EAN : 978B003QUHSYM
BRUXELLES (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé : Digby entraîne quatre de ses amis dans une série d’actes criminels. Les premiers coups rapportent jusqu’au moment où un mystérieux « Masque Rouge » commence à intervenir pour les faire échouer.
Que lire après Le lévrier bleuVoir plus
Marqué par son époque, le lévrier bleu est un roman charnière dans l'oeuvre de Steeman. C'est aussi un roman intéressant pour comprendre l'évolution du polar à cette époque. Abandonnant son détective phare, M. Wens, Steeman nous offre une intrigue bâtie sur l'emprise d'une bande de gangster sur un jeune homme médiocre et naif, mais honnête. A l'époque où Simenon batit des atmosphères qui se révèlent plus persistantes aux lecteurs que ses intrigues elles-mêmes, où Agatha Christie déploie l'analyse psychologique dans ces premiers romans, Steeman se lance dans une construction froide et violente, sans se départir de son talent scénographique, ni de son humour, qui annonce le roman noir à la Dashiell Hammett et les thrillers.

Le brouillard était si épais que Digby se croyait transporté dans un monde féerique, un décor de verre où des glaces embuées donnaient aux passants, aux voitures, l'aspect de fantômes.