AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738105349
251 pages
Odile Jacob (05/01/1998)
2.67/5   6 notes
Résumé :
Comment un fils de charpentier a-t-il un jour quitté l’atelier pour annoncer « la venue imminente du Règne de Dieu » ? Comment plusieurs de ses auditeurs ont-ils pu voir sur le visage de cet homme crucifié les traits du Messie ? Par quelles voies cette reconnaissance a-t-elle pris corps pour s’imposer, après trois siècles, comme religion d’empire ? Quels processus ont donc permis l’émergence et la réussite du christianisme ? En mettant au jour les médiations interne... >Voir plus
Que lire après L'invention du ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Maurice Sachot utilise les techniques de la médiologie pour étudier la naissance du christianisme.
Le livre est divisé en trois parties correspondant aux trois étapes du passage du courant judaïque à la religion institutionnelle (religio romana christianaque), en même temps qu'à trois temps dans l'élaboration du discours chrétien.
La première période correspond au temps de l'homélie du judaïsme. M. Sachot montre que les disciples du Christ utilisent à la fois les institutions judaïques (les rencontres à la synagogue) et les formes du discours (la lecture de Moïse et des Prophètes, puis celle des Psaumes, puis la phase homilétique) pour prouver que le courant chrétien accomplit et dépasse le judaïsme, qu'il est le seul judaïsme vrai, la seule voie pour réaliser les voeux de Dieu, et que Jésus est son véhicule.
Dans un second temps, le Christ est annoncé aux Juifs de la Diaspora hellénistique et aux païens hellénisants, puis repris par eux. Ils s'approprient le message et le discours selon les principes propres à la civilisation grecque, c'est-à-dire en en faisant une école de pensée philosophique (hairesis) : naissance du terme « christianisme » sur le modèle du stoïcisme, cynisme etc. Là encore, le modèle est dépassé : le christianisme est la seule vraie philosophie qui permet d'accéder à la vérité.
Enfin, l'arrivée à Rome et dans le monde de la latinité marque le passage de la philosophie à l'institution : grâce à Tertullien qui reprend le statut du judaïsme comme religio licita au sein de l'Empire romain pour le compte du mouvement chrétien, celui-ci se définit et se calque progressivement sur les marques rituelles et juridiques de Rome, au point d'en subvertir les définitions. de superstitio (« fausse croyance », en dehors du modèle romain du culte public et impérial), il devient la seule vraie religio (ensemble des rites et des institutions marquant l'adhésion au pouvoir en place), au point que désormais le terme « religion » évoque d'abord et avant tout pour nous un ensemble mental décalqué des institutions chrétiennes, et rend difficile l'appréhension d'autres formes de religions (romaine, grecque etc.) vues à travers ce prisme.
Commenter  J’apprécie          20
jesusn'est pas né au moyen du s'exe c'est pas une invention mais c'est un homme predestiné avant l fondation du monde
Commenter  J’apprécie          10
Un style trop lourd qui freine la lecture.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : Religion romaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Maurice Sachot (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}