AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914288149
599 pages
Le livre chez vous (12/12/2003)
5/5   1 notes
Résumé :
Marco de Saint-Hilaire était déjà un auteur renommé pour son " Histoire de la Garde Impériale ", lorsqu'il conçut le projet de ce livre monumental. Retracer la campagne de Russie de 1812 dans les moindres détails, avec grand souci de vérité historique, tel fut son dessein qu'il réussit parfaitement. Evoquant la situation politique sur l'échiquier européen au début de 1812, Marco de Saint-Hilaire analyse les causes de la guerre, avec une grande perspicacité. Ensuite,... >Voir plus
Que lire après Napoléon en RussieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Napoléon en Russie" est un ouvrage impressionnant de 600 pages au format 21x29,7 et d'une épaisseur de 4,3 cm pour un poids de 2,3 kilos, cela pour présenter le bébé.
Je suis fan de Napoléon depuis toujours, et parmi mes nombreux livres traitant d'Histoire, une quinzaine d'ouvrages copieux sont consacrés à l'empereur, dont six issus des éditions "le livre chez vous" spécialisées dans les livres historiques de qualité.
D'ailleurs et en passant, ces six livres sont autant de cadeaux de Noël, et je remercie au passage mon épouse qui a eu le courage et la force de les ramener de Paris jusque sous notre sapin.
"Marco de Saint-Hilaire était déjà renommé pour son "Histoire de la garde impériale", lorsqu'il conçut le projet de ce livre monumental. Retracer la campagne de Russie de 1812 dans les moindres détails, avec grand souci de vérité historique, tel fut son dessein qu'il réussit parfaitement."
Et là que dire, sinon "bravo" !
"Evoquant la situation politique sur l'échiquier européen au début de 1812, l'auteur analyse les causes de la guerre avec une grande perspicacité. Ensuite, tous les événements de cet immense désastre militaire se déroulent devant nos yeux : passage du Niémen, marche sur Witebsk, prise de Smolesk, bataille de la Moskowa, séjour à Moscou, bataille de Malojaroslavetz, combat de Krasnoë, passage de la Bérézina, sort des prisonniers...
Un grand nombre de témoins oculaires viennent épauler le récit de l'auteur, basé sur des documents de premier ordre. Au fil des pages, passant du triomphe au désespoir, dans la chaleur étouffante de l'été russe et sous le vent glacial, le lecteur est entraîné à la suite de la Grande Armée dans son aventure la plus tragique."
La somme des documents est simplement incroyable, illustrations ou reproductions de tableaux, cartes et ordres de batailles exhaustifs (jusqu'aux chefs de bataillons), lettres d'officiers et bulletins de l'armée, anecdotes multiples. La campagne de Russie est assurément celle entre toutes qui aura marqué l'imaginaire populaire, on a tous entendu ou lu l'expression : "C'est la Bérézina !".
Pour ce qui est de ce livre, c'est le rêve de tout passionné d'Histoire du Premier Empire, un must !
De part son format imposant, c'est une lecture à faire "chez soi", sans aucun doute et ça tombe bien, j'ai désormais tout mon temps pour me replonger dans cet ouvrage, il ne manque que la neige pour être au diapason ;)
Commenter  J’apprécie          8113


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}