Rougerie (21/09/2015)
4.5/5   2 notes
Vers et prose
Que lire après GlorificationsVoir plus
Il faut sortir la poésie du livre et la dresser dans l’espace. La poésie dans les livres c’est de la préhistoire, l’époque des empreintes et des signes. Les poèmes souffrent sur les pages, épinglés comme les papillons des collectionneurs. Ôtons l’épingle, le papillon repartira vers les fleurs de la Vie.
Les philosophes sont les notaires de la Raison, ils la cadastrent. Le respect de cette propriété empêche de s’étendre. La raison est ici, oui, mais elle est ailleurs aussi.
Qui se sert de matériaux passés ne crée pas : il façonne, il fait. Le poète doit réaliser ses propres matériaux qui sont eux-mêmes la substance de sa création. Ainsi le poète habite sa création ou plutôt sa création c’est lui, c’est sa vie exposée là.
La raison c’est le poids qui empêche l’esprit de s’envoler.

Videos de Saint-Pol-Roux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint-Pol-Roux
SAINT-POL-ROUX – Saint-Pol-Roux et l’Inconnu (Extrait DOCUMENTAIRE, 2006) Extrait de « Saint-Pol-Roux et l’Inconnu », un documentaire de Gilles Jouault-Mouden réalisé, en 2006,