AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 333 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Surprise par ce texte surprenant à mi-chemin entre le roman et l'essai. Publié en 1972, il est pour Françoise Sagan l'occasion de faire le point. Eléonore et Sébastien les héros de sa pièce Un château en Suède reviennent vivre à Paris. Ils sont fauchés, toujours aussi beaux ils se mettent en quête de celui ou celle qui leur assurera l'existence oisive et confortable à laquelle ils ont droit...
Leur mère spirituelle les accompagne dans leur quête et fusent pêle-mêle ses avis sur l'amour, la vie , la religion, le féminisme et bien sûr sur le "travail" de l'écrivain.
Un texte qui m'a permis de découvrir une femme portée aux nues par les uns, vilipendée par les autres et qui, par petites touches, se dévoile ou se cache un peu plus aux regards. Qui sait? Un texte qui rien que pour cela mérite le détour.

Commenter  J’apprécie          350
Relecture, environ cinquante ans après.

Insolente et anticonformiste, désenchantée et lucide, telle s'affiche dans ce roman, celle qui fit scandale en publiant "bonjour tristesse".
En mars 1971, quand Françoise Sagan ébauche "des bleus à l'âme", à seulement trente six ans, elle a déjà brûlé la vie par les deux bouts, transgressé les tabous, donné libre cours à "la folle du logis", tout en gardant une âme d'adolescente pleine de révolte, de bleus à l'âme et de grisaille.
C'est en cela que son récit m'a profondément touchée.
Entre ses deux personnages et elle, on suit un texte qui oscille entre fiction et confession, échappant à toute règle, et suivant la fantaisie d'une auteure qui refusait les normes.
Commenter  J’apprécie          223
Voilà un objet littéraire étrange. C'est l'histoire de deux suédois, frère et soeur, Eléonore et Sébastien. La quarantaine, ce sont des pics assiettes qui profitent des richesses des uns et des autres. Mais à cette histoire, se mêle les réflexions de l'auteur. Sur ses personnages, sa façon d'écrire ce roman, sur sa vie. Et on a l'impression de pousser gentiment la porte de son processus créatif....C'est très intéressant et si l'intrigue des van Milhem tombe assez vite à plat, les commentaires de l'auteur sont très plaisants.
J'ai écouté ce livre et la lecture fut très agréable. La lectrice arrive à incarner aussi bien Sagan que l'intrigue du frère et de la soeur.
Merci à Audiolib et Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Un roman hybride entre fiction et confession de cette célèbre autrice intemporelle, qualifiée de "charmant petit monstre" par François Mauriac !

A découvrir en version audio chez @Audiolib grâce à l'interprétation très juste de Lola Naymark. Elle glisse avec aisance d'un ton à l'autre, du commentaire autobiographique au roman, du mordant de Sagan au persiflage de Sébastien ou Éléonore.

Ce texte admirable permet de découvrir plusieurs facettes de cette écrivaine culte que Lola Naymark fait revivre grâce à une lecture intimiste très réussie : sa voix détachée, son débit saccadé, son ton cynique m'a d'ailleurs rappelé quelque peu la diction heurtée de Françoise Sagan.

"Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, un célèbre imprésario..."

Dans "les bleus à l'âme", Françoise Sagan intervient directement dans le récit en s'adressant à son lecteur, créant ainsi avec lui une certaine complicité. Elle prend parti pour l'un ou l'autre de ses personnages qui font partie de sa personnalité ; elle nous livre ses sentiments en parlant de sa vie, de ses doutes de femme et d'écrivaine ; elle se met en scène comme rarement. Elle utilise le « je » pour justifier ses choix et lui redonne, dans une pirouette finale, son statut romanesque.

Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman dont j'ai beaucoup apprécié la version audio. Dès le début, je me suis laissée emportée par les confessions nostalgiques douces-amères de l'autrice non dépourvues d'auto-dérision.
Commenter  J’apprécie          100
Évalué 4 étoiles : un texte très intéressant, à connaître.

Des bleus à l'âme par Françoise Sagan, lu par Lola Naymark, Audiolib, 2023 (1ère édition, 1972), Autofiction

Lit-on encore Françoise Sagan aujourd'hui ? Je l'ignore, mais force est de constater que je n'en entends pas parler dans mes différents réseaux littéraires.
Écrivaine prolifique avec plus de 70 ouvrages, autrice de romans, nouvelles, scénarii, elle campe dans mon imaginaire la figure d'une bourgeoise un peu sulfureuse, vivant dans un milieu festif, consommant alcools et drogues. Je connais quelques-uns de ses titres, lus à la fin des années 1970, au cours de ma période rebelle.
NetGalley me donne l'occasion de redécouvrir en audio-lecture Des bleus à l'âme, un roman paru en 1972.

Un récit hybride entre roman et journal d'écriture.
Françoise Sagan évoque ses personnages, Sébastien et Éléonore, frère et soeur vivant ensemble à Paris, très proches, complices, désargentés, beaux et blonds, prêts à toutes les aventures. Autour d'eux, des personnages secondaires dont ils profitent avec nonchalance : Nora, une riche Américaine, Bruno, un jeune premier du cinéma français, et Robert, un célèbre imprésario...
L'autrice utilise la première personne pour nous parler de ses doutes au sujet de l'intrigue, des réactions de ses héros. Son JE s'invite dans le roman en cours d'écriture, commente leurs possibles réactions, les moeurs d'un milieu interlope, s'interroge sur ses propres impressions.
Ainsi, la narration prend une connotation hybride, inclassable.

Sincèrement, j'ai peu d'affinités avec le milieu décrit et les états d'âmes des personnages, proches de la quarantaine, sans but particulier dans la vie, parasites, fêtards.
Mais je me suis intéressée à la mise en abyme de l'écriture, du livre en train de s'écrire, à cette forme de circularité narrative, sorte de mise en scène de Françoise Sagan par elle-même comme un personnage de fiction. Quelque part, ce court récit nous en apprend beaucoup sur sa personnalité.

La version audio est d'excellent qualité. La voix de la narratrice colle parfaitement à l'ambiance et aux différentes tonalité du roman.

Un texte à connaître pour aborder l'oeuvre de Françoise Sagan.

#Desbleusàlâme #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          92
Je me souviens d'une critique qui dit que "Des bleus à l'âme" est le meilleur roman de Françoise Sagan. Je ne trouve pas mais il est certain que c'est le plus original et que c'est un bon roman.
J'ai beaucoup aimé retrouver Sébastien et Éléonore van Millen, le frère et la soeur inséparables de la pièce "Château en Suède" un peu vieillis et transformés en parasites et fiers de l'être. Ils sont à la recherche de personnes providentielles qui, eu égard à leur charme, leur drôlerie et leur chance souhaiterait les entretenir quelques temps.
Pour autant, ce roman ne s'arrête pas à ce petit monde saganesque où il n'y a pas de vrais problèmes mais se prolonge de façon surprenante.
Avec une certaine ironie et un langage franc Sagan prend la liberté de commenter le texte qu'elle est en train d'écrire et même d'aller au-delà.
C'est comme si elle se donnait la parole (je pense qu'elle en avait besoin) et que cela lui semblait évident dans une période de déprime, nostalgique, qui donne un très beau titre à ce livre. D'ailleurs, elle explique elle-même qu'elle est lasse du phénomène d'identification de ses amis ou relations à ses personnages de roman (comme si elle cherchait à reproduire la réalité alors que ce n'est pas le cas).
Ici c'est plus compliqué de penser qu'il s'agit de proches car elle casse les codes en mêlant habilement l'histoire des deux suédois et une sorte d'hypertexte qui nous permet de la découvrir, elle Françoise Sagan. Elle évoque différents thèmes dans la narration : la nature, les sentiments, l'avenir et surtout la création littéraire.
Un roman d'une liberté séduisante.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          90
Ecrit entre mars 1971 et avril 1972, "Des bleus à l'âme" mêle une fiction et des réflexions de l'auteure, sur sa vie, sur son métier, son art, mais également sur les personnages eux-mêmes, la narration, le rapport de l'écrivain à l'écrit. C'est certes un peu auto-centré.

Dans le Paris de ces années-là, la vie oisive, limite parasitaire, d'une jeune femme et de son frère, tous deux suédois, blonds et élégants, côtoie les doutes de l'écrivaine, ses bleus à l'âme. le texte lui-même entremêle les sujets, parfois comme des digressions ou comme des souffles, des respirations, des prétextes pour aborder les questions de l'amour, de l'amitié,des rapports entre les gens, que ce soit dans la vie réelle, celle des personnages, ou bien dans la fiction, celle voulue par l'auteure.

Évidemment tout ceci n'en fait pas un grand roman, mais comme l'écriture est belle, comme la construction du texte est recherchée, finement travaillée, la lecture est fluide, portée par la douce musique de l'agencement des mots, des phrases.L'exigence de l'élégance en quelque sorte. Tout un style.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          90
« Ce n'est pas de la littérature, ce n'est pas une vraie confession, c'est quelqu'une qui tape à la machine parce qu'elle a peur d'elle-même et de la machine et des matins et des soirs, etc. Et des autres. Ce n'est pas beau la peur, c'est même honteux et je ne la connaissais pas. » (p. 6) Qui s'exprime ainsi ? Est-ce Françoise Sagan qui livre un récit personnel couplé d'un roman ? Est-ce un jeu pour perdre le lecteur ? Pour initier une relation illusoire, une intimité factice mais tant désirée ?

La narratrice/auteure livre ses réflexions sur le livre en cours, la littérature et l'existence. Elle entrecoupe sa confession – car c'en est une – de l'histoire de Sébastien et Eléonore van Milhem, frère et soeur, beaux et blonds, mille fois conscients de leurs charmes, indifférents à tout ce qui n'est pas eux, prêts à payer de leur personne sans jamais s'attacher, mais dans le but avoué et assumé de goûter un peu plus de luxe et de facilité.

Ce texte dévoile toute la fragilité d'une auteure sur le fil. Elle a beau dire qu' « il n'y aura aucun élément autobiographique » (p. 19), on ne peut s'empêcher de penser qu'on lit ici une autobiographie douloureuse, comme certains portraits à l'oreille coupée. Et ne sont-ils pas tout aussi fragiles ses personnages ? Sébastien ne peut vivre sans « Eléonore, son bel oiseau, sa soeur, sa complice, le grand amour de sa vie. » (p. 26) Eléonore se repose sur son frère. Tour à tour pourvoyeurs des désirs de l'autre, les van Milhem forment un couple des plus ambigus, au-delà même de l'inceste, terme trop vulgaire pour illustrer leur relation d'exclusivité et d'infidélité.

Il n'y a de van Milhem que par Sagan, mais qu'aurait dit Sagan sans les van Milhem ? Ce couple superbe, parasite adoré des riches et des prétentieux, est l'aboutissement d'une écriture. Quand Françoise Sagan se demande pourquoi écrire, elle couche sur le papier Eléonore et Sébastien. Ni projection d'elle-même, ni fantasme, ils sont précisément les motifs d'une réflexion intime et littéraire.

Ce récit hybride est très court et cette brièveté même lui confère un cinglant salutaire. Si l'auteure avait davantage prolongé ses aveux et différé les méfaits cruels des van Milhem, le texte serait devenu un poncif, une méchante mise en scène du monde. Ici, on a simplement soulevé un rideau, jeté un regard furtif et, finalement, détourné les yeux. Mais quel plaisir dans ce regard coupable !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          60
Des bleus à l'âme, où Sagan se livre. Des personnages conçus pour exprimer ce qu'elle a eu besoin de dire. Elle y parle de l'écriture, de l'écrivain, des aspects excessifs de sa vie (qu'elle qualifierait sans doute seulement de "vie vivante"), du suicide, des drogues et de l'alcool, de la prétendue égalité (des sexes)... Des propos qu'on peut ou pas valider mais qui sont intéressants. Ce livre me rend Françoise Sagan un peu plus intéressante. Notez que ce livre a désormais 50 ans... Je dis ça pour susciter une certaine indulgence.
Commenter  J’apprécie          50
Essai ou roman ? Fiction ou réalité ? Travail d'écrivain ou dictée et frappe quasi-automatique ? Les critiques ici ou là disent tout de tout cela. Pour moi, Des Bleus à l'âme sonnent comme un combat avec soi-même, avec son mythe - une sorte de double quand on est célèbre comme Sagan - et ses héros, ces personnages devenus immortels et qui rendent et transcendent la vie de tant d'inconnus. Double vie, double ration de vie, double parce que quasi-jumeaux bien que homme et femme, double parce que si différents, Sagan convoque les mythes et les réalités de sa propre vie, de l'éditeur marieur et pédéraste à la vieille dame indigne et tendre. Peu de personnages mais ô combien bien campés juste en les faisant agir les uns avec les autres. Jusqu'au moment où l'auteur-narrateur les a, pour les deux héros, devant lui. C'est simple et beau, complexe et poignant comme la vie. Celle des héros et celle de l'écrivain aussi.
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (1541) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}