Léna déteste tout ce qui touche, de près ou de loin, à Noël.

Mais cette année, sa mère a décidé de la convoquer, avec son frère, chez elle, à Vallenot dans les Alpes de Haute-Provence, en cette période de fêtes, pour leur annoncer une grande nouvelle. Léna va donc s'y rendre, à reculons, mais la curiosité l'emporte toujours.

Ce Noël sera haut en couleur et fera rejaillir de vieux souvenirs douloureux, mais qui permettront à tous d'avancer.

J'ai beaucoup aimé ce roman de Noël, qui s'éloigne un peu des clichés pour apporter un petit quelque chose en plus, ce qui le rend bien plus touchant et entraînant.

J'ai beaucoup aimé ces personnages aux caractères bien trempés, atypiques, auxquels je me suis attachée en un rien de temps. Mention spéciale à cette grand-mère qui m'a particulièrement fait rire.

Ce roman n'en garde pas moins tout ce qui fait un bon roman de Noël : un décor montagnard, avec de la neige, des chansons entêtantes, des gourmandises de Noël, un personnage à réconcilier avec cette periode de l'année, une histoire d'amour, etc...
Voilà un roman de Noël qui m'a donné envie de goûter au lait de poule (chose que je me suis toujours refusée par inappétence)! Poser mes valises dans un petit village des Alpes de Haute Provence le temps de quelques heures fût fortement agréable. Les comédies ou les romances de Noël, je ne peux pas y résister et encore moins lorsqu'elles sont françaises. N'en lisant que depuis 2 ou 3 ans, j'ai donc de quoi faire pour rattraper mon retard. Je savais néanmoins que la plume de Clarisse Sabard me plaisait, ayant lu l'un de ses livres à l'hiver dernier, je n'ai pas pris de gros risques.

Pourquoi ai-je tant aimé ce roman ?

Parce que j'ai adoré les personnages, notamment Violette
Parce que les liens intergénérationnels, c'est un truc qui me botte
Parce que les secrets de famille et les révélations à Noël, c'est excitant
Parce que forcément, il y a une petite romance même si elle n'est clairement pas l'élément central de ce 1er tome
Parce que j'adore quand un personnage déteste Noël mais que finalement… (vous connaissez la suite!)
Parce qu'il y a de l'humour (indispensable à la réussite d'une bonne recette !)
Parce qu'ici, il est aussi question de traumatisme, de culpabilité
Parce que, parce que… Parce que j'aime Noël, tout simplement !
C'est vrai que toutes les histoires se ressemblent un peu (parfois beaucoup), c'est vrai aussi que tout est quasiment prévisible et que tout finira forcément bien. C'est vrai que c'est léger et douillez mais figurez-vous que c'est exactement ce qu'aime mon p'tit coeur en guimauve. Je me gave de ce genre de lectures en fin d'année parce que ça recharge mes batteries, parce que Noël, ça passe tellement vite que grâce à toutes ces belles histoires (qui clairement, ne se passent pas comme ça dans la vraie vie), je fais durer cette fête familiale plus longtemps en la faisant commencer plus tôt. Quel mal à ça ? Mes thrillers et mes polars attendrons un peu que les fêtes passent, je les retrouverai d'ici fin décembre, appréciant d'autant plus leur noirceur après avoir eu un bon shoot de douceur.

En bref :
Un chouette roman de Noël, avec de l'humour mais sans être désopilant pour autant. Des personnages attachants qu'il me tarde de retrouver l'année prochaine, lorsque je lirai la suite. Des références ancrées dans la réalité qui font sourire et surtout, l'envie folle de profiter de ma famille pour les fêtes ! C'est donc un réussite !
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Retrouver la plume et l'univers de Clarisse Sabard fut un réel plaisir. J'ai désormais hâte de dévorer la suite et de retrouver Léna et toute sa famille.

Dans ce roman, Judith invite ses enfants - Léna et Tom - à passer Noël chez elle, dans un petit village. C'est sans enthousiasme, mais pour faire plaisir à sa mère, que Léna y retrouve son frère Tom, accompagné de sa fille Violette. En effet, Léna n'aime pas du tout les fêtes de Noël et préfère les passer toute seule chez elle à travailler. Pourtant, grâce à ce retour sur ses terres, de nombreuses surprises viendront l'accueillir. Peut-être finira-t-elle par apprécier cette période de l'année ?

J'ai trouvé une belle synergie au niveau des personnages et de belles personnalités. L'histoire est bien travaillée et les péripéties sont bien présentes. Tout le monde sait comment va se terminer dans les grandes lignes le livre, mais ça n'enlève rien aux charmes des mots proposés par l'autrice.

Les petites notes de Noël avec les chansons que l'on entend partout, les secrets de famille, les histoires d'amour et le passé qui revient vous hanter, voici ce qui vous attend dans ce roman des plus addictifs. Je vous le conseille fortement si vous recherchez une comédie de Noël :).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis le genre de personne qui pense qu'il n'y a pas de saisonnalité pour lire un roman. L'imagination est notre plus bel atout. Rien de tel qu'un roman de Noël en plein été !

En refermant ce roman, je n'ai qu'une seule envie retrouver cette famille dans le second tome.

J'ai plongé au sein d'une famille ordinaire fêtant Noël ensemble. Ordinaire ? Non pas vraiment, Léna n'aime pas cette période, elle évite toutes les décorations, tous les scintillements et tous les chants de Noël. Cette année, pour la première fois depuis longtemps, elle décide de participer à ces fêtes de fin d'année. Mais voilà, surprise : sa mère est partie vivre ses rêves !

Que faire en plein coeur des fêtes lorsque l'on ne supporte pas 1/10ième de tout ça ? Léna va-t-elle réussir aux côtés de son frère Tom, de sa nièce Violette et de sa grand-mère à faire face à ses souvenirs d'enfance ?

Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Clarisse Sabard. Ce roman change totalement de tous les autres par son thème. Cette famille est explosive et riche en couleurs. Je me suis attachée à chacun de ces membres et j'ai hâte de les retrouver.

Vous lisez selon les saisons ?

C'est le troisième roman que je lis de Clarisse Sabard et il serait temps d'arrêter. Que ce soit celui ci, La femme au manteau violet ou Les lettres de Rose j'ai le même problème: l'histoire pourrait être pas mal si le style n'était pas si plat. L'écriture est une accumulation de clichés éculés, de lourdeurs dans les phrases, de comparaisons censées être drôles mais qui sont plus atterrantes qu'autre chose. A vouloir bien nous faire comprendre que Léna déteste Noël, on tombe dans la surenchère tant le trait est forcé. Les personnages sont assez insipides tant ils sont similaires à toute autre comédie de Noël.
Ici l'autrice a voulu rajouter un peu de piment avec un secret de famille qui est assez pathétique dans sa résolution
Cependant tout n'est pas à jeter dans cette histoire ça se lit très facilement, c'est léger et pas prise de tête, l'ambiance d'hiver est bien présente. Simplement ce n'est pas mon style.
Léna répond favorablement à l'invitation de sa mère pour passer les fêtes de noël en famille. Elle déteste cette période mais elle fait une exception, ravie malgré tout de profiter de sa nièce et son frère par la même occasion.
Seulement, une fois sur place, elle découvre avec stupeur que sa mère a d'autres projets et qu'elle les a tout simplement laissés livrés à eux-mêmes.
Faisant bon gré mal gré, Léna fait bonne figure et prend sur elle. Après tout, ce ne sont que quelques jours...
C'est dans ces circonstances qu'elle retrouve de vieilles connaissances mais aussi, que d'anciens souvenirs refont surface.
Il est peut-être temps pour Léna d'obtenir des réponses et d'avancer dans la vie...

Une lecture sympathique qui se lit agréablement.
Léna est une trentenaire qui a du mal à se poser côté vie sentimentale et qui fait un vrai blocage sur certaines choses. Ce séjour dans la maison de son enfance va être l'occasion d'obtenir des réponses et de faire face à certaines personnes.
Elle porte en elle quelque chose de lourd et une profonde culpabilité. Nous découvrons peu à peu ce qui la hante et doucement les pièces du puzzle se mettent en place, mais est-ce bien la réalité?
J'ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages de la grand-mère et de la nièce rafraîchissants.
J'ai passé un bon moment.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Roman de Noël qui reboost ❤️
📚 : Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…

Mon dernier livre de 2020 était "La vie est belle et drôle à la fois" de @clarissesabard et donc quoi de mieux que de commencer 2021 avec "La vie à plus d'imagination que nous".

Nous découvrons Léna et sa famille complètement déjantée. Une famille pas toujours unie mais qui a toujours des révélations qui chamboulent tout et totalement inattendues !

Chaque personnage a un caractère assez trempé dans son genre. On s'attache très vite à cette famille et on a qu'une envie c'est passé plus de temps avec eux et ça tombe bien car les deux romans sont très chouettes.

L'écrivaine à une très belle plume et les deux romans se lisent très vite. On passe de bons moments de rire, d'émotions parfois même de tristesse.

Avis : ❤️❤️❤️❤️❤️
✔️Mon ressenti : C'est la première fois que je lis un roman de Clarisse Sabard, ayant eu envie d'une jolie histoire et de légèreté, je me suis dit qu'avec un titre pareil, je ne pouvais pas me tromper !
Léna deteste Noël, quand sa mère lui glisse une mystérieuse invitation à elle et à son frère pour fêter les fêtes lors d'un séjour dans la maison familiale, la curiosité l'emporte. Une fois sur place, ils s'aperçoivent qu'elle les a laissé en plan. Ce sera quand même l'occasion de voir leur grand-mère et leur oncle. Mais dans ce village où tout le monde se connaît, les rencontres, les retrouvailles et surtout le meilleur pourrait bien survenir.
D'entrée de jeu, on sait que le roman terminera bien, donc dans ces temps un peu sombre du confinement, à l'approche des fêtes, l'humour de l'héroïne fait beaucoup de bien.
C'est un concentré de douceur qui apporte son lot de suspense, curieusement, l'histoire n'est pas si évidente qu'elle n'y paraît. Non, non je ne vous dirait rien de plus… pour le savoir il va falloir l'ouvrir pour vous prendre une bonne dose de magie de Noël ! Il y a pire comme idée, non ?
🎯Mots Clefs : Noël / Invitation / Famille / Passé / Amour
🏆Ma note : 18/20
Prenez un plaid, un chocolat chaud et lovez-vous dans votre canapé, accompagné de ce roman tout doux idéal en cette période et direction Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence à la rencontre de Léna et sa famille. Léna, elle se serait bien passée de ce voyage, elle a noël en horreur mais la curiosité l'a emportée. Cependant ces retrouvailles vont prendre un tournant surprenant car sa mère qui les a invités est aux abonnés absente. Avec son frère Tom, sa nièce Violette ils vont donc se retrouver sans elle, ce dernier a d'ailleurs deux ou trois choses à mettre au point. J'ai succombé au charme de mamie Jacotte, tellement moderne, j'adore! Violette aussi m'a beaucoup plu et c'était intéressant de voir cette jeune femme évoluer au près de ses proches et surtout Clarisse Sabard nous rappelle que cette jeunesse n'est pas non plus que connectée aux réseaux, ils peuvent avoir d'autres passions et surtout le quotidien et les soucis de leur parents les touchent particulièrement.

Avec cette famille nous plongeons dans les préparatifs de noël même si Léna n'est pas vraiment dans l'ambiance. Cette période lui rappelle la perte de son grand-père et surtout la dislocation de sa famille. D'ailleurs ce retour dans la maison de son enfance la remura plus qu'elle ne l'aurait pensé et finalement à affronter sa hantise des fêtes elle comprendra pourquoi. J'avoue que ces mystères et ces non-dits m'ont un peu surprise car pas vraiment compréhensible malgré l'explication finale, la réaction de son frère Tom ne voulant rien lui révéler n'était pas adaptée à la situation et surtout exagérée. J'ai aussi trouvé  Léna un peu trop catégorique dans certaines situations mais elle n'en ai pas moins attachante, surtout que nous avons un point commun, elle lit Gilles Legardinier! Comment comme elle, ne pas avoir "Porque te vas " en tête en lisant certaines lignes…

Les relations familiales sont au coeur de l'histoire mais bien entendu celles de couples aussi, la fidélité, la routine… L'autrice aborde cela avec beaucoup de justesse. Une comédie familiale, une romance de noël qui fait du bien, très agréable à lire. Clarisse Sabard nous offre une histoire très actuelle et moderne, très facile à lire car cela pourrait être votre famille, c'est la vie que nous conte l'autrice celle qui est belle et drôle mais aussi frustrante parfois inquiétante mais surtout pleine d'amour.

Une lecture idéale en cette période, très agréable. Clarisse Sabard arrive à nous plonger dans l'ambiance de noël grâce à une plume fluide et moderne. Si vous êtes adeptes du genre ou pour découvrir les romances de noël, n'hésitez pas!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Je n'ai pas été emportée par ma lecture. Que ce soit l'héroïne qui n'a pas spécialement attiré ma sympathie (pas qu'elle soit antipathique... juste suffisamment plate pour que je ne m'attache pas), les situations tirées par les cheveux, et l'histoire qui traîne en longueur autour d'un secret de famille qui n'a aucun intérêt... je suis passée à côté de ma lecture. Vite lu et probablement vite oublié.