Les Editions du Rocher (05/01/2012)
A l'heure où de nombreux pays du monde arabe connaissent des changements chaotiques, le Maroc s'est engagé dans un vaste processus de réforme donnant l'exemple d'une évolution dans la stabilité. Cette stabilité doit beaucoup à une monarchie dont l'une des figures de proue demeure le roi Mohammed X, qui fut à la fois le père de l'indépendance et celui qui fit passer le pays dans le monde moderne.
Roi restaurateur et roi fondateur, à l'écoute de son peuple, il ... >Voir plus
Que lire après Mohammed V ou la monarchie populaireVoir plus
En réalité ce livre est moins une biographie qu'un traité d'histoire sur le Maroc. J'y ai appris beaucoup de choses, mais je n'ai pas vraiment croché car il y avait trop de termes inconnus de moi, venant de l'arabe.
Cela ne signifie pas que cela soit un livre médiocre, mais en dehors de mes préoccupations pour le moment.
Une belle traversée pour nous montrer que contrairement à ce que l'on pourrait croire, le statut du Maroc se distancie tout à fait des autres pays du Maghreb par une histoire fort ancienne et fort riche, scellée par la religion.

Dans la mesure où le mot jihad a littéralement le sens d'effort, c'est l'effort que le musulman doit mener sur la voie de Dieu. La doctrine classique distingue d'ailleurs le jihad majeur du jihad mineur. Cette distinction repose sur une tradition du Prophète. En effet, après une bataille, Mohammed déclara: "Nous venons d'accomplir un petit jihad. Reste à accomplir le grand jihad, c'est-à-dire le jihad intérieur, l'effort contre soi-même, la lutte de tous les jours pour être meilleur".