4,1

En cette fin d'année, j'ai choisi de sortir de ma zone de confort, et j'ai opté pour ce petit roman de Noël tout-à-fait approprié.
Et nous danserons sous les flocons, tombe à pic!
C est une histoire très simple, (un peu trop même, mais bon, peu importe) cousue de fil blanc jusqu'à l'épilogue sans surprise non plus.
Mais l'écriture est plaisante, les personnages sympathiques, aucune prise de tête, c'est tout doux et léger et ça procure un bon moment de détente et de dépaysement.
C'est donc divertissant et gentillet à souhait, et c'est ce que je recherchais dans cette période.
Que demander de plus ? Pour moi, mission accomplie.
Après avoir adoré La vie est belle et drôle à la fois puis La vie a plus d'imagination que nous, j'avais hâte de retourner à Vallenot.

Cette fois-ci, on suit Valentine, fraîchement divorcée qui revient dans le village de son enfance avec son fils adolescent.
On la suit dans sa nouvelle vie (assez mouvementée) pendant les fêtes de fin d'année.

Elle fait notamment la connaissance d'Allan, un bel anglais récemment installé au village, et de Rémi qui tient le restaurant d'Edelweiss.

J'ai ri, j'ai été émue. J'ai dévoré ce livre en 48h. Il y a des rebondissements, des secrets de famille.

Qui dit fêtes de fin d'année dit ambiance de noël entre sapin, lait de poule, chocolats chauds et pain d'épices. Tous les codes d'une bonne romance de Noël sont présents.

Mais pas que ! Et c'est ce que j'aime avec les romans de noël de Clarisse Sabard. Tout ne tourne pas autour des fêtes de fin d'année. Il y a une « vraie » intrigue. Des thèmes importants sont abordés. La psychologie des personnages est poussée.

Je me suis attachée à Valentine et à son entourage. J'ai donc hâte de retrouver Vallenot avec Sous un ciel étoilé.
Quel plaisir de retourner dans le petit village de Vallenot et d'y retrouver tous ses habitants.
J'ai eu cette impression de revoir de vieilles connaissances en croisant certains personnages de ses précédentes comédies de Noël.

L'écriture agréable de Clarisse Sabard nous transporte dans cette ambiance de Noël. C'est léger, réconfortant, exactement ce dont j'ai envie quand je lis un roman de Noël.

L'intrigue est portée par Valentine, cette héroïne étincelante qui à de nombreuses fois m'a fait sourire. Elle a ce petit côté attachant dû à sa maladresse.

Un roman de Clarisse n'en serait pas un s'il n'était pas question de secrets de famille. Habilement mêlé dans cette histoire, le passé ressurgit pour mieux appréhender le présent.
Je me suis laissée attendrir par cette histoire aux odeurs de cannelle & de lait de poule.

Et nous danserons sous les flocons c'est la promesse de passer un chouette moment de lecture dans une atmosphère chaleureuse. Vous allez secrètement vous mettre à espérer quelques flocons pour pouvoir aller danser ...
Quel bonheur de retrouver la plume de Clarisse Sabard!  Après avoir dévoré ses deux precedents romans de Noël,  j'ai aimé retourner à Vallenot avec Et nous danserons sous les flocons.
Valentine retourne dans le village de son enfance après que son mari lui annonce qu'il souhaite divorcer car il a rencontrer une autre femme. C'est ainsi qu'elle revient à Vallenot  et trouve une place de maitresse en maternelle en remplacement dans son village. Déboussolée au début elle pourra compter sur ses parents et sur Chloé,  l'une de ses soeurs. Sans oublier son fils Jules. Elle  fera la rencontre de Rémi qui gère le restaurant l'Edelweiss avec son frère.  Mais aussi  d'Alan , un anglais qui lui fera un peu tourner la tête. Entre histoires d'amour  et secrets de familles , les fêtes de Noël risquent d'être mouvementées.
Clairsse Sabard sait raconter les histoires  et nous immerger dans ses romans. Les thématiques abordées y sont fortes.
J'ai aimé retrouver les personnnages des précédents romans.  Si comme moi vous aimez les lectures de Noël,  je ne peux que vous conseiller de lire ce roman.
Une lecture doudou à deguster avec un plaid et un lait de poule !
Chaque année, j'attends le 1er décembre pour me plonger dans une romance de Noël 🎄. J'en lis en général une ou deux par an, comme pour les téléfilms j'y vais avec parcimonie pour ne pas être écoeurée par trop de sucreries 😉

J'avais lu les romans de Noël précédents de Clarisse Sabard, je suis donc repartie à Vallenot avec grand plaisir cette année encore .

J'aime particulièrement la plume de Clarisse, elle m'emporte à chacun de ses romans, ceux de Noël de font pas exception. On retrouve dans ce livre un de ses thèmes de prédilection, les secrets de famille. Ici on fait la connaissance de la famille de Valentine qui, après son divorce, revient vivre dans le petit village montagnard de ses parents, Vallenot. Pas besoin d'avoir lu les romans précédents pour se plonger dans cette histoire, bien qu'on se situe dans le même lieu et que l'on y croise certains des protagonistes précédents.

Ce roman sent bon le pain d'épices et le lait de poule (d'ailleurs, la recette à la fin du roman va enfin me permettre d'y goûter, y a de la cannelle, ça ne peut qu'être bon !), il scintille de guirlandes et d'illuminations, il veut faire croire à la magie de Noël.
Il fait du bien et donne envie de rêver, et c'est tout ce qu'on lui demande. Je trouve la couverture particulièrement belle, pas vous ?
Une lecture toute douce ❄️
J'ai passé un très bon moment, c'est une lecture doudou ! 🤍 À lire au coin du feu avec des petits gâteaux! ☕️ J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentine très maladroite (comme moi) mais avec un grand coeur! ♥️
Les personnages sont attachants, on lit une jolie comédie et romance de Noël. Je me suis imaginée dans ce petit village enneigé avec ces jolies décorations. ✨ J'ai beaucoup rigolé dans ce roman car certaines situations sont très cocasses! 😹
On retrouve la touche de Clarisse avec ses secrets de famille subtilement mêlés à la comédie et j'ai passé un très bon moment 🧡
Résumé : le mari de Valentine va la quitter pour rejoindre une autre femme. Pour tenter de se reconstruire, elle va retourner dans le village de son enfance et trouver un poste d'institutrice. Mais, la rencontre avec Rémi et Alan risquent bien de bouleverser son quotidien et sa petite routine. 👫🏼
Alors, prêt à embarquer dans ce petit village enneigé? ⛄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était ma dernière lecture de 2020, une lecture de circonstances avec cette jolie comédie de Noël.
J'ai pris plaisir à repartir à Vallenot, ce petit village de montagne, paisible où @clarissesabard nous emmène à chaque fois pour ces belles histoires de Noël ("La vie est belle et drôle à la fois" et "La vie a plus d'imagination que nous").
Cette année, nous faisons la connaissance de Valentine qui après son divorce, décide de s'installer à Vallenot, petit village de son enfance où ses parents résident encore, avec son fils adolescent, Jules.
Valentine est bien décidée, après avoir vécu 16 ans dans l'ombre de son mari, à reprendre sa vie en main. Elle obtient alors un poste d'institutrice dans la petite école primaire du village.
De fil en aiguille, Valentine va faire des rencontres amicales et même amoureuses ! Entre Alan, l'anglais au charme ravageur et Rémi, le beau pompier, enfant du pays, le coeur de Valentine balance et s' emballe....mais c'est sans compter l'aide de ses parents divorcés mais inséparables, de ses soeurs jumelles brouillées depuis 12 ans et de son fils adolescent en quête d'identité !
Une jolie comédie de Noël où l'on découvre de grands secrets de famille.

@clarissesabard a une plume légère, une écriture facile à lire et une capacité à nous retranscrire les émotions de chacun de ses personnages.
J'ai apprécié retrouver certains personnages des deux premiers romans de Noël, en découvrir d'autres tout aussi attachants que les premiers.
L'autrice aborde les thèmes de la famille, l'amour et la reconstruction après un divorce, etc... sur fond de romance de fin d'année.
Un livre agréable à dévorer sous un plaid accompagné d'un bon chocolat chaud ou d'un bon lait de poule !

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un feel good qui sent bon le chocolat chaud et le pain d'épices.
Si le pitch en lui-même n'a rien d'original, l'auteure arrive à créer une ambiance dans laquelle je me suis sentie bien et les personnages sont attachants.
Beaucoup de thèmes sont abordés à travers ce roman : la quête d'identité, de son histoire familial ; le harcèlement, l'homophobie ; le viol et le sentiment de culpabilité des victimes.
Valentine a beaucoup de défis à relever : découvrir qui est son grand-père, réconcilier ses soeurs, aider son fils à s'adapter à son nouvel environnement.
La plume de Clarisse Sabard est juste, touchante et drôle. Elle montre que dans la vie, on le droit de se tromper, de tâtonner, de changer d'avis et de tout recommencer.
Un livre à dévorer bien au chaud sous un plaid.

Déjà dès ma première lecture avec cette autrice de charme, ma rencontre avec ses livres, j'étais comblé. Je découvre cette année, en cette belle période de décembre, ces nombreux livres de Noël et j'aime retrouver la plume et l'enchantement des histoires.

La petite histoire de 390 pages : Valentine est une femme qui revient dans son village après un divorce difficile. Elle y rencontre un homme mystérieux avec qui elle dansera sous les flocons de neige.

Ce roman se termine avec une héroïne, Valentine, qui se demande ce que l'avenir lui réserve. Elle sait qu'elle a encore des choses à apprendre sur elle-même, mais elle est enfin prête à affronter les défis qui l'attendent.

Avec cette nouvelle histoire, l'auteure nous enchante. Cette comédie émouvante, drôle et avec toujours quelques secrets de famille, nous amène petit à petit sur le chemin de Noël, ou la romance et l'humour sont au rendez-vous !

Cette pépite est une joie à lire, la déception de la relation de valentine et de son époux des premiers chapitres, nous émoi. Nous retrouverons l'amour en avançant dans le livre dans un décor féerique.

J'ai de nouveau apprécié l'écriture de l'auteure et je vais immédiatement poursuivre mes aventures avec le livre suivant !
De base, je ne suis pas une grande fan des romans de Noël, mais ceux de Clarisse Sabard, je les adore.

Installée confortablement avec mon plaid doudou, je suis repartie avec plaisir à Vallenot, ma tasse de thé à la main, prête à découvrir l'histoire de Valentine et retrouvez Clément, Léna et Rémy.

Et comme à chaque fois, j'ai été transportée, plongée dans l'univers qu'elle a créé, toujours dans cette quête d'avant, après, qu'elle sais si bien menée.

Cette comédie de Noël est drôle, fraîche, légère, une bulle de bien-être, un moment tout doux, tout moelleux comme un nuage.

À la fois tendre et chaleureux, ce roman est tout aussi pétillant que les bulles du champagne, tout aussi savoureux qu'un ours a la guimauve.

Une comédie réconfortante, romantique, une ode à l'amour, une pépite qui met du baume au coeur et au moral.