l autrice , monica Sabolo en etant persuadée , en ecrivant sur les anciens d action directe , elle allait ecrire " un truc facile et spectaculaire " . Or rien ne s est passé comme prévu. Revenir sur les traces de cette organisation fait remonter ses propres souvenirs, " comme un noyé remonte à la surface de l 'eau " et des liens apparaissent ( le silence, la violence) entre ces deux histoires. Etonnant et bouleversant ouvrage que " la vie clandestine " dans lequel monica Sabolo pse affronter les ombres et les terreurs de son passé ( notamment l abus dont elle a été victime enfant) en s appuyant comme sur des épaules amies , sur les recits des anciens des " années de plomb". Un vrai coup de coeur de cette rentree litteraire
Monica Sabolo nous fait voyager entre son histoire personnelle, racontée avec beaucoup de pudeur, et ses rencontres avec des personnes qui ont gravité, de plus ou moins près, autour du groupuscule Action Directe. Tout cela est fait sans complaisance, mais sans jugement hâtif et définitif non plus. La plume de l'autrice est de plus très agréable à lire, ce qui ne gâche rien. Un de ces livres qu'on n'a pas envie de lâcher quand on l'a commencé.

In the mood for…aventure souterraine.
Alerte au minerai. Brut. Parce que ce roman de Monica Sabolo est une exploration spéléologique, une descente dans les profondeurs du soi, une fouille de la mémoire à la force du rappel. Forcément, il fait sombre, c'est humide. Stalagmite par ci, stalactite par là, c'est en somme le moral de la narratrice en début de recherche. Pas à pas, c'est comme ça qu'il lui faut progresser. La noirceur, les gouttes, l'enfer s'effrite, en plus ça glisse. Impossible pourtant de faire une pause : l'auteure a de la ressource et sa lampe frontale m'a guidée. Jusqu'à finalement voir un spectre de lumière entre les spectres de ces pages, d'entre ces lignes. Celui d'une personne qui sort du gouffre, qui devient pleinement sujet maintenant qu'elle se souvient, qu'elle sait, qu'elle comprend. Comme un diamant brut, taillé mot après mot, facetté.

Sous prétexte d'enquêter sur les membres du groupe terroriste Action Directe, l'auteure va faire des rencontres, interroger, sortir de son brouillard intérieur pour mettre à jour des pans entiers de sa propre histoire en partant de Milan, pour passer par la Suisse et arriver à Paris. La construction est complexe, il y a de l'écho entre traumatisme collectif et traumatisme individuel. Tout cela avec délicatesse mais aussi beaucoup de courage. Chapeau Madame.

Lien : https://www.instagram.com/in..
Cela ne m'arrive presque jamais, mais je ne suis pas allée au bout de ma lecture. le talent de Monica Sabolo n'est pas en cause : le récit est bien écrit et le travail de documentation sur le groupe Action directe est remarquable. Mais je n'ai pas été convaincue ni touchée par le lien que l'autrice établit entre l'histoire de ce groupe et sa propre vie. Les allers-retours m'ont paru artificiels et les pages sur "AD" sont, finalement, celles qui m'ont le plus intéressée. Bref, un rendez-vous raté, pour ce qui me concerne.
Rentrée Littéraire #3
J'avais adoré le roman « Tout cela n'a rien à voir avec moi » de Monica Sabolo et me réjouissais de la retrouver en cette rentrée littéraire.
Malgré un magnifique travail de recherche de la part de l'auteur, couplé à une énorme introspection personnelle de Monica Sabolo, je n'ai, malheureusement, pas accroché du tout à ce roman (qui est finalement plutôt un récit romancé). En effet, tous les éléments concernant Action Directe font l'effet d'un exceptionnel documentaire sur le sujet et, même si l'auteur trace des parallèles entre le mode de vie de l'organisation et sa propre vie familiale tumultueuse et secrète, je ne me suis pas sentie emportée par la quête de Monica afin d'en retrouver les membres et d'espérer, ainsi, être capable de pardonner les fantômes de son passé.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Tout qui a eu entre 15 et 25 ans, fin des années '70, début des années '80, s'est immanquablement intéressé, ou pour le moins a entendu parler, du phénomène sociétal des groupes d'actions révolutionnaires qui ont essaimé dans beaucoup de pays de l'Europe occidentale. En Italie, les Brigades rouges, en Allemagne de l'Ouest la RAF de la bande à Baader, en Belgique les cellules communistes combattantes, et bien entendu en France, Action Directe. AD, s'est particulièrement illustré par deux actions meurtrières, les assassinats du Général Audran et de Georges Besse, PDG de Renault, qui sont depuis restées inscrites dans l'Histoire de la vie politique française. Ce groupe révolutionnaire était composé de quatre figures tutélaires, deux femmes, deux hommes : Jean-Marc Rouillan, le penseur charismatique, Georges Cipriani, Joëlle Aubron et Natahlie Ménigon. C'est aux deux femmes que sera attribué l'assassinat du PDG de Renault.

Une quarantaine d'années plus tard, prenant connaissance de l'histoire de ce groupe, Monica Sabolo, en recherche d'un sujet, décide de prendre ces faits historiques comme point d'entrée pour écrire un roman. Durant la maturation du sujet, elle prend conscience que des composantes de cette histoire font écho à son histoire familiale, notamment des émotions personnelles qu'elle a vécues et qu'elle vit encore. Elle décide alors de coupler ces deux histoires dans un roman.

Ce qui apparaît assez vite dès l'entame du livre, c'est que nous avons affaire à deux histoires différentes. Et l'on se dit alors que les deux sujets auraient pu, chacun, faire l'objet d'un livre distinct. Cette impression se voit renforcer au fur et à mesure de l'avancement de la lecture par le découpage narratif ; les chapitres traitant de l'une et de l'autre histoire, sont bien marqués.

Si on ne connaît rien sur le groupe AD, ce n'est pas grave. La manière dont l'auteure fait l'historique de ce groupe, de sa constitution jusqu'à sa dissolution, symbolisée par le procès aux assises de ses membres, est remarquable de précision et d'exactitude. MS a fait un travail de recherche et d'investigation très complet et très fouillé. Il en va aussi bien de la genèse du groupe et de sa formation, que des histoires familiales, voire de la psychologie, des trois figures emblématiques que sont Rouillan, Ménigon et Aubron. Et on découvrira que grâce à ce travail, elle va rencontrer des membres encore en vie d'AD. Ce qui représente un bel aboutissement dans sa démarche. Aussi, ne prenant que ce sujet, MS aurait déjà écrit un livre remarquable.

À cette histoire, l'auteure vient superposer son histoire familiale dans laquelle, son père d'éducation, qu'elle nomme Yves S., mène une double vie professionnelle et marquera à jamais la petite fille Monica, âgée de 10 ans. On sent que cette partie du livre n'est pas aboutie. MS ne va pas au bout des secrets familiaux parce que, dit-elle dans son livre, il y a sa mère et son frère, toujours en vie, ainsi que d'autres membres plus secondaires de la famille. Autant, elle a fouillé l'histoire d'AD et de ses membres, autant on perçoit à la lecture qu'il y a eu de la retenue, peut-être trop de retenue, à procéder de la sorte dans la recherche de la vérité dans l'histoire de sa famille.

La superposition de ces deux histoires va amener l'auteure à poser le constat suivant : à cause des évènements survenus dans son histoire familiale, elle aussi a mené, à l'instar des membres d'AD, une vie clandestine durant laquelle elle adopté le silence comme comportement usuel.

Monica Sabolo aurait pu s'épargner cette remarque si elle avait intitulé son livre « Les vies clandestines » car, des vies clandestines, il y a beaucoup dans son livre : la sienne, celles des membres d'AD, celle de Yves S., celle de sa mère, de sa grand-mère et, dans une certaine mesure, celle de son frère. Et surtout, si elle avait évité d'opérer ce rapprochement entre sa vie personnelle et celles des membres d'AD, jusqu'à les confondre dans une sorte d'équivalence.

Cela dit, et pour conclure, il n'empêche que je considère : "La vie clandestine » comme un livre remarquable sur beaucoup d'aspects : la précision dans le traitement historique d'AD, l'écriture magnifique, l'ambition littéraire qui s'en dégage. Aussi, je ne peux qu'en recommander chaleureusement la lecture.

Zone contenant les pièces jointes
Beau roman mettant en parallèle la vie familliale perturbée par un inceste de la narratrice et l'histoire du groupe anarchiste Action Directe qui a fait de nombreux attentats entre 1970 et 1990.
Elle s'attache à reconstituer les faits et à rencontrer des témoins directs de cette période.
Il ne s'agit pas de pardonner mais d'essayer de comprendre
Un très bon livre qui raconte l'histoire du "noyau" d'Action directe, et surtout comment ils en sont venus à tuer le PDG de la Régie Renault. En effet tout au long du livre, la question qui taraude Sabolo est pourquoi ?
J'ai bien aimé la manière d'écrire ce récit, le fait que Monica Sabolo entrelace l'histoire d'Action directe, sa propre vie et ses recherches.
Grande Histoire et récit intime.🤩
"Je ne savais pas encore que les années Action directe étaient faites de tout ce qui me constitue : le silence, le secret et l'écho de la violence. »
En écoutant "Affaires sensibles" sur France Inter, Monica Sabolo est happée par l'histoire des membres de l'organisation Action directe, sévissant dans les années 80. Elle croit tenir là son prochain sujet de roman.
Très vite, le récit se dédouble, la vie clandestine des uns déborde sur celle de l'auteure qui replonge malgré elle dans son passé. Sa vie bourgeoise au côté de sa jeune mère et d'un père aux activités obscures, souvent absent, jusqu'à disparaître définitivement.
Monica enquête, s'informe, interview, prend des notes. Rapidement, elle se rend à l'évidence : les thématiques autour d'Action directe font écho à sa propre histoire : secret, violence, clandestinité, silence, incompréhension. Et fuite aussi, mise à distance nécessaire comme mode de défense. Se cacher, se taire, rester fort. Toujours.
Elle questionne son écriture, ses méthodes, ses projets. Elle relève les incohérences dans sa vie comme dans les faits rapportés et s'interroge : connait-on vraiment ceux qui vivent à nos côtés ? Comment vivre quand on comment l'irréparable ? Comment affronter, avancer, pardonner ?
Si les chapitres journalistiques et historiques m'ont passionné, car l'écriture juste, précise et incisive nous transporte dans cette captivante histoire, je reste perplexe sur ce récit gigogne, ce récit prétexte.
Dans cette rentrée littéraire, Monica Sabolo n'est pas seule à conjuguer collectif et individuel, histoire personnelle et Grande Histoire. Lola Lafon en est un autre exemple.
Je suis ici victime de mes attentes, une envie de glissement marqué entre le sujet intime et l'enquête. Il n'y en aura pas.
Admirative du colossal travail accompli et du style de l'auteure, je referme pourtant ce roman avec la désagréable impression de ne pas avoir su l'apprécier à sa juste valeur.
Un rendez-vous manqué.
ça commence tranquillement, on ne voit rien venir, entre les états d'âmes et les atermoiements d'une auteure en mal d'inspiration. Elle trouve vaguement un sujet, on pressent une enquête historico-politique sur le terrorisme en Italie et puis, soudainement, on bascule dans un intéressant parallèle avec la vie et l' histoire personnelle de la romancière.
Au final, la réflexion est intelligente et par moment passionnante. J'avoue avoir, en refermant ce livre été fouiller un peu sur le net à la recherche d'archives sur ces années noires italiennes, tant j'ai été interpellé par cette histoire.
Un vrai beau roman, qui aurait peut-être mérité un prix.