La période de Noël est pour moi un moment particulier et magique. Particulier car même si c'est une célébration d'une journée, nous sommes en immersion dans un monde fait de lumières et de décorations pendant un mois entier. le mois de décembre se pare de ses plus beaux atouts, pour enchanter petits et grands. Il est violent en même temps, si notre humeur ne se prête pas à la fête. Magique puisqu'il nous permet de vivre une trêve, dans laquelle on profite des ses amis et de sa famille, peu importe les facéties que la vie s'est plu à nous jouer. J'ai en tous cas cette chance de vivre une semaine en immersion familiale chaque année, pour mon plus grand plaisir.

Ce qui n'est pas le cas de Lena, la sympathique trentenaire forcée de célébrer cette fête qu'elle honnit tant, dans La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard : "Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman." Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins... haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer..." Je crois que si mes parents m'abandonnaient à mon triste sort comme une vieille chaussette, je serai drôlement colère. Vous avez bien lu, ce ne serait pas un état, mais une personnification.

Léna, par son retour aux sources, doit se confronter à sa propre genèse. Et ce n'est pas chose aisée. Elle doit laissée l'adolescente qu'elle a été, tout en confrontant la petite fille pour embrasser pleinement sa vie de femme. En brisant l'omerta qui entoure le décès subit de son grand père, dont elle n'a pas fait le deuil, et dont elle a été témoin. Et surtout, en remettant en cause ses préjugés quant aux relations amoureuses.

Sur fond de Noël et de Saint Sylvestre, avec un décor enneigé à souhait, Clarisse Sabard nous livre une belle histoire de résilience, à travers des personnages hauts en couleur, en passant par une grand-mère inscrite sur Meetic et un père aux multiples conquêtes féminines, dont on se délecte.

La vie est belle et drôle à la fois m'a offert une bulle de douceur et de chaleur, un moment de lecture plaisant et apaisant. Me rappelant que les silences doivent être brisés si l'on souhaite avancer.

Belle lecture à vous !
Je vous avais déjà parlé de mon expérience de lecture commune grâce à Instagram. J'ai renouvelé à plusieurs reprises cette expérience avec le groupe polar/thriller et je vous parlerai bientôt de notre lecture commune du roman d'Elsa Marpeaules Corps brisés. Cette fois, j'ai participé à un grand groupe de lectrices autour du roman de Clarisse Sabard La vie est belle et drôle à la fois.
Voici la présentation de l'éditeur – LillyCharleston
« Il me reste quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. À très bientôt ! Maman. ».

En ce début d'hiver, j'ai beaucoup aimé plonger dans l'ambiance de Noël de ce roman. Même si Léna déteste cette période car elle en garde un souvenir douloureux avec la mort de son grand-père, Noël, cette année, prend pour elle une signification particulière. Contrairement aux années précédentes, sa mère n'est pas présente pour célébrer Noël en leur compagnie, elle leur a laissé un mot et les clés de la maison pour partir réaliser ses rêves. Léna, Tom, son frère et Violette sa nièce se retrouvent donc tous les trois dans une maison à décorer aux couleurs de Noël. Heureusement Léna peut compter sur la présence de sa grand-mère paternelle, une mamie poule moderne qui fait de délicieuses tartes aux fruits secs mais qui est inscrite sur meetic et adore regarder les séries de zombies !
Si on pressent à la lecture des premières pages l'issue de l'histoire sentimentale de Léna, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire ce roman feel good – d'autant qu'en parallèle, je lis un thriller beaucoup plus angoissant ! On y lit avec plaisir les relations sentimentales de l'endurcie célibataire Léna, on comprend avec elle les traumatismes de son enfance, on apprécie cette famille un peu frapadingue mais tellement attachante !
Avec un peu d'avance, on s'imagine à cette période de Noël où il fait bon lire sous son plaid. Et cette fois, on peut même, grâce à ce roman, accompagner sa lecture d'un lait de poule et d'une tarte aux fruits secs puisque des recettes se cachent généreusement dans le roman !
C'est une lecture légère, agréable et qui permet de passer un agréable week end prolongé à lire !
En résumé : un bon feel good comme on les aime !
COUP DE COeUR !

Ce roman n'est pas une simple histoire de Noël. Ce livre a fortement résonné en moi !

Ce roman est idéal pour la période de Noël. Un plaid enroulé autour de soi, un chocolat chaud accompagné d'une petite chose à grignoter et le livre sur les genoux suffisent à installer une ambiance cocooning à la maison !

Dans ce roman, on rit, on est ému avec nos personnages. J'ai adoré découvrir cette famille ayant ses secrets et ses blessures. Léna est touchante et on a envie de l'aider à comprendre son passé pour profiter de son présent et de son avenir au maximum. L'ensemble des personnages créés par Clarisse Sabard sont attachants, j'ai apprécié les voir évoluer.

L'écriture de l'actrice est fluide et très agréable. On ne s'en lasse pas !
Je lirais avec plaisir le tome 2. J'ai si hâte de retourner auprès de nos personnages !
Comme tous les livres de clarisse un bonheur à chaque fois! Une lecture pleine d'emotions, de douceur tellement agréable à lire! Des Personnages toujours attachants j'ai vraiment été transportée dans l'histoire et on n'a pas du tout envie de quitter ce livre!
A lire absolument
Ce livre est une petite pépite de bonheur et de tendresse. Un livre doudou idéal pour la saison.
L'écriture de Clarisse est incroyablement agréable et fluide. L'autrice nous tient par sa plume jusqu'au bout.
Ce fut mon premier livre de Clarisse mais surement pas le dernier.
Si le bonheur était un livre, il pourrait être celui-ci.

Léna, jeune femme trentenaire célibataire travailleuse, est invité par sa mère à passer les fêtes de Noël dans son village natal, à Vallenot.
Petit problème, Léna déteste, que dis-je hait Noël. Alors aller le fêter entourée de sa famille, un peu déjantée, lui donne l'urticaire par avance. Elle se demande encore pourquoi elle a accepté, quand elle arrive dans sa maison natale et qu'à la surprise de tout le monde, son frère Tom, sa nièce Violette et sa grand-mère, leur mère, Judith, brille par son absence, seule une lettre leur explique qu'elle est partie vivre ses rêves.
Toute pleine de regrets, notre héroïne joue le jeu. de ce séjour, des non-dits, des secrets, vont bouleverser chacun des personnages.
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs(trices).

Véritable comédie familiale, ce roman est une ode au bonheur, à l'amour sous toutes ses formes, à la magie de Noël.

L'auteure nous régale de ses dialogues, des pensées de notre héroïne, écrites de manière spontanée comme si elle avait rédigé son livre devant nous. de scènes humoristiques en scènes plus graves, de disputes en réconciliations tout ce beau monde et d'autres encore sont les sujets touchants de ce livre. Nous nous attachons à Léna, à sa famille et j'ose dire que cela m'a rajeuni. Noël est pour moi plus qu'une fête, il y a un esprit, un oubli de soi. Je me suis totalement retrouvé dans ces écrits

Le secret familial, les sentiments cachés ou non-dits, sont les thèmes de fond de cet ouvrage et même si c'est une fiction, la bonne volonté de chacun peut permettre de se défaire du poids de notre passé, de notre famille pour retrouver une sérénité. C'est peut-être un bienfait de ce roman.

J'ai remarqué sur les quatre pages de couvertures, qu'il y avait uniquement des critiques de femmes et il est habituel de dire qu'il s'agit d'un livre de femme pour les femmes. Or, je suis un homme, j'ai adoré le lire, j'adhère complètement à ce style, je ne lirai probablement pas toujours ce genre feel-good, mais j'en ai trouvé des bons, des très bons. Et sincèrement cela me fait du bien. Peut-être est-ce ma part de féminité qui écrit mais je l'assume entièrement.

Il paraît évident que je vous invite à lire cet ouvrage qui coule comme une flûte de champagne, pétillante, enivrante, par petites gorgées ou par cascade, et qui vous rend joyeux.

Dois-je encore vous présenter un de mes auteurs "chouchou" et même devenue une amie ? Clarisse Sabard, après un AVC, décide de sauter le pas et de s'adonner à sa passion : l'écriture. Un de ses premiers livres est couronné par le Prix du Livre Romantique 2016 : "Les Lettres de Rose".
"La vie est belle et drôle à la fois" est son cinquième et dernier roman, paru en octobre 2018. Clarisse nous a fait la surprise de le présenter en avant-première au Festival du Livre de Mouans-Sartoux où je me suis précipitée pour me le procurer. Et au moment de Noël, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui se déroule pendant cette période.
Le mère de Léna invite tous ses enfants et petits-enfants à la rejoindre pour fêter Noël à Vallenot, petit village des Alpes de Haute-Provence. Mais surprise : à leur arrivée, elle a disparu en leur laissant un petit message. Que va faire Léna et sa famille ?
J'ai adoré les personnages hauts en couleurs tels que l'oncle curé adepte de séries sur les zombies et la grand-mère "accro" à Meetic.
Les thèmes que ce livre aborde sont :
- les liens entre générations,
- la culpabilité,
- la famille et ses secrets (thème de prédilection de Clarisse Sabard),
- la période de Noël.
Ce roman se lit très facilement et il est ce que l'on appelle un "feel good" et vous redonne le moral en un instant. Si vous aimez Gilles Legardinier et le lait de poule, c'est le livre qu'il vous faut (vous comprendrez à la fin de votre lecture) !
Le petit plus : des recettes à la fin pour refaire et goûter tout ce qui est décrit dans le roman.
Pour moi, un des meilleurs de Clarisse Sabard (même si je les aime tous tes écrits, ma copine) et il peut être lu sans problème hors de la période de Noël car ils ont prévu une seconde couverture !
Enfin j'ai pu le lire Je voulais lire un livre plus doux en cette période de Noël.
Eh oui, fut un temps ce roman était en rupture de stock, mais grâce à ma belle-soeur qui l'a trouvé par chez elle j'ai pu le lire (cadeau de Noël)
J'ai d'abord été attirée par la couverture qui est juste magnifique et puis le résumé
a fait le reste. J'ai vu un tel engouement pour ce livre sur les réseaux sociaux que
je ne pouvais pas ne pas le lire.
Nous faisons la connaissance de Léna qui a horreur de Noël, tout cela à cause d'un événement
lié à son grand-père ! On fait la connaissance aussi du reste de la famille.
Sa mère lui demande de venir passer Noël en famille et elle finit par accepter.
Seulement, à l'arrivée, pas de maman... juste une lettre...
Cette lecture est simple et fluide, on se laisse porter par les mots et l'histoire.
J'ai apprécié le lire en période de fête ! Je ne connaissais pas l'auteure, mais je pense
la lire de nouveau, car j'ai passé un très bon moment avec mon plaid et mon thé !
Ce n'est pas un coup de coeur, car je les ai plus avec mon style de lecture habituel
(thriller), mais là j'avoue que c'était limite le coup de coeur !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
On se love dans son fauteuil, un plaid sur les jambes, une tasse de thé parfumé , quelques gourmandises, un livre ❤️ cocooning entre les mains..
.Ce livre coup de coeur c'est la vie est belle et dôle à la fois de Clarisse Sabard
Fermez les yeux , imaginez c'est Noel, vous baignez dans une atmosphère chaleureuse, les chants de Noel résonnent dans votre esprit, vous vous prenez à aimer ces pulls colorés pas très seyants mais si confortables aux motifs que je ne qualifierai pas, la féérie et la magie opèrent. Et là vous ouvrez les yeux et vous vous retrouvez au coeur du roman de Clarisse dans une grande bâtisse familiale dans le sud de la France  Un livre sur la famille, les relations humaines, un récit où la douce folie de la jeunesse et la sagesse des plus anciens forment un mélange empli de tendresse et de piquant !  On sourit , on rit, on s'émeut car l'héroine du roman, Léna est très touchante , une jolie jeune femme , un rien gaffeuse, qui n'arrive pas à trouver l'homme de sa vie, car faisant preuve d'une certaine exigence aucun homme ne trouve grâce à ses yeux, une femme habitée par un mal être.
Un roman qui parle de la culpabilité, des secrets enfouis, des mensonges et des non-dit, et des conséquences du silence.
Léna déteste Noël et elle s'emploie chaque année à rester loin ses débordements affectifs et de liesse. Elle préfère se plonger dans son travail et éviter de penser à cette période qui la rend morose. Mais cette année, elle doit aller dans le petit village maternel pour fêter Noël avec son frère Tom, sa fille Violette ado de seize ans , sa grand mère Jacotte adepte de Meetic et Judith sa mère fan de Elvis Presley. Mais voilà qu'une fois arrivée, sa mère n'est pas là ... Elle est partie . Quoiqu'il lui en coûte Léna reste et renoue avec chaque membre de la famille et elle va aussi revoir Clément un de ses premiers amours ... Noel sera-t-il magique et allumera t'il des étoiles dans ses yeux .
Une belle écriture pétillante pour une comédie pleine de douceur qui vous tient chaud tel un pull en angora et à déguster sans modération, en ces périodes festives .
La vie est belle et drôle à la fois est le genre de livres que tout le monde aime, surtout en cette période de l'année... Nous ne sommes pas dans une romance mais dans un feel good déjà, nuance qui a son importance car, très souvent, pour Noël nous trouvons des romances, des romances et encore des romances... Et bien pas cette fois, rien de mièvre ni de dégoulinant de sentiments mais une belle histoire comme on les aime.
Ce roman a su me transporter, m'évader...
Lena n'aime pas les fêtes. Elle va passer les vacances de Noël chez sa mère, avec son frère et sa nièce plus par obligation qu'autre chose... Mais une fois sur place, leur mère n'est pas là, la maison n'est même pas décorée... Pourtant c'est bien elle qui les a invité, cela ne lui ressemble pas. Qu'a-t-il bien pu lui arriver?
Il y a bien une histoire d'amour, pour les férus du genre, mais le thème fondamental du roman n'est pas là et cela fait qu'on l'apprécie encore plus. Nous nous intéressons ici à la famille, ce qui nous rapproche, ce qui peut nous séparer aussi. Un secret de famille, bien caché, peut gâcher une vie.
On s'attache avec une rapidité et une facilité déconcertante aux personnages: à Lena, à Tom, à Violette... Et que dire de la grand-mère? Je l'adore!!!! La mienne aurait été capable de faire pareil j'en suis convaincue!
J'ai découvert grâce à ce roman la plume touchante et agréable de Clarisse Sabard et je compte bien lire ses autres livres.
Et n'oubliez pas: La vie est belle et drôle à la fois!