Sur un coup de tête, Abby quitte New York pour rejoindre sa mère en Irlande, alors que celle-ci l'a abandonnée étant bébé, la confiant à sa propre mère Lucy. Elle découvre une valise remplie de cassettes audio laissées par sa grand-mère qui va lui raconter sa vie depuis que jeune irlandaise elle a émigré aux Etats-Unis au début du XXème siècle. Cette découverte va pousser Abby à prendre sa vie en main et à réaliser son rêve : écrire.
Dans un roman à double temporalité, sa marque de fabrique, Clarisse Sabard nous livre de nouveau de beaux portraits de femmes fortes et courageuses. Elle va nous plonger dans le New-York des années 30, entre la misère, la prohibition et les gangs, puis dans celui des années 60 où règnent les producteurs et les starlettes et enfin des années 80, royaume des golden boys et avocats d'affaires. Bien qu'il n'y ait aucun lien, ce roman est de la même veine que « la femme au manteau violet ». J'aime beaucoup les romans de Clarisse Sabard mais de par leurs structures souvent similaires, j'en espace leur lecture afin d'en garder le plaisir et ne pas tomber dans une impression de monotonie ou de redite.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire familiale où nous suivons la vie de femmes de trois générations. Leur passé, leur destin sont liés. Elles sont courageuses face aux épreuves qu 'elles endurent, emmenées par le souffle de leurs rêves.
Cette histoire oscille entre deux pays, l'Irlande et les Etats Unis, plus précisément New York et ses alentours.
C'est un véritable bond dans le passé de sa grand-mère Lucy (les années 1930) que va effectuer Abigail (qui est en 1987). Elle va connaître son histoire grâce à des cassettes audio enregistrées peu de temps avant sa disparition.
Malgré le nombre élevé de pages (587), j'ai dévoré ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois la plume de Clarisse Sabard a su m'emporter. Entre New-York du début du XXeme siècle et l'Irlande des années 80.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Lucy cette enfant arrivée à New-York en 1910 avec son père., Ce qu'elle y a vécu de bon et aussi de moins bon et en parallèle l'histoire de Abby jeune américaine de 27 ans venue en Irlande sur la terre de ces ancêtres où elle va en apprendre plus sur sa grand mère Lucy mais aussi sur elle même .
Un roman coup de coeur pour moi j'adore vraiment les romans historiques
1987. Abby est chroniqueuse dans un journal. Son couple battant de l'aile, elle décide de quitter les Etats-Unis pour aller en Irlande, terre de ses ancêtres.

Là bas, elle découvre des cassettes audio de sa grand-mère, Lucy, qui l'a élevée. Elle va faire un bon dans le temps et revenir au début du siècle à New-York.

J'aime beaucoup les romans de Clarisse Sabard. Je les ai pratiquement tous lus. Elle a le don de me faire voyager.

J'aime beaucoup les romans à double temporalité. Comme souvent, j'ai une préférence pour la partie passé même si j'ai trouvé que la partie présent était quand même développé.

Comme tant d'irlandais, Lucy va quitter l'Irlande pour les Etats-Unis. Elle va passer par Staten Island avant d'arriver dans les quartiers pauvres de New-YorK. Elle s'attendait à une vie merveilleuse. Malheureusement, elle vivra dans la pauvreté et dans l'univers des gangs.

J'aime beaucoup cette période : Etats-Unis, prohibition, le Titanic, les conflits en Irlande et la famine.

On ne peut que s'attacher aux personnages. Clarisse Sabard met en lumière des femmes fortes, qui vont prendre leur destin en main et tout faire pour s'en sortir.
Avec la partie présent, j'ai voyagé à travers les paysages et la culture irlandais . Ca m'a tellement donné envie d'y aller.

J'ai trouvé cette histoire captivante et passionnante et j'ai beaucoup apprécié le côte historique du roman.
Clarisse Sabard nous embarque encore une fois sur une double temporalité à New York et en Irlande. Les chapitres vont donc alterner entre le passé de Lucy et le présent de Abby.

J'ai adoré plonger dans ces années du début du 20e pour découvrir la jeunesse de Lucy, les difficultés rencontrées par tous ces immigrants, le New York de la prohibition et de la mafia.
À chaque fois j'ai eu l'impression de vivre aux côtés des personnages, les scènes et les actions étant toutes parfaitement décrites.

Dans "La femme au manteau violet" j'avais moins aimé les phases du présent, au début de celui-ci j'ai eu la même impression mais qui s'est dissipée assez vite, Abby est un très bon personnage qui a réussi à m'accrocher.
Même si j'ai un peu plus apprécié de lire le passé (j'adore le côté historique) je n'ai cependant pas boudé mon plaisir jusqu'au dernier chapitre.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette façon qu'a eu l'auteure de terminer par un bond dans le temps.

J'ai aimé cette force qui se dégage de chacune des femmes et découvrir petit à petit les secrets qu'elles ont (trop) longtemps porté.
Beaucoup d'émotions et de rebondissements dans ce récit.

J'ai aussi adoré retrouver le personnage de Jack avec les yeux d'une autre.

Une écriture toujours aussi fluide et percutante qui sait nous tenir en haleine, une intrigue très bien construite cette fois encore.

Ce roman suit "La femme au manteau violet" et même s'ils peuvent très facilement se lire séparément je pense que pour ne pas perdre le lien qui relie certains des personnages il vaut mieux les lire dans cet ordre.
Encore une fois j'ai été conquise par ce roman de Clarisse Sabard ! Elle nous offre ici un beau voyage en passant de l'Irlande à New York. Mais c'est aussi un voyage à travers le temps, à la découverte du passé de Lucy qui quitte son Irlande natale pour New York afin de s'y construire une nouvelle vie avec son père et de poursuivre ses rêves. L'histoire de Lucy est poignante, elle qui a vécu tant de drames au cours de sa vie, et sa relation avec sa petite-fille Abby est très émouvante.
J'ai beaucoup aimé retrouvé l'univers et quelques personnages du précédent roman de l'autrice, La femme au manteau violet, qui avait été un gros coup de coeur.
Ce roman est le portrait de femmes fortes et courageuses qui doivent surmonter bien épreuves. C'est une histoire passionnante et pleine de rebondissements que j'ai adorée !
Je vous présente une de mes autrices "chouchou", devenue une amie. Clarisse Sabard, après un AVC, décide de sauter le pas et de s'adonner à sa passion : l'écriture. Son premier livre, "Les Lettres de Rose", est couronné par le Prix du Livre Romantique 2016.
"Le Souffle des rêves" est son avant-dernier roman paru en février 2022.
Abby, chroniqueuse musicale, qui vit aux Etats-Unis, n'est heureuse ni dans son métier, ni dans sa vie personnelle. Elle décide de partir en Irlande sur les traces de sa grand-mère qui l'a élevée et d'une mère qui l'a abandonnée. Elle y découvre une valise laissée par son aïeule qui recèle bien des mystères. Ce séjour va-t-il lui permettre de se rapprocher de sa maman ?
Ce livre nous conte la vie de 3 femmes fortes et courageuses. On y découvre deux lieux totalement opposés : les magnifiques paysages d'Irlande et le New-York de la prohibition aux mains de la pègre.
Les thèmes abordés sont : la pauvreté, l'émigration, les difficultés d'intégration, le deuil, les liens familiaux féminins, l'amitié et l'homosexualité. Clarisse Sabard, comme à son habitude, s'est beaucoup documentée pour écrire cette histoire et nous apprenons énormément de choses sur cette période. de roman en roman, je trouve qu'elle gagne en maturité dans son écriture.
Je vous conseille fortement cet ouvrage qui vient de sortir en poche et Clarisse Sabard ne venant plus nous voir dans le Sud-Est (snif, snif), je n'ai pas encore acheté le dernier sur le thème de Noël.
New-York, 1987
Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O'Del a besoin de souffler.

Alors qu'elle n'est pas retournée en Irlande depuis l'enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s'envole vers la terre de ses ancêtres, dans l'espoir que ce retour aux sources lui permettra d'obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qu'il a abandonnée enfant.

C'est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucypeu de temps avant sa disparition qu'Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York...

Quel plaisir de retrouver la plume si délicate, romantique et immersive de Clarisse Sabard @clarissesabard 💚.

Ce doux roman à la double temporalité est un véritable bijou, un coup de coeur comme la majorité des romans de l'autrice ! (Elle a un don 😉).
Cette fois-ci Clarisse nous fait voyager aux États-Unis et en Irlande, dans les débuts des années 1900 et la fin des années 1980.
Ce roman nous dévoile le destin de 3 femmes courageuses, 3 générations de femmes fortes et déterminées face à une vie qui ne les a pas épargnée mais qui leur a forgé un caractère, une personnalité. Ce roman captivant nous retrace la vie de Abby, Lucy et Caitlin...

Entre secrets de famille, exode vers le nouveau monde, "mafia", homosexualité, sida, reconstruction, pardon, etc... Je suis persuadée que vous passerez un excellent moment de lecture et que vous aurez envie, tout comme moi, de partir en Irlande, sur les traces de ces femmes attachantes, "héroïques" et téméraires 💚.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
CAPTIVANT ! COUP DE COeUR ❤️

1987. Rien ne va plus dans la vie d'Abby qui se lasse de son boulot, et dont la relation de couple commence sérieusement à battre de l'aile puisqu'elle ne parvient pas à tomber enceinte. Un grand besoin de prendre le large la pousse à faire ses valises direction l'Irlande. Sa mère Caitlin qui l'a abandonnée alors qu'elle était bébé vit là bas. En renouant avec ses racines Abby va trouver une valise remplie de cassettes audio enregistrées par sa grand-mère, Lucy. Découvrir le passé de son aïeule, irlandaise émigrée à New-York au début du XXe siècle pourrait bien changer sa vie...

J'aime beaucoup Clarisse Sabard, sa plume si fluide et les voyages à travers les époques qu'elle nous propose. Mais quelle merveilleuse lecture ce dixième roman ! Pour moi, c'est indéniablement son meilleur et le plus abouti.

Avec le souffle des rêves, l'autrice nous embarque aux côtés de trois femmes fortes terriblement attachantes. Trois générations aux histoires complètement différentes et pourtant tellement liées... Elle nous fait voyager tantôt dans les paysages idylliques de l'Irlande que dans un New-York du début des années 1900, marqué par la pauvreté, les gangs et l'immigration. Les passages en Amérique sont d'ailleurs mes favoris tant les descriptions sont saisissantes de réalisme.

Une intrigue captivante remplie de résilience. Un joli pavé de 500 pages qui pourtant se dévore très rapidement. Des moments joyeux, d'autres plus difficiles, des secrets de familles, des rebondissements jusqu'aux derniers chapitres...
Vous l'aurez compris je me suis régalée avec ce magnifique roman qui nous invite à faire une place à nos rêves dans nos vies et à apprendre à se laisser guider par leur souffle. ✨️

Une véritable saga familiale que je vous recommande absolument ! 🤩
Hâte de retrouver sa jolie plume avec son tout dernier roman de Noël...

Vous aimez cette autrice? Qu'avez-vous pensé de ce roman? Dîtes-moi touuut ! 💬

J'avais acheté le coffret en avant première, un cadeau que je me faisais, après avoir été totalement conquise par son précédent roman: A la lumière de nos jours. Je pensais le dévorer dès sa réception.... et puis je l'ai gardé tel un trésor qu'on ne voudrait pas toucher pour mieux le préserver. Ça aurait été dommage d'attendre plus car ce fût un gros coup de coeur.Dans ce roman nous allons suivre Abbie en 1987 qui décide sur un coup de tête de partir dans la région de Cork, en Irlande afin d'échapper à une vie conjugale compliquée et un boulot pas très épanouissant. Cette région , c'est la région de sa grand mère maternelle, Lucy qui l'a élevée et dans laquelle vie sa mère actuellement. Elle va y découvrir des cassettes audio laissées par sa grand mère décédée à son intention, cassettes qui changeront peut être le cours sa vie et la réconcilieront avec son passé
Nous avons donc une double temporalité avec la vie d' Abbie et sa reconstruction en Irlande et celle de Lucy, qui va lui raconter sa vie où petite fille elle a immigré à New York au début du XX ème siècle. 2 époques, 2 lieux, des destins qui se rejoignent. L'alternance des chapitres entre Abbie et Lucy est tellement fluide et évidente que les pages se tournent sans s'en apercevoir.
Un récit tout simplement bouleversant! Une écriture sublime, qui m'a littéralement transportée à travers les époques et les lieux. Les 3 personnages principaux féminins ( Lucy , Caitlin et Abbie) sont très attachants ce qui a mis mon coeur et mes émotions à rude épreuve. J'ai adoré que l'histoire d'Abbie se passe dans les années 80, un petit coup de vieux qui fait du bien!! Sans oublier de souligner un magnifique travail de documentation qui a permis au roman d avoir un ancrage très juste dans les époques et lieux cités ( en tout cas pour ma part l' immersion était reussie). un COUP DE COEUR! j'ai tout ses autres romans dans ma PAL...
Lien : https://lmbouquiner.fr/