Rune Ryberg (Autre)
EAN : 9782490195268
Aventuriers Etr (16/04/2021)
3.8/5   5 notes
Le monde n'est plus. Entre gratte-ciels ravagés, routes détruites et cités abandonnées, seuls les dinosaures ont survécus... et une poignée de chats trompe-la-mort. Défis stupides, affrontements furieux et fraternité salvatrice exaltent l'existence de cette clique armée jusqu'aux dents ! Prix Claus Deleuran 2017 de la meilleure couleur.
Que lire après Les dinosaures de l'apocalypseVoir plus
Des chats anthropomorphes adaptes de skateboard dans un monde post-apo où des dinosaures divaguent ? Pourquoi pas !

Le speech était assez original pour que je me laisse tenter. Et que dire de cette couverture rétro et colorée ! Qui aurait cru que le rose fluo se marierait si bien avec le vert flashy ? Rune Ryberg l'a osé et c'est une très bonne idée.
A travers des planches courtes, sans texte mais avec quelques dessins type hiéroglyphes, nous suivons ce petit groupe de personnages se débattant pour survivre et composant avec la présence de dino pas toujours coopératifs. L'histoire manque un peu de liant mais j'adhère à l'originalité et aux graphismes. Une jolie découverte.
Du fluo, du skate, des moto, des dinosaures, de la baston et de l'humour à foison, c'est ce que contient cette bande-dessinée décalée, sans texte mais pleine d'action. Face à la puissance et l'agressivité des monstres préhistoriques la ruse est la meilleure des armes pour les quelques chats qui se jettent dans la mêlée. Encore faut-il que leurs plans ne soient pas foireux ! Un univers entre Mad Max et Bib bip et le coyotte pour les apprentis lecteurs.
Un monde hostile

Fidèle à lui-même, Rune Ryberg signe un nouvel album qui ne ressemble à aucun autre…

Son récit nous propulse dans un monde post-apocalyptique dévasté par quelques catastrophes dans une ville transformées en jungle urbaine peuplés de terrifiants dinosaures… Dans ce champ de ruine, des chats anthropomorphes défient les grands sauriens, risquant leur vie, juste pour le fun…

Porté par une narration fluide et un dessin bichromique dynamique et audacieux, cet album est un pur concentré d'énergie… Mais, Rune Ryberg oblige, un sous-texte aborde en filigrane une thématique qui parlera aux ados en quête d'identité…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
BoDoi
26 mai 2021
Ça ne raconte pas grand-chose d’autre, c’est très anecdotique, mais c’est amusant et graphiquement très fun avec ce choix d’un trait bleu foncé et de vert et rose flashy pour électriser l’ensemble.
Sceneario
08 avril 2021
Rune Ryberg démontre encore une fois sa maîtrise narrative, d'autant qu'il s'agit une nouvelle fois d'un album muet qui se suffit amplement à lui tout seul ! Une très belle nouveauté, que je ne saurais assez vous conseiller !
Actualitte
25 mars 2021
Fun, drôle, déjanté, l’auteur organise cependant son délire avec beaucoup de rigueur.