💫Monica Sabolo cherche ce qui pourrait la conduire vers l'écriture d'un nouveau roman.
Au fil des recherches, des écoutes, le hasard la conduit à Action Directe, groupe d'extrême gauche des années 80.
Elle se met en quête de comprendre ce qui a poussé ses membres à leurs actions, essaie de comprendre leurs liens, leur vie en clandestinité. Mais aussi : Comment vivre après, se reconstruire …

💫Elle est prise à son propre piège. Ce n'était pas un hasard Action Directe : c'était un rendez-vous avec son histoire à elle et ses luttes intimes. Au fil des pages, s'unissent leurs clandestinités, celles des membres d'Action Directe et celle de Monica. Les raisons sont différentes mais les voies et les ressentis sont similaires…

💫« À mesure que j'enquête sur AD, j'entre dans une zone dangereuse de ma mémoire, et cette urne, là-bas, à quelques pas de mon corps plongé dans le passé – mon corps de plus en plus tendu, de plus en plus anxieux –, renferme des secrets que je ne veux pas connaître. »
« Alors qu'ils me croient plongée dans le récit d'un groupe terroriste des années 80, je confectionne un engin sophistiqué, composé de papier, de nitroglycérine et d'une mèche à combustion lente, qui finira par tout faire sauter. »

💫J'étais enfant pendant la période d'Action Directe. Je me souviens des gros titres, des recherches, de l'arrestation dans la ferme. Mais je ne comprenais que des bribes. J'ai aimé plonger dans ces années 80 dures hors de la nostalgie actuelle de cette période. J'ai suivi les pistes de Monica Sabolo. J'ai regardé les vidéos et écouté les podcasts. C'est une période de notre histoire que je méconnaissais.
💫Dans la descente dans les abimes d'AD, se mêle intimement celle de Monica Sabolo. Elle le fait avec justesse, sans voyeurisme. Elle retrouve le fil d'Ariane perdu dans sa jeunesse et sort de son labyrinthe.
💫J'ai aimé ce livre biographique. Il m'a beaucoup questionnée sur la mémoire, les souvenirs, le besoin de vérité, les secrets. C'est d'ailleurs mon premier de cette autrice. J'ai envie de continuer mon exploration.