Editions de Minuit (20/01/1998)
4.67/5   3 notes
Le jeu de l'art contemporain dans les arts plastiques se joue à trois partenaires. Transgressions des frontières de l'art par les artistes, réactions négatives du public, intégrations par les spécialistes engendrent des propositions un peu plus provocantes, des rejets plus violents et des institutionnalisations toujours plus sidérantes. Ainsi ne cessent de s'élargir, depuis les années cinquante, les limites de la notion d'oeuvre d'art, à la faveur d'un mouvement con... >Voir plus
Que lire après Le triple jeu de l'art contemporainVoir plus
Entre transgression, réception publique et acceptation / reconnaissance des institution, où se situent l'oeuvre et l'artiste?
Nathalie Heinich pose un regard analytique sur une cinquantaine d'années de création et d'acteurs de l'art entre porteurs, admirateurs et détracteurs.

Confronté à l'étrangeté d'un objet incongru, à sa "singularité" (au sens fort, qui n'est pas simplement spécificité mais bizarrerie, écart aux normes, inadaptation aux cadres de perception et de jugements habituels), le spectateur a toutes chances d’éprouver un malaise. Face à un objet se présentant comme une œuvre d'art ( et plus généralement d'être soumis à une épreuve d'authenticité), ce malaise deviendra la peur d'être victime d'une mystification, de prendre au sérieux ce qui ne méritait pas de l'être, de s'exposer au ridicule en stigmatisant un objet au nom d'un univers de valeurs dont il ne relève pas.
P. 32

Videos de Nathalie Heinich (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Heinich
Il y a 5 ans, le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris prenait feu. La sidération et l'émotion dépassent alors les frontières : cet incendie est un événement mondial. Comment comprendre cette émotion partagée et l'universalité de ce trésor du patrimoine français ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nathalie Heinich, sociologue et directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) Mathieu Lours, historien de l'architecture et spécialiste des cathédrales et du patrimoine religieux
Visuel de la vignette : Fabien Barreau / AFP
#patrimoine #notredame #culture ___________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins