Charleston (13/02/2018)
3.49/5   36 notes
Préquel La plage de la mariée. Retrouvez Alice quelques années avant le début de ce roman, en plein questionnement quant à son avenir. Découvrez les événements qui vont la conduire à s'installer en France, et à ouvrir sa cupcakerie, avant de rencontrer Zoé.
Que lire après AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de lire une petite nouvelle fort sympathique : Alice de Clarisse Sabard.
Alice est psychologue, elle approche de la cinquantaine. Elle est divorcée et sa fille est grande, elle est désormais à l'université.
Alice vient chez ses parents quelques jours, pour souffler un peu suite à un événement dramatique.
Elle a besoin de prendre du recul, et qui sait, elle pourrait bien prendre une décision qui changera sa vie...
Alice est le pré quel du roman La plage de la mariée, ce que j'ai découvert après avoir lu la nouvelle. Honnêtement ce n'est pas très gênant de lire cette nouvelle sans avoir lu le roman. Nous découvrons des informations en amont, et je dois avouer que ça m'a donné envie de découvrir La plage de la mariée.
J'ai apprécié le personnage d'Alice, une femme forte qui a toutefois des faiblesses suite à un événement traumatisant qu'elle a subit il y a peu.
En fait, nous découvrons comment elle en est arrivé à prendre la décision de changer de vie et d'ouvrir un commerce, dont l'autrice nous parle dans son roman.
L'écriture est fluide, je l'ai lu d'une traite, avec plaisir.
Ce fut une petite lecture sympathique, avec une héroïne prometteuse que je me ferais un plaisir de retrouver dans La plage de la mariée. Va falloir que je me le trouve :)
Ma note : un joli quatre étoiles :)
Quand j'ai téléchargé le livre, je n'avais pas vu que c'était une nouvelle, j'ai donc été déçue.
Ma déception n'enlève rien à la belle écriture de Clarisse Sabard. J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette famille. Il est vrai que j'aurais préféré un peu plus d'histoire, d'un récit plus développé.
J'ai également acheté Lola (pas encore lu) et la aussi je crois m'être trompée.

C'est une vraie nouvelle d'automne ! Ça donne vraiment envie d'y être, alors que j'adore le printemps. La nouvelle est courte mais efficace. Elle se lit bien même sans avoir lu le roman, même si c'est mieux de l'avoir découvert et de la lire après, à mon sens. Je dois dire que ça fait quelques années que j'ai découvert La plage de la mariée, mais ça m'est assez rapidement revenu ! Comme quoi on n'oublie rien des bons romans. On découvre une Alice un peu différente, en pleine introspection. Vraiment, j'ai passé une délicieux moment (et j'ai failli craquer pour des cupcakes mais il n'y en avait pas ! Une tarte au fromage ça passe aussi, toujours…). A lire avec le roman associé, donc, et un petit quelque chose de gourmand !
Une belle petite nouvelle fort sympathique où l'on retrouve alice et comment elle en est venu à être vendeuse de cupcake.
On en apprend plus sur ce personnage à lire avant ou après cela ne change rien.
L'écriture est fluide j'ai lû d'une traite 19 pages ce n'est pas bien difficile.
décidément j'adore cette auteure.
Une lecture rapide - normal, c'est une nouvelle, me direz-vous... - qui nous en apprend davantage sur Alice, la psychologue américaine, gérante de la cupcakerie dont nous faisons connaissance dans le livre "La plage de la mariée" de la même auteure. Ce préquel offert gratuitement par la maison d'édition donne un autre regard sur ce personnage emblématique de ce roman que j'avais beaucoup apprécié. Cela m'a fait plaisir de la retrouver ici et de lire encore quelques mots de cette auteure dont la plume est si fluide et agréable à lire !

Adorable Megan qui voyait toujours le verre à moitié plein ! Elle était la secrétaire parfaite pour ce genre de cabinet, accueillant chaque personne avec le sourire et une expression très convaincante qui pouvait signifier : « Allez, ne vous en faites pas, tout va s’arranger ! »