AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Amutio (Préfacier, etc.)
EAN : 9782922868098
120 pages
Les Allusifs (10/09/2002)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Ecrit sur un fond de province universel où se mêlent kitch local et abîmes individuels, ce roman fascinant porte sur le thème de la gémellité. Deux soeurs jumelles s'adonnent à la couture et au vertige de leur ressemblance, mais que se passera-t-il quand Oscar, le paysan naïf, tombera amoureux de Constitucion en ignorant l'existence de Gloria ? Ce récit constitue une sorte de poème à la fois drôle et mélancolique, ironique et plein de compassion.
Que lire après L'une est l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si le papier est doux, le format agréable, souple, le texte semble inextricable. L'on se démène pour trouver un sens à certains passages, parfois avec un échec répété, l'on rebrousse alors chemin, un peu désolée de n'avoir pas saisi grand-chose. L'écriture est inégale, très opaque par instants ; j'ai cru au départ que la traduction était vraiment mauvaise ? Je ne sais qu'en penser. le style est-il délibérément ombrageux ? Mais pourquoi alors ce choix ? Sada décline à toutes les sauces la figure du duo, du deux en un, du semblable, du miroir, etc., et celle de la couture avec ses rapiéçages en tous genres (la ponctuation sauvage jouant ce rôle, comme un fil pour raccommoder le récit).
Je n'ai pas lu les Ménechmes de Plaute, ce récit me fait plutôt penser à "Faux-semblant", ce film étrange, embarrassant, pesant même, de David Cronenberg. L'on retrouve ici dans ces pages le tissu de mensonges, de mystères, d'hypocrisies, de sournoiseries, qui habille la vie de jumeaux. Comme dans un film d'atmosphère, il ne se passe rien, ou si peu, mais les rapports entre les personnages prennent le champ, emplissent le vide de leurs tensions, de leur flou, de leur irréalité. L'écriture semble chercher à déployer un univers distant, étrange, étranger, monstrueux presque, l'intrigue est un pré-texte. Les mots se chevauchent, s'emmêlent, se multiplient, s'effilochent.
Il manque le talent hypnotique de Cronenberg ; ce livre on le rattrape à contre-coeur, pour en finir. Il ne tient pas en haleine, il dérange, mais à peine.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Daniel Sada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Sada
Interview en espagnol (Salon du livre 2009)
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}