Punch ! tome 0 sur 8

Mélanie Allag (Autre)Elsa Bordier (Autre)Yohan Sacré (Autre)
Kinaye (18/03/2022)
4.23/5   11 notes
Une anthologie de 4 récits courts sur le thème de la nature, par la crème des jeunes auteurs français franco-belges !

Minimage par Yohan Sacré : Trois graines trouvent un bébé mage et décident de le ramener chez lui, dans la tribu ennemie des Mages...

Moineau par Elsa Bordier & Sourya : Alice est une jeune fille un peu sauvage, moquée par ses camarades de classe. Elle va s'épanouir grâce à la découverte d'un oiseau blessé.

... >Voir plus
Que lire après Punch ! Saison 1 - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée rassemble quatre récits indépendants autour du thème de la nature, édités précédemment séparément. La thématique est proposée dans des récits fantastiques, fantasy de science-fiction.

Minimage de Yohan Sacré
C'est mon préféré. Des petits êtres légumineuses trouvent un minimage dans la nature, ils décident de la ramener chez les mages, leur ennemis de toujours. le graphisme est doux, poétique, tout en finesse de nuances, plein d'inventions graphiques, avec des personnages amusants, vivants et pétillants, un délice pour une belle histoire remplie de valeurs, touchante et drôle.

Moineau d'Elsa Bordier et Sourya Sihachakr
C'est celle que j'aime le moins, c'est l'histoire d'une petite fille, souffre douleur à l'école qui sympathise avec un moineau et une vieille dame considérée comme une sorcière. le dessin est assez brut, aux traits épais et inspiré du manga, les couleurs manquent de finesse, souvent trop fouilli. L'histoire non plus ne m'a pas séduit, la morale ne m'a pas vraiment convaincu.

Cratère de Mélanie Allag
J'ai beaucoup aimé celle-ci. Mélanie Allag a créé un univers port-apocalyptique inventif et original, avec des insectes géants qu'il faut combattre. le graphisme est simple, mais plein de bonnes idées pour donner du rythme, pour caractériser les personnages, pour donner de la dynamique et j'ai bien aimé la fin, offrant une morale intelligente, sur le choix entre la confrontation de l'humain avec la nature ou la symbiose.

Alma par Justine Thibault
Dans Alma, on découvre un dessin très soigné aux nuances subtiles, inspiré du Manga aussi mais bien plus affiné, avec tout un jeu de lumières particulièrement soigné et fin. Alma est une petite fée qui ne maîtrise qu'un seul sort, celui de faire tomber la pluie, c'est un beau récit sur la persévérance et sur l'acceptation de soi, avec le charme d'un univers fleuri et bucolique. Une première oeuvre pour cette autrice très prometteuse.

Punch est une très belle bande dessinée, poétique et apaisante, quatre beaux récits (même s'il y en a un qui m'a moins plu) quatre beaux moments avec la nature, quatre histoires touchantes, pas que pour les petits.
Attention coup de coeur !

"Punch !" tome 1, c'est 4 histoires totalement différentes mais avec comme fil conducteur la nature, le rapport à l'autre aussi. Ces 4 histoires sont un condensé d'émotions et de péripéties très accrocheuses. Chaque univers est envoutant et, visuellement, c'est d'une grande qualité.

Minimage, de Yohan Sacré, est une histoire de conflit ancestrale entre deux peuples. Or ; une drôle d'équipe décide de mettre ses préjugés de côté pour sauver un bébé. le message est fort, l'émotion est intense et on aimerait suivre ses personnages attachants pour d'autres aventures...

Moineau d'Elsa Bordier, c'est une petite fille, paria du village, aidée de temps en temps par une femme du village. Elle se débrouille seule et encaisse en silence, jusqu'à sa rencontre avec la vieille dame de la forêt. Cette histoire très touchante montre que la bienveillance et la bonté sont les meilleures armes pour lutter contre la méchanceté gratuite et redonner confiance aux autres.

Cratère de Mélanie Allag détone un peu plus. C'est un univers post-apocalyptique plus futuriste. le contexte ressemble un peu au film "Love and monsters". C'est très intéressant, notamment tout ce qui touche à l'éthique scientifique et à notre rapport avec la nature. le récit mériterait juste d'être un peu plus développé car certaines questions restent sans réponses.

Alma de Justine Thibault m'en a mis plein les yeux. On y découvre le peuple papillon qui a pour coutume d'envoyer les enfants de 10 ans faire leur apprentissage auprès d'un ou une Maître-mage. Les graphismes sont magnifiques et c'est une jolie histoire sur le fait de sortir du cadre, de faire les choses qui semblent avoir du sens, sur la bienveillance également.

Cette première anthologie est emplie de douceur et de belles valeurs. J'ai vraiment hâte de lire la prochaine.
(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Kinaye de m'avoir envoyé ce livre en échange d'une chronique.)

Les éditions Kinaye publient quatre fois par an une petite bd d'une quarantaine de pages, réalisée par des auteurs franco-belges. Après un an une anthologie de ces quatres histoires est publiée. Ceci est la première anthologie, et le thème était la nature.
Il y a des histoires pour les enfants plus petits aux enfants déjà un peu plus grands.
L'édition est soignée, les planches sont belles, il y a toutes sortes de styles de dessin, quatre mondes de styles de dessins sont à découvrir.
Les scénarios réchauffent le coeur, sont remplis de morale intéressante pour les enfants. Il y a beaucoup d'anti discrimination : des personnages avec la couleur de peau noire ou brune, il y a l'histoire ‘Cratère' où les personnages forts sont toutes des femmes ou filles.
Les scénarios utilisent souvent le décor de la sorcellerie ou de la magie, l'histoire pour les enfants plus grands est de la science-fiction.
Les thèmes aussi sont variés : être différent n'égale pas être mauvais, la mort d'un ami (approché de manière douce), le harcèlement, la maladie mentale, les préjugés, l'école, les animaux, les légumes, les forêts et bien plus.
En un mot, c'est parfait. Ou presque. Une chose m'a manquée, et c'est l'humour. Les personnages ont des problèmes, l'approche pour les résoudre est toujours aventureuse mais aussi douce, bienveillante, délicate, sensible. Tout cela reste assez sombre et le message donné aux enfants est qu'ils sont embarqués dans un monde difficile à vivre et que ça ira, mais que leur vie sera une affaire gentille mais sérieuse. Pourtant, un des meilleurs éléments pour se sentir bien dans la vie est l'humour. Grâce à l'humour, on peut facilement mettre le doigt sur la plaie des problèmes, relativiser la situation, les autres et soi-même. L'humour permet une ouverture d'esprit, une approche toute différente du problème, et on se sent mieux dans sa peau, la joie de vivre est différente.
J'espère qu'il ne faudra pas attendre un thème général « humour » pour voir surgir de l'humour dans les prochaines éditions, car je pense que cet aspect fait partie intégrale de la vie, et fait toujours du bien, quel que soit le thème.

Minimage
C'est l'histoire avec laquelle Kinaye a commencé cette série. Etrangement, celle dont ils semblent être le plus fiers, est l'histoire qui m'a plu le moins. le scénario est parfait et même très beau. Mais les dessins, bien que artistiques, sont trop abstraits pour des enfants (dans ce cas, les petits enfants), je pense. Il faudra une mamie ou un papie pour guider et essayer de répondre aux ‘C'est quoi, ça ?'. Personnellement, je pense qu'avec un style de dessins pareil, il vaudrait mieux faire des histoires / des dessins pour adultes.
J'aimerais encore mentionner que le lettrage est très petit, l'encre utilisée est en gris, pas noir, et moi, myope, ai eu du mal pour lire le texte.

Moineau
Ici, les dessins sont clairs, les visages expressifs, les décors jolis et toujours évidents à comprendre. L'histoire même est bien élaborée aussi, il y a plusieurs facettes intéressantes. La plus belle phrase vient de la femme qui passe souvent de bonnes choses à manger à Alice et qui lui dit : « Tu es libre. Libre par la force des choses, mais libre quand même. Ces gamins ont toute leur vie déjà tracée devant eux. Ils feront comme leurs parents et n'iront pas chercher plus loin. Mais toi… tu as rien. Ou tout. »
Par contre, j'ai moins apprécié qu'Alice ne se sente bien qu'en s'étant construit une identité. là réside la vraie liberté, mais la fille passe à côté. du coup, elle n'est plus libre.

Cratère
L'histoire pour les enfants un peu plus grands. L'histoire est très féministe, les personnages forts sont une femme et des filles. Oh, les hommes et les garçons ont aussi leur place. Mais dans notre société, les femmes et les filles continuent d'avoir besoin d'avoir confiance en elles-mêmes, elles ont besoin de livres pareils. En plus, un des garçons est du type africain. Cette inclusivité est idéale. Mais il faut encore un beau scénario, et l'autrice l'a fait. le scénario est postapocalyptique, les hommes habitent sous terre, les insectes au-dessus, et les solutions à cette situation qui viennent de l'imaginaire sont très beaux et bien pensés, mais amènent également une très belle morale de l'histoire.
Cela a fait du bien d'avoir une fois un scénario qui n'associe pas tout de suite le thème de la nature avec une sorcière ou des mages.
Pour les dessins, beaucoup de rouge, mauve, qu'on voit même dans les décors verts de la nature, et c'est très bien réussi.

Alma
La dernière histoire est toute mignonne et intelligente, apprend de très bonnes leçons aux enfants : il ne faut pas nécessairement suivre les règles, il ne faut pas essayer d'exceller, on est bien comme on est et il faut apprendre et faire ce qu'on aime faire.
Les dessins sont très expressifs ici aussi, et d'une grande beauté. Les couleurs utilisées sont plutôt sombres, beaucoup de brun, et quand il y a du vert, il est vert sombre. Mais généralement les planches sont égayées par des notes lumineuses, des étincelles, des coins clairs. Parfois Alma connait de vrais problèmes, alors les planches sont très sombres et à un moment donné j'avais même un peu de mal pour voir ce qui était quoi, car tout se confondait dans cette presque-noirceur. Mais cela reste une très, très belle histoire avec de très jolis dessins / couleurs.
Dans la nature est la première saison de l'anthologie Punch!, collection qui réunit quatre titres de bande-dessinées originales d'auteurs et autrices franco-belges. Spécialisées dans la bande-dessinée jeunesse, les éditions Kinaye mettent en avant dans ces quatre récits des enfants et des ados à la forte personnalité et aux motivations variées. Les récits font chacun 30 à 40 pages environ, et ont d'abord été publiés individuellement. Chaque mini BD étant l'oeuvre de scénaristes et d'illustratrices et illustrateurs différents, il y a dans cette anthologie des styles graphiques et narratifs pour tous les goûts. On y découvre des univers relevant de la fantasy (Minimage, Alma), de la science-fiction post-apocalyptique (Cratère) ou avec un ancrage plus réaliste (Moineau).
Ce qui lie ces trois histoires entre elles, c'est le rapport que les protagonistes ont avec la nature. Dans Minimage, iels doivent en affronter les dangers pour mener à bien leur quête, alors que dans Moineau, elle leur donne la possibilité de s'émanciper. Dans Cratère, elle les rappelle à elle pour leur montrer qu'une cohabitation est toujours possible malgré les dégâts causés par les humains et dans Alma, elle répond à la magie de fées-papillons pour faire fructifier un potager. La nature est ainsi tour à tour un décor accueillant ou hostile, mais toujours présente.
Ces histoires se rejoignent aussi en ce qu'elles mettent en scène des protagonistes plein et pleines de courage. le courage s'entend de différentes façons ici : le courage de dépasser un conflit entre son peuple et le peuple ennemi pour faire ce qui est juste, le courage d'affronter les brimades et de s'accepter comme on est, le courage de fuir ce qu'on a toujours connu pour se sauver et sauver celleux qu'on aime, le courage de se réinventer pour avancer. Chaque personnage nous offre ainsi une petite leçon de bravoure, chaque fois d'une façon différente de la précédente. J'ai trouvé ces récits porteurs de beaux messages à ce titre, et je pense qu'ils donneront de l'espoir et feront du bien à beaucoup de lecteurs et lectrices.
Au-delà de la nature et du courage, ces quatre histoires me semblent aussi porter des valeurs que je suis toujours contente de retrouver dans des oeuvres à destination d'un jeune public. Dans Cratère, par exemple, j'ai trouvé des échos de Nausicaä de la Vallée du Vent, pour ce qui est de l'urgence écologique et du rapport aux animaux. J'ai été aussi particulièrement sensible à Moineau pour la façon dont son héroïne fait face au harcèlement qu'elle subit. Alma, avec ses traits tout doux, nous dit aussi beaucoup sur la pression que l'on se met parfois pour réussir et faire plaisir aux autres, au détriment de son propre épanouissement. Enfin, Minimage, lui aussi d'une grande douceur, est plein d'espoir dans son message de tolérance et dans l'amitié qu'il met en avant.
Si Minimage et Alma me semblent adaptés à un public à partir de 7 ans, j'aurais plus de réserve pour Moineau et Cratère. L'univers et l'expérience des personnages y sont plus sombres, et me semblent plus adaptés à partir de l'entrée au collège. La lecture de l'ensemble de l'anthologie par un-e enfant ou pré-ado mériterait par ailleurs l'accompagnement d'un-e adulte, ne serait-ce que parce que les thématiques donnent à réfléchir et valent le coup d'être discutées.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ces quatre histoires et auprès de leurs personnages hauts en couleur et suis curieuse de découvrir les prochaines anthologies Punch!.
Merci aux éditions Kinaye et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce titre, dans le cadre d'une Masse Critique.
Les éditions Kinaye dans cet intégrale de la saison 1 de Punch nous propose 4 histoires, donc des histoires courtes, des mondes à découvrir brièvement mais avec des idées fortes. Evidemment, comme c'est une anthologie, vous devez en accepter le jeu qui est d'avoir de belles idées effleurées sans rentrer à fond dans les différents univers.
Elles sont toutes différentes, sur le dessin aussi, nous allons de surprise en surprise, de voyage en voyage. Il est possible que selon vos affinités les histoires vous touchent plus ou moins, mais à leur manière elles méritent toutes d'être découverte. Il est aussi bien probable que vous connaissiez certaines des personnes intervenant sur ces récits : Elsa Bordier,Yohan Sacré, Mélanie Allag, Justine Thibault et Sourya. le thème principale est dit être la nature d'où le sous-titre.
La première Minimage exploite les différences et tensions de deux peuples, elle est surprenante dans la représentation de ceux-ci. Il y a un côté doux dans la nature, mais des dangers par moment. Ils discutent tous ensemble de quoi faire après avoir trouvé un bébé ennemi, difficile de l'abandonner. Et en même temps, ils ont peur de se rendre chez les mages.
Eux, ce sont des légumineux, personne ne se rappelle plus de pourquoi ils se haïssent à un tel point. Les légumineux ont des formes variés, de plus les noms donnés font sourire.
Une histoire originale sous un fond bien connu.
La deuxième s'appelle Moineau, c'est ainsi qu'est surnommée la jeune Alice par les autres qui lui mènent la vie dure, rejet, menace, attaques, en bref du harcèlement. Alice vit avec sa mère qui ne semble plus que l'ombre d'elle-même. A l'extérieur, elle trouvera un peu d'aide, mais ce sera à elle de se prendre en main et faire entendre sa voix. C'est quand elle va sauver un oiseau que son chemin commence. Les plus "forts" doivent-ils broyer les plus "faibles" ?
Le dessin est un peu particulier, Alice est attachante et nous fait de la peine à certains moments. La nature est belle, nous apaise par moment, à d'autres donne ses leçons.
Un autre thème bien connu avec la différence qui dérange.
La troisième s'appelle Cratère, c'est celle qui a le plus des airs de science-fiction, une certaine originalité, c'est un monde très troublant. On y parle également d'insectes.
Le dessin est un peu particulier, avec des visages comme allongé, quelque part pas mal avec le genre. C'est sans doute le plus perturbant, vu que nous y connaissons rien et sommes projetés dedans. Deux enfants d'un statut particulier vont chercher la vérité, et tenter leur chance ailleurs. Nous avons un peu de nature dans le laboratoire, de verdure, et une nature du dehors avec des insectes. Une autre vie possible ?
La quatrième et dernière s'appelle Alma, c'est le nom de la jeune fée-papillon que nous allons suivre, encore une jeune femme touchante. Quand elle passe son examen, elle ne fait rien comme c'est demandé, mais elle est quand même envoyé chez un maître-mage, au coeur de la nature. Elle va aussi cultiver, de plus pour une fois ce sort qu'elle aime lui sert, elle est aux anges au début, mais ensuite ? le dessin est agréable, Alma n'est pas toute seule là bas, tous ont des formes différentes et participent.

critiques presse (2)
BDGest
13 septembre 2022
Avec beaucoup d'intelligence, l'autrice montre en une vingtaine de planches que l'essentiel n'est pas d'apprendre coûte que coûte, mais d'aimer son domaine et de savoir respirer pour ne pas s'en écœurer.
Sceneario
03 mai 2022
Punch est vraiment une série anthologique de qualité. Je vous conseille vivement de vous intéresser à la Saison 2 qui ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez !
(Dans Moineau)
La fillette Alice parle à la gentille femme qui tient un café.

Alice : Maria...
Maria : ?
Alice : Pourquoi les autres me détestent comme ça ?
Maria : ... Eh bien...
Souvent les gens ont peur de ceux qui sont différents. Parce que pour quelqu'un qui vit sa vie sans se poser de questions... ça peut être effrayant de voir qu'il y a d'autres façons de faire, ou d'être.
Tu comprends ?
Alice : Pas trop.
Maria : Tu leur fais peur parce que tu es libre. Libre par la force des choses... mais libre quand même. Ces gamins ont toute leur vie déjà tracée devant eux. Ils feront comme leurs parents et n'iront pas chercher plus loin.
Mais toi...
Alice : Moi je n'ai rien du tout.
Maria : Rien. Ou bien tout. Tu n'as pas la vie facile mais tu as du courage à revendre. Et tu es loin d'être bête. Alors...
(Dans Alma)

(Dans la maison effrayante où sont envoyés les enfants méchants, Alma montre aux autres enfants et à la Magicienne son sort de pluie - il pleut sur les légumes du potager).
Les enfants :
- Géniaaal !
- Une rune de pluie !!
- Koooaaa ?
- J'ai arrosé pour rien !
Magicienne : Dis-moi, petite... Tu as appris ce sort à l'Académie ?
Alma : Euh non ! Plutôt sur mon temps libre ! Pasque à l'école, ils voulaient que des sorts de lumière gniangnian
Des paillettes
J'aime pô ça, moi !
La Magicienne, souriante : Eh bien ! On dirait que l'Académie ne sait pas ce qu'elle perd !
(Dans Alma)

(Pour son examen, Alma montre le sort pour faire pleuvoir.)
Alma : TAAAA... ...DAAAAAAA
La présidente de l'Académe : Ca ne va pas du tout, Alma ? Tu est totalement hors sujet ! Tu n'écoutes jamais les consignes ?? On t'a demandé un sort de lumière de lune !
Alma : Mais l'examen doit mesurer mes capacités ! Je maîtrise bien mieux cette invocation ! C'est mon meilleur sort !
La présidente : SUFFIT !!!
Il y a des règles à respecter, jeune fille !
Puisque tu te permets autant d'insolence... Je sais déjà où nous allons t'envoyer...
Alma, pleurant : gloup...
(Dans Moineau)
(Alice vient de sauver un moineau de la gueule d'un renard)

La dame qui connait les plantes : Tu n'aurais pas dû t'en mêler. C'est dans l'ordre des choses. Les plus forts dévorent les plus faibles.
Alice : Sauf si un plus fort encore peut lui venir en aide.
La dame : ... (Elle regarde l'oiseau blessé qui bouge les ailes)
Maintenant, il est sous ta responsabilité. Tu as choisi de le sauver... Tu dois prendre soin de lui tant qu'il en aura besoin.
(Dans Cratère)

Le garçon qui habite sur la terre avec les insectes, explique à Mavis ce que font les humains quand ils sortent des cratères.

Le garçon : Tu comprends pas, les insectes nous tolèrent, on les amuse tous les deux. Mais pour ce qui est des cratères, c'est une autre histoire.
A chaque fois que la cohorte sort, elle dézingue tout ce qu'elle croise sur son passage, et capture les phalènes électriques.
Mavis : Ben oui, c'est leur truc bleu qui fait tourner la plupart des machines du cratère. On a épuisé toutes nos sources d'énergie.
Le garçon : Tu parles ! Cette énergie, c'est surtout pour leurs armes ! Et le pire, c'est qu'ils utilisent ces armes pour capturer encore plus de phalènes. En quelques années, ils ont réussi à presque décimer toute la population de papillons électriques.