Que lire après Virus et hommes : un destin commun ?Voir plus
L'épreuve - Intégrale par Dashner

L'épreuve

James Dashner

4.21★ (39781)

6 tomes

U4 : Koridwen par Grevet

U4 - Romans

Yves Grevet

3.92★ (12474)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Livre reçu dans le contexte des masses critiques.

D'aspect ce livre est comme tout livre médical, sobre bien présenté et dans l'ensemble bien fait.
On va commencer tout de suite par le gros bémol : le synopsis du livre n'a strictement rien a voir avec le livre en lui même, à la limite avec un ou deux chapitres de se dernier mais c'est tout.
Ensuite ce livre en gros se rapporte énormément à la théorie de L'évolution de Darwin mais dans le domaine des virus bactéries et génétiques.

Sur la forme : Un style littéraire simple, on sent que l'auteur est scientifique et qu'il va droit à l'essentiel, se qui tombe bien ce n'est pas un style de littérature qui tolère trop les figures de styles, et le langage ampoulé, bien au contraire la simplicité de langage est plus pratique pour comprendre des théories souvent compliqué.

Sur le fond : Frank Ryan est très loin de se mettre à la porté du premier venu, malgré mes connaissance médicale qui m'ont permis de comprendre une partie de ses théorie (et même adhéré en grande partie pour certaine) surtout dans le domaine de la génétique, embryologique, des maladies héréditaires, et cancéreuses, (ce qui somme toute est déjà pas mal), ça partie sur la virologie pur et dur, sur la biologie moléculaire est resté très obscure et j suis surement passé loin au dessus de se qu'il essayais de démontrer je ne pourrais donc pas donner d'avis la dessus puisque mes connaissance (qui sont centré sur la gynécologie, obstétrique et pédiatrie) ne m'ont pas permises de tout critiquer.

Dans l'ensemble se livre est très intéressant et pousse plus loin la penser de Darwin, mais aussi de beaucoup d'autre scientifique (moins connu) sur le fait que l'homme est tel qu'il est grasse a une cohabitation intime voir fusionnel (holobiontique) avec des virus. Chose qui était déjà connu avec les bactérie (en effet la mitochondrie qui est la base de la création de l'ATP qui fournie l'énergie nécessaire à l'existence au corps découle de la bactérie du Typhus), mais qui reste encore obscure avec le virus.
Les théorie de Frank Ryan bien que parfois trop idéaliste a mon goût si elle se révèle toute exacte pourrait permettre à l'homme de ne plus souffrir de nombre de maladies invalidante et génétique, ainsi que de repousser voir annihiler le s"mots" de la vieillesse.
Si les connaissance sont la et que l'envie vous prend, ce livre est unes très bonne approche évolutive actuel.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je mets sur mon blog un livre que je n'ai pas fini. Je vais mettre beaucoup de temps à le finir et je vais dépasser les délais d e »masse-critique » .
C'est pourtant un livre très intéressant et relativement facile à lire. C'est un livre qui fait le point sur nos connaissances à propos des virus et de leur façon de cohabiter avec l'homme.

Si j'ai bien compris les deux sont liés ils vivent en « symbiose » et les virus participent à l'évolution des espèces.

Comme je ne suis pas scientifique je ne peux pas vous en dire plus. J'espère que le travail de ce scientifique est sérieux car je suis incapable d'avoir le moindre esprit critique. (Vous comprenez pourquoi je n'ai pas mis de coquillages , je ne peux pas juger ce livre qui est cependant pasionnant)
De temps en temps, il donne des exemples dans le monde animal qui rendent son analyse amusante et concrète comme l'histoire de la « limace de mer », qui se nourrit d'une algue qui lui donne un virus qui semble inoffensif mais qui la fait mourir dès qu'elle a pondu ses oeufs.

Je vais maintenant avoir le temps de lire plus lentement et je le conseille à tous ceux que ces questions intéressent. C'est un livre de vulgarisation accessible mais difficile car le sujet est nouveau et tellement complexe.

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Capital pour réfléchir sur la pandémie de covid 19 . En janvier 2021 ce livre est devenu introuvable et "indisponible" en kindle . épuisé chez l'éditeur.
Si quelqu'un sait comment obtenir une copie même couteuse de ce livre , je lui en serai reconnaissante , une fausse manoeuvre m'a privée de la version kindle obtenue sur amazone en Aout 2020 .
le seul défaut de cet essai est qu'il n'aborde pas le rôle de la conscience dans l a relation entre humain et virus .... et son pouvoir d'apprivoisement potentiel voire d'intégration d'un parasite informationel .
Commenter  J’apprécie          00


CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
autres livres classés : virusVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}