AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'arbre de mon père tome 2 sur 2
EAN : 9782366244694
128 pages
Cambourakis (05/02/2020)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Dans ce deuxième volume du récit quelle consacre à sa famille, Emilie Saïtas continue de retracer la trajectoire de son père, Kosta, désormais adolescent. Apres l'arrivée au pouvoir de Nasser et à la demande de ses parents, le jeune Kosta, âgé de 16 ans, est contraint de quitter l'Egypte seul pour rejoindre son frère en Grèce, en attendant que le reste de la famille les rejoigne plus tard. Dix ans après la guerre civile, le pays est exsangue et la famille de Kosta h... >Voir plus
Que lire après L'arbre de mon père, tome 2 : Souvenirs de Grèce et d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce récit familial en deux volumes retrace la vie du père de la dessinatrice d'origine grecque mais né en Egypte. Dans le tome I l'on découvrait son enfance et l'histoire des « Egyptiotes », cette riche communauté des Grecs d'Egypte. le tome II raconte comment après la prise du pouvoir par Nasser le jeune Kosta désormais adolescent fuit en Grèce, sa patrie qu'il ne connaissait pas, et comment sa famille s'y sent déclassée. Quand les colonels y prennent le pouvoir, Kosta décide de repartir. Il ira en France, en Angleterre, en Lybie puis en Australie …
*
Le tome 2 est à la fois plus grave et plus léger : plus léger parce qu'il raconte les expériences du jeune homme, ses amours, ses « trips » son parcours si semblable à celui d'une jeunesse hippie mais ces souvenirs sont teintés de mélancolie puisqu'ils sont contés à partir cette fois de son lit d'hôpital comme nous l'apprend l'épilogue.
*
On ressent alors l'urgence de l'autrice a recueillir ce témoignage. Elle s'y met en scène comme au début du premier volume. Il y a peu de bulles et de dialogues. C'est Kosta qu'on entend dans les récitatifs et l'on perçoit sa personnalité attachante, son intelligence, son sens de l'autodérision aussi. Pourtant, le but du récit n'apparaît pas clairement ni sa cible : Emilie Saitas écrit-elle pour elle, pour les siens ou pour un lecteur ? Si tel est le cas, le diptyque souffre de tomber trop souvent dans l'anecdotique. On ne découvre pas suffisamment la grande Histoire, on se perd dans une multitude de personnages qui ne sont pas assez approfondis et il n'y a pas vraiment de fil directeur.
*
Reste, bien sûr, ce qui confère l'essentiel de ses qualités à cet ouvrage : le dessin. Tout commence avec les couvertures des deux tomes qui se répondent. Elles sont belles, poétiques et réactivent la métaphore de l'arbre généalogique tout en éclairant le titre d'un jour nouveau. Ensuite il y a la palette pastel et l'utilisation des crayons de couleurs qui tranche parfois avec la dureté du vécu ainsi que l'alternance entre ces pages colorées et des pages en noir et blanc pour les « points » historiques ou la plongée dans les vieux albums de famille. Enfin, le découpage varie : gaufrier régulier, affranchissement des cases, perspectives axonométriques parfois et superbes pleines pages. On en prend plein les yeux ! Elle a vraiment une patte et l'on espère que son talent se déploiera prochainement au service d'un vrai scénario.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé ce récit en deux tomes, où le père de l'autrice raconte son histoire familiale ainsi que son histoire personnelle, marqués par des migrations à travers le monde. Ce second tome a un aspect plus romanesque et aventurier que le premier. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à ce récit. On a par moments l'impression de ne rien lire d'autre que la liste des événements d'une vie. Un aboutissement final à ce périple (autre que le fait d'arriver en Belgique) ou un propos précis manquent à cette lecture.
Graphiquement, j'ai trouvé les décors très jolis mais les personnages un peu plats et peu expressif, ce qui m'a parfois gêné.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}