Le résumé était plus que tentant.
J'aime les livres de l'auteure, la double temporalité, la plume et les belles histoires familiales.
Encore une fois, c'est une réussite.
Nous suivons Lucy au début du siècle en Irlande, puis dans les années 20 à New York…
Cette petite fille aura une enfance remplie de tragédies mais aura la chance de s'échapper de la misère.
Je ne veux pas vous raconter car il faut que vous puissiez faire comme moi et aller de surprise en surprise.
C'est une superbe histoire familiale.
Moi qui suis fan de l'Histoire des Etats Unis, j'ai été servie par cette description des années 20-30.
En parallèle, Abby, petite fille de Lucy, a besoin de se retrouver et part en Irlande. Ce sera l'occasion pour elle de se rapprocher de sa mère Caitlin qui a été absente toute sa vie.
Elle trouvera un joli cottage à louer pour y vivre et écrire les mémoires de sa grand mère, elle s'y sentira bien malgré l'accueil pas très chaleureux du propriétaire.
Et cette fin !!! Nous découvrons les secrets, les non dits, les liens entre les membres de la famille.
J'en ai pleuré tellement c'était beau, émouvant et surprenant.
C'est un gros coup de coeur.
Ça fait du bien de lire une si belle histoire remplie d'émotions.
J'avais lu La femme au manteau violet il n'y a pas longtemps mais j'ai vraiment préféré celui-ci et j'ai aimé découvrir le lien entre ces deux livres.
Donc c'est encore un livre de l'auteure que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai adoré cette histoire de famille alternant passé et présent . Abby et Mickaël ne s'entendent plus. Abby n'arrive pas à tomber enceinte et elle le soupçonne d'avoir une liaison .
Elle décide sur un coup de tête de partir en Irlande , la terre natale de ses ancêtres .
Elle y rejoint sa mère Caitlin qui l'a abandonnée à sa naissance....
Sa grand mère Granny l'a élevée, donc l'ambiance entre fille et mère est très tendue.
Granny, décédée il y a sept mois, a laissé à sa petite fille une valise remplie de souvenirs et de trois cassettes relatant sa vie.
Abby découvre la vie en Irlande autrefois, la famille , l'espoir du Nouveau Monde en Amérique où malheureusement famine, pauvreté et gangs prolifèraient .
On vit à travers les cassettes les déboires de sa grand mère à partir de 1910 ,la rencontre de femmes fortes, les traditions et les paysages irlandais . Beaucoup de secrets , de non-dits et une fin digne du savoir faire de Clarisse Sabard . Encore un bon moment de lecture comme toujours avec cette auteur.
💚 Alerte coup de coeur !
Encore une fois Clarisse Sabard parvient à nous captiver, à nous emporter dans L Histoire qui sert à merveille l'histoire de ses personnages en plein doute en quête de renouveau.

Ici on rencontre Abby qui traverse une double crise professionnelle mais aussi personnelle dans son couple où règne en force le patriarcat. Elle s'envole alors vers l'Irlande auprès de sa mère et de ses racines.

On plonge alors de nouveau dans les années sombres de New York, on découvre l'espoir de milliers d'immigrés européens qui débarquaient pour vivre leur rêve américain.

La construction en double temporalité est maitrisée à merveille, elle crée l'envie de poursuivre notre lecture, de découvrir ces péripéties qui ont jalonné la vie de Lucy sans l'épargner. On découvre également une autre vision de l'histoire de la femme au manteau violet et ça j'adore.

Je suis fan de la plume de Clarisse Sabard et ce roman me confirme ce coup de coeur. Une maitrise des mots qui vient nous emouvoir, nous conquérir pour nous livrer de si belles histoires....
J'ai lu de nombreux romans de Clarisse Sabard et ceux-ci me plaisent tellement que je les débute sans même lire le résumé !

En 1987, nous rencontrons Abby, une journaliste qui vit à New York avec son mari Michael, un éminent avocat. Ce dernier et la belle-famille d'Abby exercent sur elle une forte pression et attendent d'elle le Graal : un enfant. Abby, elle, rêve surtout de faire carrière et de donner du sens à sa vie. Leur mariage bat de l'aile et sur un coup de tête, elle prend le premier vol direction l'Irlande. Ce voyage n'est pas anodin, sa mère s'y trouve et Abby va pouvoir renouer avec ses racines irlandaises. Ce roman choral s'étend sur plusieurs époques, des années 1910 à nos jours.

Il s'agit d'une saga familiale sur trois générations de femmes. Lucy, la grand-mère de notre héroïne, aujourd'hui disparue, lui a laissé une valise pleine de cassettes et de lettres lui racontant sa vie. La jeune femme va découvrir l'extraordinaire histoire de sa Granny. Lucy a grandi en Irlande et a émigré aux Etats-Unis en 1910, à l'âge de dix ans. Là-bas, ils vont connaître la pauvreté, la violence, les gangs. le rêve américain est déjà bien loin. J'ai aimé découvrir cette époque et les suivantes. Clarisse Sabard nous captive et nous fait voyager, de la campagne irlandais à la Grosse Pomme. le côté historique m'a plu : le naufrage du Titanic, la Prohibition, le conflit Nord-Irlandais etc..

Je me suis fortement attachée à ces femmes fortes, qui se sont battues pour s'élever et s'affranchir. J'ai été particulièrement touchée par les liens entre elles et par la thématique de la transmission.
Clarisse Sabard signe un roman très réussi, êtes-vous prêts pour le voyage ?
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Le souffle des rêves est un roman historique qui débute en 1900 jusqu'en 2016.
Le destin de trois générations de femmes qui ont été écorchées par la vie. Tout commence par Abby, qui a été élevée par sa grand-mère Lucy, car sa mère Caitlin était trop préoccupée à gérer sa carrière d'actrice. Abby considère sa vie comme un champ de mines, elle a perdu sa grand-mère ce qui a laissé un grand vide dans son coeur. de plus, son conjoint, lui en veut, parce qu'elle ne tombe pas enceinte, sans parler du travail qui ne la satisfait plus. Afin de mettre en lumière sa vie, elle décide de partir seule pour aller voir sa mère en Irlande. Abby aimerait trouver des réponses à ses questions, mais la relation avec sa mère n'est pas au beau fixe.
Lucy, quant à elle, a dicté son histoire sur cassettes juste avant de décéder en espérant que sa petite fille Abby puisse utiliser les informations pour en faire un livre.
La plupart du roman va décrire la vie de Lucy, c'est une vie parsemée d'embûches qu'elle a toujours gardé au secret. le décès de sa mère à la naissance, l'accident de son père, l'orphelinat, la fugue et bien d'autres choses font partie de son parcours.
Elle quittera l'Irlande avec son père vers la destination de New-York, en espérant qu'un jour, sa tante et son petit frère viennent les rejoindre. Ceux-ci feront le voyage à bord du Titanic. À New-York, elle aura une relation privilégiée avec son cousin Sam, pour sauver sa famille, il est prêt à tout, même à côtoyer les Hell's Kitchen. L'histoire est captivante, et bien racontée, que ce soit Abby, Caitlin ou Lucy, elles ont chacune un parcours différent qui les unis. L'anneau de Claddagh qu'Abby a reçu de sa grand-mère a une signification particulière, c'est une bague qui se transmet de génération en génération. Elle symbolise l'amitié, l'amour et la loyauté des Irlandais, Abby y attache une grande importance. Les personnes qu'elle va rencontrer pendant son séjour en Irlande, vont prendre une place importante dans sa vie. Je pourrais parler longtemps de ce livre, mais je préfère vous laisser le découvrir. L'auteure a une main habile et malgré le fait qu'il y a beaucoup de personnages, nous ne perdons jamais le fil de l'histoire. le tout s'enchaîne, l'histoire nous intrigue et nous passionne, on aime et on admire les personnages. Je vous recommande fortement ce livre pour un beau moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un bon point pour ce roman de Clarisse Sabard, qui m'a fait passer un agréable moment, même s'il contient à mes yeux un bémol important.
En 1987, Abby vit à New York et traverse une période difficile. Elle vient de perdre sa grand-mère, qui l'a élevée et dont elle était très proche, son couple bat de l'aile, son mari ayant du mal à comprendre ses aspirations et ses doutes, et professionnellement, son travail n'est à ses yeux pas reconnu à sa juste valeur. Complètement perdue, elle part sur un coup de tête en Irlande, où sa grand-mère vivait ces dernières années et où sa mère s'est aussi installée. Dans la petite ville portuaire de Cobh, sa mère donne à Abby une valise, léguée par sa grand-mère. Dans celle-ci, des photos, des livres et surtout des cassettes, sur lesquelles la jeune femme est surprise d'entendre la voix de sa grand-mère. Lucy retrace en effet l'histoire de sa vie, de sa jeunesse en Irlande à son départ à 8 ans aux Etats-Unis, terre de promesses et de rêves dans ces années 1910, difficiles pour la population irlandaise.
On se prend très vite au jeu de cette narration à double temporalité, où l'on suit alternativement Lucy et Abby. Une partie de l'histoire de l'Irlande est relatée, ainsi que ses légendes ou coutumes. Je garde de ces passages une saveur particulière, étant en voyage en Irlande lorsque je lisais ces lignes, les mots s'incarnant alors sous mes yeux !
Le principal bémol pour moi réside dans l'aspect romance, qui n'est pas amené assez subtilement et cela m'a fait, je l'avoue, lever les yeux au ciel, et forcément gâcher un peu mon plaisir de lecture.
En dehors de cela, ce roman a su me divertir et c'est bien là le principal, d'autant que j'ai vraiment apprécié l'aspect historique relaté entre ses pages.
Véritable coup de coeur encore cette fois-ci !!! Décidemment je ne ressors jamais déçue de mes lectures de Clarisse Sabard !
Malgré une histoire un poil cousue de fil blanc, j'ai été tout de suite embarquée dans ce récit de femmes courageuses.
L'écriture de C.Sabard est désormais reconnaissable tant elle manie à la perfection la justesse, l'élégance et la sobriété. Elle aborde dans ce roman des thèmes forts et le fait de passer d'une époque à une autre évite l'ennui et les pages défilent sans que l'on voit le temps passer !! J'ai dévore ce roman en deux et j'ai eu beaucoup de mal à laisser partir Lucy, Abby et Caitlin....
J'ai désormais hâte de feuilleter son prochain roman.
Abby étouffe! Entre son mari, son job et la pression d'une grossesse qui ne vient pas, elle a besoin de s'éloigner. Alors elle part en Irlande où vit sa mère avec qui elle a peu de liens puisque c'est sa grand-mère qui l'a élevée.
Lors d'un repas chez sa mère, celle-ci lui remet une valise qui appartenait à cette tant regrettée grand-mère. Dedans, se trouvent des souvenirs, mais surtout des cassettes audios sur lesquels elle raconte sa vie et tous les secrets qu'elle a toujours caché a Abby.

Entre le début du siècle et 1987, l'auteure nous fait voyager dans le coeur de deux femmes admirables et à travers l'Histoire.
Grâce à sa plume romantique, poétique et rythmée, je me suis sentie très vite embarquée dans l'histoire et j'ai été émue à de nombreuses reprises.

Les sujets abordés sont nombreux: prohibition, corruption, années folles, injonctions de notre époque, arrivée du sida, perte de sens, choix, reconstruction, secrets de famille et tant d'autres qui rendent cet ouvrage aussi riche que profondément touchant et passionnant.

C'est un roman sur les secrets de famille mais surtout sur les racines, celles du coeur… Plein de tendresse, parfois bouleversant, j'ai été totalement conquise par ma lecture!

C'est un hommage plein d'amour aux femmes qui luttent pour leurs rêves et où les valeurs familiales brillent avec un éclat indescriptible!

Vous l'aurez compris: j'ai adoré!
Une envie de s'évader alors suivez moi, on s'envole pour l'Irlande 🇮

On part sur les traces d'Abigaïl O'Dell une jeune femme qui a besoin de prendre du recul par rapport à son couple et sa vie. Coincée entre un boulot qui ne convient plus et un mari qui voudrait la voir tout abandonnée pour fonder une famille. Elle décide de tout claqué faire un break sur la terre de ses ancêtres. Alors qu'elle n'est pas retournée en Irlande depuis l'enterrement de sa grand-mère Lucy. Elle retrouve sa mère Caitlin. Toute deux ayant une relation complexe.
Caitlin lui confie une vieille valise laissée à son attention, contenant une série de cassettes audio réalisées par sa Granny. Celle-ci y raconte sa vie d'Irlandaise émigrée à New York.

Un chassé-croisé entre les époques,
Les chapitres alternent entre le présent d'Abby en 1987 et celui de Lucy. Car tout commence lorsque le jeune Lucy a pris le bateau pour New York. On découvre son histoire, la femme courageuse qu'elle est, sa force de caractère, c'est choix qu'elle a dû faire et qui fait preuve d'une résilience hors norme. Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle et découvrir le parcours de sa grand-mère qui l'a élevée, mais ne se doute pas qu'au travers d'elle, c'est son histoire et celle de sa mère qu'elle va compléter. L'alternance passé /présent est joliment réalisée, une immersion totale. Je ne vous dévoile pas tout hihihi 😉, je vous laisse partir à leur rencontre et découvrir leurs destins.

Quant à la plume de l'auteure, une écriture fluide, agréable à lire, addictive, j'ai dévoré le livre. Je n'ai pas vu les pages défilées "pourtant, c'est un beau bébé de 416 pages."
C'est un roman riche en émotions et en rebondissements, entre amours, amitiés et secrets. Clarisse Sabard a su m'emmener avec elle au fils des pages.

Trois générations de femmes face à leurs destins et leurs choix.
J'ai aimé la force et le courage qui se dégage de chacune d'entre elle, des personnages fort attachants.
Lucy à la capacité de surmonter les épreuves de la vie, Caitlin qui se bat contre les démons de son époque, Abby qui part à la recherche de son histoire, mais avant tout d'elle-même.
J'attendais avec impatience les passages de récit de Lucy. Son histoire est très touchante, j'ai vécu au rythme des chapitres.

J'ai retrouvé en Clarisse Sabard un petit côté d'une grande auteure que j'affectionne particulièrement, Lucinda Riley, à sa façon dont elle a de me faire immergé totalement dans l'ambiance du livre, avec une grande maîtrise de son histoire à la fois riche et travaillée, je suis absolument conquise. Clarisse Sabard a fait un excellent travail, extrêmement bien documenté sur les faits historiques ainsi que sur la multitude de thèmes abordés.

Serais ce un coup de coeur et bien oui ! Un vrai coup de coeur ❤ comme je les aimes. Un merveilleux moment de lecture et détente. J'ai d'ores et déjà hâte de lire À la lumière de nos jours.

Une histoire émouvante, une fresque familiale, alors vous est prêt pour un voyage au coeur de l'Irlande au souffle des rêves ?

Petit bonus pour moi, j'ai une la chance de rencontrer Clarisse Sabard lors d'une séance de dedicasse sur mon lieu de travail, et je peux vous dire, elle est adorable ! J'ai aimé son naturel et sa gentillesse.
LE SOUFFLE DES REVES de Clarisse Sabard

Clarisse Sabard est l'une de mes autrices préférées et j'ai lu tous ses livres. Autant vous dire que j'attendais la sortie de ce 10ième roman : le souffle des rêves avec impatience.
Cette nouvelle histoire est en lien avec un personnage de la femme au manteau violet qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu mais que je conseille tout de même de lire avant car le souffle des rêves nous donnent des informations qu'il est dommage de connaitre si on veut lire la femme au manteau violet.
Ce roman suit le schéma narratif habituel de l'autrice avec une double temporalité et des secrets de famille. En 1987 Abby mène une vie terne à New York. Pour fuir des difficultés conjugales et professionnelles elle décide de partir en Irlande, la terre de ses ancêtres, pour faire le point. Elle y retrouve sa mère Caitlin, dont elle n'est pas proche. C'est sa grand mère Lucy décédée quelques mois plus tôt qui l'a élevée. A son arrivée, sa mère lui remet une boite contenant des cassettes audio que sa grand mère a enregistrées pour lui raconter sa jeunesse et sa vie. Lucy n'a pas eu une vie facile mais son destin est extraordinaire. Elle a une grande force de caractère et fait preuve d'une résilience hors norme.
De la fin des années 80 en Irlande aux années 20 à New York, Clarisse Sabard nous fait voyager et nous raconte l'histoire ces 2 femmes fortes et courageuses.
La plume de Clarisse est sublime, fluide, addictive. Son style est immersif. Je suis admirative des recherches faites pour nous dresser un contexte juste, enrichi de nombreux détails historiques.
Clarisse sait si bien nous raconter les destins de femmes incroyables et nous emmener dans des époques et lieux différents de manière merveilleuse si agréable à lire.
Ce livre est une histoire riche, poignante, émouvante et (comme ses autres livres) c'est encore un GROS COUP DE COeUR !

Lien : https://www.instagram.com/p/..