Les Éditions du Septentrion (20/08/2018)
Robert Bourassa et René Lévesque sont des chefs politiques dont les parcours sont inexorablement liés. Ils se sont affrontés à trois reprises: Bourassa a remporté les élections de 1970 et de 1973 et Lévesque a pris sa revanche en 1976.

Au-delà de leurs différends idéologiques, plusieurs autres traits opposent les deux leaders. Bourassa est tacticien, rationnel et il apprécie le marketing politique tandis que Lévesque est intuitif et charismatique. Il ... >Voir plus
Que lire après Bourassa et Levesque. Marketing de Raison Contre Marketing de PasVoir plus

Video de Alain Lavigne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lavigne
Soixante ans après sa mort, Maurice Duplessis demeure l'un des personnages les plus controversés de l'histoire du Québec. Premier ministre pendant plus de dix-huit ans, il reste associé à l'image de la Grande noirceur. Comment expliquer qu'un homme aussi détesté ait pu se garder au pouvoir aussi longtemps?
Pour l'historien Pierre B. Berthelot, l'image de Duplessis est le reflet du rapport des Québécois à leur propre passé. À travers les nombreuses oeuvres qui lui ont été consacrées depuis sa mort, dans les faits, Duplessis demeure beaucoup plus près de nous que l'on peut croire.
Que reste-t-il de nos jours des stratégies de marketing électoral qui ont fait la marque de Maurice Duplessis? Selon le professeur Alain Lavigne, encore aujourd'hui la plupart des partis politiques puisent sensiblement aux mêmes grandes stratégies de communication empruntées au monde commercial et utilisées de manière systématique et professionnelle par l'organisation de l'Union nationale dès 1948.
Acheter le livre «Duplessis est encore en vie»: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/duplessis-est-encore-en-vie https://www.leslibraires.ca/livres/duplessis-est-encore-en-vie-pierre-b-berthelot-9782897912239.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3334573&def=Duplessis+est+encore+en+vie%2cBERTHELOT%2c+PIERRE+B%2c9782897912239 https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/duplessis-est-encore-en-vie/9782897912239-article.html?ikwid=duplessis&ikwsec=Home&ikwidx=1#algoliaQueryId=5e46099b5b3b8bbe6f2c4cbdecd9961b
Acheter le livre «Duplessis, pièce manquante d'une légende»: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/duplessis-piece-manquante-d-une-legende https://www.leslibraires.ca/livres/duplessis-piece-manquante-d-une-legende-alain-lavigne-9782894486887.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1253227&def=Duplessis%2c+pièce+manquante+d%27une+légende%2cLAVIGNE%2c+ALAIN%2c9782894486887 https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/duplessis-pièce-manquante-dune-légende/9782894486887-article.html?ikwid=https%3a%2f%2fwww.renaud-bray.com%2fLivres_Produit.aspxid%3d1253227%26def%3dDuplessis%2c+pièce+manquante+d%27une+légende%2cLAVIGNE%2c+ALAIN%2c9782894486887&ikwsec=Home&ikwidx=0#algoliaQueryId=d744581d21a51fb66971f5e2ec774672