J'avais été déçue par le dernier Clarisse Sabard que j'ai lu, mais je voulais retenter. Bien m'en a pris !

Je comence par les petits points négatifs : les clichés sur la Bretagne et les bretons...
Le fait de partir à l'autre bout de la France pour découvrir l'identité de son père... sans commencer par chercher dans les affaires de ses parents ? L'identité du-dit père se devine d'ailleurs assez vite.
Et Nicolas... alors je crois que le lecteur même le plus obtus va finir par comprendre qu'il est beau gosse. de là à le répéter deux fois par pages, je pense qu'on aurait pu s'en passer.

Mais j'ai passé un bon moment, vraiment. Pas de sauts dans le passé, nous suivons la narratrice à travers ses recherches, que j'ai trouvé bien menées. Cette narratrice d'ailleurs est attachante. Et les personnages secondaires le sont encore plus !
Comme je l'ai dit, même si l'identité du père se devine assez vite, l'intrigue se déroule agréablement, avec quand même des péripéties qui rythment le récit.
La vie de Zoé bascule lorsque ses parents ont accident de moto. Son père décède sur le coup. Sa mère a juste le temps de lui avouer son plus grand secret avant de mourir à son tour : l'homme qui l'élevée n'est pas son père biologique.

Zoé va alors partir à la rechercher de ses origines, en Bretagne. Dans le village breton de Saoz car le seul indice que lui a laissé sa mère est "la plage de la mariée" qui se trouve non loin de ce village. Zoé se lance alors à la recherche d'une vérité qui bouleversera toutes ses certitudes.

C'était une lecture vraiment très agréable. Comme dans ses comédies de Noël, on retrouve beaucoup d'humour malgré les sujets difficiles qui sont abordés. Peut être un peu trop parfois.
On se plaît bien dans ce village breton ou les habitants sont vraiment attachants.
On voit assez vite se dessiner l'issue de l'histoire mais l'écriture de Clarisse Sabard réussit à nous emmener jusqu'aux dernières pages avec grand plaisir.

Je n'ai pas encore lu tous ces livres (j'y travaille) mais je peux dire que celui-ci ne sera pas mon préféré.

Dans tous les cas, je continue d'adorer les livres de l'autrice et je vais donc poursuivre l'odyssée avec grand plaisir.
Alors qu'un terrible accident de la route a coûté la vie à son père et s'apprête à emporter également sa mère, Zoé fait une découverte inattendue et surprenante sur ses origines. Elle décide alors de partir sur les traces de son passé, en Bretagne. le temps des révélations est-il arrivé pour la jeune Zoé ? Parviendra-t-elle à percer les mystères qui planent autour de sa naissance ?

Clarisse Sabard est décidément la reine des quêtes identitaires et des secrets de famille ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai été complètement happée par le prologue bien mystérieux et par les premières pages. le drame vécu par Zoé est évidemment bouleversant et j'ai eu beaucoup de peine pour la jeune femme. le rythme retombe malheureusement un peu dans la suite du roman et l'enquête piétine souvent … Mais ces petites longueurs ne m'ont pas dérangées tant la force du roman, ce sont les personnages auxquels donne vie l'autrice.

Les protagonistes, autant principaux que secondaires sont tous terriblement touchants, plein de bienveillance et de douceur, profondément humains, mais aussi très drôles (parfois agaçants aussi, qui peut se vanter de ne pas avoir de défauts ?) ! J'ai beaucoup souri en lisant les pensées de Zoé, et les dialogues ! Une belle ode à l'amitié et à la Bretagne et ses habitants, jolie région mise à l'honneur par l'autrice.

Une sympathique quête identitaire sublimée par une plume fluide et pleine d'humour.
Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu un roman de Clarisse Sabard ! J'ai découvert cette actrice avec Les Lettres de Rose.
J'ai bien aimé suivre Zoé, 30 ans qui à la suite de la mort prématurée de ses parents découvre que son père n'est pas son père biologique. le secret de ses origines, lui révèle sa maman avant de mourir, se trouve en Bretagne dans une commune où se situe la fameuse plage de la mariée.
Elle décide donc de découvrir le mystère qui entoure ses origines et se fait vite adopter par tout le monde, malgré ses maladresses et ses questions à tout va.
J'ai cependant trouvé la résolution du mystère un peu rapide. Mais on s'attache vite aux personnages et surtout à l'ambiance de la Bretagne qui est si bien décrite ici.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai adoré retrouver la plume de Clarisse Sabard.
J'ai beaucoup ri, surtout lors d'un certains passage au restaurant mentionnant un "accident" avec du kir 😂 (je ne peux en dire plus pour ne pas vous dévoiler 😁).
J'ai été surprise de ne pas retrouver de chapitres "retour vers le passé" comme dans les précédents romans mais j'ai adoré l'histoire. Les personnages sont touchants, attachants et très drôles.
Cela fait un moment que je vois passer les livres de Clarisse Sabard sur les comptes des copines et je l'ai déjà croisée plusieurs fois sur les salons et discuté avec elle (Elle est adorable !) mais je n'avais encore jamais lu cette autrice. J'avais La plage de la mariée dans ma PAL depuis 2 ans ½, titre conseillé par une amie et il était grand temps de me lancer. Ce fut en audiobook qui est excellent, j'ai beaucoup aimé la lectrice.

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu'un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s'en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

A mes yeux, c'est plus un "contemporain" qu'une romance car si romance il y a bien, elle n'est pas le sujet principal de ce roman. En effet, nous allons être sur des thématiques fortes et touchantes comme le deuil, la recherche d'identité, la reconstruction, le tout servi par une super plume totalement addictive. C'est frais et c'est fun, avec des touches d'humour comme je les aime mais c'est également touchant avec ces thématiques abordées avec, à mes yeux, beaucoup de justesse et d'humanité.

Le personnage de Zoe m'a beaucoup touchée, elle m'a parfois aussi agacée par ses choix que je n'ai pas toujours compris mais qui ont contribué à en faire à mes yeux un être humain imparfait comme nous le sommes tous. Sa bande de potes est adorable et la romance a été totalement crédible à mes yeux.

Ce fut une belle découverte et je ne vais pas m'arrêter là concernant les romans de Clarisse Sabard. Les copines sont quasi unanimes pour me conseiller La femme au manteau violet pour ma prochaine découverte !
Zoé pars en Bretagne suite au décès brutal de ses parents, pour trouver et affronter le décret que lui a confié sa mère sur son lit de mort.
Un peu “bisounours” sur certains points (trouver un travail à peine arrivée, un hébergement chez sa patronne etc...)
Les personnages sont simples et à taille humaine : j'aime => LA VRAIE VIE !
On découvre la Bretagne à travers Zoé, ses excursions, et Gérard !!!
Toujourd la touche amour que j'aime, même si parfois j'aimerai que ce soit plus approfondie.
Bref comme tous les autres livres de Clarisse Sabard que j'ai lu : Je recommande !
En ouvrant ce roman, je savais que je ne serai pas déçue!! Clarisse Sabard est définitivement une valeur sur pour moi!!!!!
Une fois de plus ,la plume nous transporte ,nous émue,nous bouleverse.Les personnages sont attachants, nous sentons l'odeur de la mer à travers les mots de l'autrice
Bref, une très belle lecture que je recommande vivement.
Zoé, 30 ans reçoit un appel qui va bouleverser sa vie. L'hôpital lui annonce que ses parents ont eu un grave accident. En arrivant, elle découvre que son père est décédé sur le coup, tandis que sa mère est en réanimation entre la vie et la mort. Au chevet de sa maman, cette dernière va lui annoncer comme dans un dernier souffle que son papa n'est pas son père biologique. Elle lui donne comme seul indice « la plage de la mariée ». Que faire de cette information quand on doit surmonter un deuil ? Plusieurs mois s'écoulent jusqu'à ce que Zoé décide de prendre le chemin de « La plage de la mariée » et ainsi espérer trouver la vérité.

J'ai pris vraiment plaisir à retrouver la plume de Clarisse Sabard. Zoé m'a profondément touchée au début, je ne pouvais que la comprendre. J'ai été complètement fan d'Alice et de sa cupcakerie, à chaque fois ça me donne envie d'ouvrir mon propre café pour retrouver les choses simples de la vie. Je trouve que dans ces histoires de reconstruction, il y a quelque chose d'apaisant, qui fait rêver et qui donne envie de toujours croire en la vie. Toutes les personnes que va rencontrer Zoé vont lui apporter du bonheur mais aussi la bousculer pour poursuivre son enquête. J'ai trouvé cette petite bande joyeuse, sincère et pleine de bienveillance. L'autrice a le don pour créer des personnages et histoires attachants qui restent en tête, elle décrit à la perfection les émotions, ce qui fait qu'on les ressent réellement. Sur la fin je dois avouer que Zoé m'énervait et que j'avais envie de la secouer parfois. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice (A la lumière de nos jours reste mon véritable coup de coeur), j'ai trouvé que parfois il se trainait un peu en longueur mais j'ai tout de même passé un bon moment lecture.
J'ai decouvert la quasi totalité de l'oeuvre de Clarisse Sabard grâce au challenge que je me suis lancée à savoir #1romandeclarissesabardparmois j'étais donc habituée à la double temporalité dont elle use et maitrise avec talent dans ses romans. Mais celui-ci n'est pas construit ainsi !

J'y ai trouvé quelques longueurs qui avec le recul me font penser qu'elles avaient leur place pour que nous aussi, lecteurs, nous ressentions cette impatience, ces interrogations, ces doutes que Zoé ressent dans cette quête de ses racines et du passé de sa mère.

Le village dans lequel elle atterrit est rempli de gens bienveillants que l'on a envie de rencontrer, auprès de qui on a envie de se confier.

Un joli roman feelgood qui se rapproche un peu des comedies de Noël écrites par cette romancière.