Lire un livre de Noël alors que le printemps vient de pointer le bout de son nez… Tiens, pourquoi pas ?!

Léna déteste et fuit comme la peste tout ce qui évoque, de près comme de loin, les fêtes de Noël. Sapin, décorations, illuminations, achat de cadeaux, repas gargantuesques qui doivent généralement être suivis par quelques jours de diète, retrouvailles familiales : rien ne trouve grâce à ses yeux. Aussi, durant ces quelques jours qui s'apparentent pour elle à un véritable cauchemar, elle se plonge dans son travail qu'elle adore, en attendant que l'orage passe !

Un mail mystérieux de sa mère, Judith, va cependant changer ses plans pour cette fin d'année. Sa maman, imprévisible et fantasque à souhait, demande à toute la famille de se réunir chez elle. Car oui, elle a une grande nouvelle à leur annoncer. Partagée entre son envie irrépressible de refuser catégoriquement et de satisfaire sa curiosité naissante, Léna finit par céder. Elle débarque, fort peu rassurée et un tantinet méfiante, dans la maison familiale. Elle y retrouve son frère, sa nièce, son oncle et sa grand-mère.

Sauf qu'une fois sur place, les craintes de Léna se confirment … Contre toute attente, Judith leur a fait faux bond et a pris la poudre d'escampette. Noël se fêtera donc sans elle car, écrit-elle sur un petit mot laissé à l'attention de ses enfants, elle a « quelques rêves à réaliser », et le moment est venu de les concrétiser. Stupéfaction générale. Une chose est sûre : les prochains jours réservent quelques surprises en perspective !

Avec beaucoup de tendresse et d'espièglerie, Clarisse Sabard nous embarque dans une histoire légère et sans prise de tête. On suit cette famille attachante qui, malgré un côté un peu loufoque, reste dans l'ensemble plutôt crédible.

Au fil des pages, on découvre les fêlures des uns et des autres, leurs faiblesses, leurs secrets qui auraient dû depuis longtemps être révélés, leurs erreurs et leurs maladresses. Dans un même temps, on se réjouit de voir cette famille se retrouver. Apprécier des moments agréables et simplement heureux dont ils se privaient jusqu'à présent. Guérir leurs blessures à vif. Se relever, ensemble, et se tourner vers l'avenir. Pour Léna, cette réunion de famille inattendue sera notamment l'occasion de faire la paix avec un épisode douloureux de son passé.

La vie est belle et drôle à la fois est en définitive une lecture tendre et réconfortante. Idéale lorsque l'on veut se détendre, se poser tranquillement sans avoir à se poser trop de questions. Car en effet, comme dans toutes les lectures feel-good, il ne faut pas s'attendre à un suspense insoutenable. On se doute bien que « tout est bien qui finit bien ». En sachant cela, on n'a plus qu'à se laisser porter et à profiter du voyage !

Petit bémol en ce qui me concerne : j'ai trouvé que certains dialogues manquaient de naturel et de spontanéité. Notamment à cause de l'utilisation de certains mots ou expressions qui alourdissent le texte. Personnellement, je me crispe un peu quand je lis « J'en ai marre de ces sornettes » (page 86), « Ca va être difficile de choisir. (…) Tout à l'air si exquis ! » (p. 108), « Je ne suis pas un parangon de vertu mais (…) » (p. 169), « Flûte, c'est un vrai labyrinthe ici ! » (p. 241).
Le mois de décembre est synonyme de vitrines décorées, de sapin, biscuits, vin chaud, pull et marché de Noël. Depuis quelques années, nous y ajoutons souvent le visionnage de films adaptés à la période, remplis de clichés et de bons sentiments. Avec le succès des livres "feel good" est arrivé la romance de Noël. Les couvertures et les titres rivalisent donc de stéréotypes pour bien nous certifier qu'il s'agit d'une lecture de saison !!

En plus de tous les poncifs cités plus haut, dans celui-ci s'ajoute la neige, puisque l'histoire se passe dans les Alpes de Haute Provence, et le vin chaud est remplacé par du lait de poule, dont l'auteur nous donne même la recette, au cas où elle nous aurait donné envie de tester ce mélange à base de lait, d'oeuf , de sucre et de rhum! (Non, merci, pas pour moi, j'ai déjà goûté et je n'ai vraiment pas aimé! )

Noël étant souvent une fête familiale, nous allons vivre cette période, avec une famille un peu hors norme :
La grand-mère, veuve, très moderne, se teint les cheveux en orange, regarde The Walking Dead avec son fils Xavier, le curé du village, et cherche un compagnon sur Meetic.
La mère, Judith, divorcée, qui demeure à côté, a invité ses enfants Léna et Tom pour Noël.
Léna, trentenaire célibataire, ( on pense à Bridget Jones ), est architecte d'intérieur à Nice. Son frère, Tom, psychanalyste à Paris, traverse des moments difficiles dans son couple. Il est venu accompagné de sa fille Violette, le prototype de l'ado d'aujourd'hui. Elle ne se sépare pas de son portable, rêve de devenir Youtubeuse et passe son temps à se plaindre.

Léna déteste cette période depuis que son grand-père est décédé le Noël de ses sept ans et que quelques jours plus tard son père a quitté la maison. Cette année cependant, elle a accepté de fêter Noël en famille, dans le village de son enfance. Mais Judith leur a laissé un mot, elle est partie "réaliser quelques rêves"...

Je savais à quoi m'attendre en commençant ce roman, que j'ai lu dans le cadre de la préparation d'un club de lecture. Mais j'ai très vite été agacée par l'accumulation de détails bien lourds pour nous mettre dans l'ambiance de Noël. de même pour les références (trop) insistantes à Gilles Legardinier. Lecture de saison, sans originalité, avec des situations téléphonées et une fin prévisible. Clairement je ne suis pas le bon public. Je vais plutôt me replonger dans des classiques tels Dickens ou Tolkien...

Une jolie histoire qui tient ses promesses. On sent la magie de Noël opérer tout en douceur et en même temps on survole gentiment le côté trop cliché.
La multiplicité des personnages apporte de petits rebondissements bienvenus et une ambiance amicale et familiale propre aux périodes de fêtes.
Avec la famille Pichon y en a pour tous les âges dans le style comédie romantique et c'est très agréable.
L'écoute via Audible était par ailleurs très agréable et la voix de la lectrice s'adapte à chaque personnage pour lui donner une identité propre.
Un ambiance douce et sucrée, des personnages hauts en couleurs,
un livre cocon !

Les fêtes de Noël approchent. A Nice, Léna tente d'en ignorer les préparatifs en se plongeant dans le travail et les sorties. Elle n'aime pas cette période de l'année. Un mail de sa mère l'invitant elle et son frère, Tom, à venir passer les fêtes en famille à Vallenot, dans leur maison d'enfance, l'a met au pied du mur. Elle n'a pas le choix, pas d'excuse, elle doit faire l'effort de s'y rendre.
Elle finit par prendre la route, direction les Alpes de Haute-Provence, et rejoint sa grand-mère, son oncle, son frère et sa nièce, Violette. Mais, sa mère, l'instigatrice, n'est pas là. Un mot laissé sur le lit leur indique qu'elle ne sera finalement pas présente pour les fêtes.
Léna, Tom et Violette se retrouvent donc ensemble, sur les hauteurs enneigées, dans une famille habitée par de vieux secrets.

Ce que j'en pense...
"La vie est belle et drôle à la fois" est une pure romance de Noël avec tous les ingrédients qu'il faut : une famille atypique et rigolote, de vieilles rancoeurs, des retrouvailles, des souvenirs, des désirs et beaucoup de douceur.
Au milieu de la neige, dans le confort douillet d'une maison de campagne qui sent bon le chocolat chaud et les tartelettes de mamie, l'ambiance de Noël s'installe au fil des pages. Les préparatifs se font malgré quelques réticences au départ, et on apprécie. Léna et Tom, accompagnés de Violette, y prennent finalement goût et se laissent prendre au jeu.

J'ai aimé la personne de Léna, vive et naturelle. La présence de Violette et sa fraîcheur permettent à tous de profiter pleinement de cette période. La jeune fille s'émerveille de ce séjour à la montagne, en toute innocence. Comment ne pas lui faire plaisir ?
La grand-mère n'est pas en reste. C'est une femme qui a une belle répartie et beaucoup de peps.

Si l'on aime les romances douces, l'ambiance de Noël, ce livre est pile celui qu'il faut lire en ce moment, ou que l'on peut offrir. L'histoire est drôle et facile à lire. J'ai apprécié les quelques recettes glissées habilement à la fin pour s'imprégner des odeurs.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'avais gagné ce roman l'année dernière lors d'un concours. Arrivé un peu tard dans la boîte aux lettres, il attendait sagement les périodes de fêtes pour être lu. C'est chose faite et le constat est sans appel: si j'ai passé un assez bon moment de lecture, les romances (de Noël ou autres) ne sont définitivement pas faites pour moi.

Léna et son frère Tom, ainsi que la fille de ce dernier, Violette, s'apprêtent à passer les fêtes de Noël, dans la maison de leur mère, dans les Alpes de Haute-Provence. Mais quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent à leur arrivée que leur mère n'est pas là. Dans une lettre, elle leur enjoint de retrouver l'esprit de Noël afin de rester soudés. Léna, allergique à cette période de l'année, va peu à peu reprendre goût à Noël et aux joies d'être en famille!

Si vous aimez les téléfilms de Noël, ce roman est fait pour vous. On y retrouve tous les ingrédients: une jeune femme qui ne croit plus guère en l'amour; des bons sentiments; de la neige et du chocolat chaud et beaucoup d'humour (un peu lourd parfois).

Rapidement, on se doute de la tournure que vont prendre les événements, notamment lorsque Léna retrouve dans son village d'enfance son amour de jeunesse! L'auteur tente de glisser sous le sapin un secret de famille, pas vraiment extraordinaire.

Bref, c'est une lecture gentillette et détente, qui en ravira plus d'un mais qui pour ma part ne m'a emballée ni par le style ou ni par l'intrigue!

« La vie est belle et drôle à la fois » est une comédie sympathique qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice et la découvrir dans un autre registre, celui de la comédie familiale. J'ai aimé cette famille qui vient passer Noël dans le petit village de Vallenot. Il y a un hic. La mère a laissé un mot et elle n'est pas là. Impossible d'en savoir plus. Suite à un traumatisme, Léna déteste Noël, et en venant à Vallenot, elle n'aura pas d'autre choix que de faire face à son passé avec l'aide de sa famille. J'ai aimé son frère Tom, malgré ce qu'il a fait, et sa nièce, Violette avec ses "vous êtes dans l'excès" qui m'ont bien fait rire. Sa grand-mère, qui est tendance, son oncle qui est curé, et bien sûr, Clément, mais je ne vous en dis pas plus.

Ce roman m'a donné envie de retourner à la montagne et je n'ai qu'une envie, me plonger dans la suite, qui je le sens, me plaira tout autant. Entre secrets enfouis, lait de poule, paysages enneigés et rassemblements en famille, on ne peut pas s'ennuyer.
Ce livre est arrivé à point, pour moi "anti fête de noël", tout comme l'héroïne Léna qui déteste cette période. Ma curiosité et surtout l'écriture de Clarisse SABARD m'a emporté et je me suis surprise à me passionner par ce roman que je me devais de lire avant toute "cette magie de noël", qui va bientôt nous rabattre les oreilles et la vue pendant les mois à venir.
L'idée de Judith, la mère des 2 enfants dont il est question est simplement géniale et originale. S'absenter de chez elle et réussir à y réunir ses enfants, sa petite fille ado et son ex mari avec la complicité de sa belle mère exceptionnelle qui ,( oui à son âge ), surfe sur meetic et nous raconte ses mésaventures.
Bref un vrai bonheur de découvrir un roman doux et drôle comme un bon téléfilm de Noel( de la une ou la 6) avec l'envie de se blottir dans un bon plaid duveteux et se délecter d'un bon chocolat chaud .
Si vous avez envie de découvrir une famille hétéroclite qui va se réconcilier avec les fêtes, leurs proches, et leur passé douloureux, allez vite chez votre libraire préféré, cela fera un très beau cadeau sous le sapin , car franchement cette vie là est belle et drôle à la fois 🤩
J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai apprécié l'ambiance de Noël ressentie tout au long de la lecture....une histoire très agréable à lire sous un bon plaid !

Les personnages m'ont tous beaucoup plu. J'ai trouvé Léna attendrissante, Violette l'ado rebelle est parfaite et la grand-mère moderne inscrite sur Meetic m'a vraiment fait sourire...

Une histoire de Noël mais pas seulement car il y a également des secrets dans cette famille que l'on découvre tout au long de la lecture !
Ce roman a été une excellente surprise. À l'instar de Léna, la narratrice, je ne suis pas une grande fan de Noël et je n'attendais pas grand-chose de cette lecture. Je voulais juste un roman sans prise de tête à écouter pour passer le temps et me reposer. Je me suis laissé bercer par la voix agréable de la lectrice et il ne m'a pas fallu plus de deux chapitres pour être happée par cette amusante histoire et m'attacher aux personnages.
Léna est une fille sympa, malheureuse en amour et nantie d'une famille haute en couleur. Elle est aussi allergique à Noël pour de mystérieuses raisons et se retrouve bien malgré elle forcée de passer les fêtes dans son village d'enfance pour faire plaisir à son frère au bord du divorce et à sa mère… absente. Si cette dernière est l'instigatrice de cette réunion de famille, elle n'en a pas moins mis les voiles en laissant une explication très vague à sa progéniture.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire, la quête de Léna pour éclaircir un point nébuleux de son passé qui la fait souffrir, le mystère derrière la disparition de la fantasque Judith et toutes les petites histoires de famille qui accompagnent ce séjour hivernal. Ce n'est jamais pesant ou ennuyeux, on se laisse glisser tranquillement entre les effluves d'épices et de chocolat chaud, on apprend à connaître tous ces gens et à les aimer. On rit, on s'attriste et cela n'est jamais « dans l'excès » comme le dirait Violette. C'est le parfait roman de Noël à mon avis.
En outre, on trouve à la fin deux appétissantes recettes. J'aime ce genre de bonus qui prolonge un peu le magie d'un roman.
Je ne vais pas attendre bien longtemps avant d'écouter le second tome.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Ce qui m'a séduit jusqu'alors dans les livres de Claire Sabard ce sont tous ces secrets de famille bien cachés et que l'on découvrent progressivement tout au long du roman.
Cette fois ci encore, il y a un secret, mais je le trouve moins présent et moins captivant que dans ses précédents romans.
La vie est belle est drôle à la fois se lit très vite et agréablement, colle tout à fait avec la saison mais s'apparente davantage à mes yeux à une romance de Noël. J'ai été beaucoup moins séduite que pour les lettres de Rose.