Éditeur : Le Monde (01/04/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Le Tigre de Mompracem (1900) est le troisième épisode du cycle des "Pirates de Malaisie" de l'écrivain italien Emilio Salgari. Vaincu lors d'un combat naval contre les Anglais, le pirate Sandokan échoue, blessé, sur l'île de Labuan près des côtes de Bornéo, où il est recueilli et soigné par le gouvernement britannique Lord Guillonk qui ne voit pas en lui un ennemi. Tombé amoureux de Marianne, la nièce du gouverneur, Sandokan s'enfuit avec elle dans son repaire, l'îl... >Voir plus

cicou45
  15 mai 2018
Encore une louable initiative du journal le Monde qui a décidé d'adapter en bande-dessinée, sous la houlette de Stefano Enna, pour le scénario et l'adaptation et de Nico Tamburo et Minte Studio pour les dessins et la mise en couleur ce troisième volume de la saga des Pirates de Malaisie d'Emilio Salgari. Lorsque j'emploie le mot d'initiative "louable", c'est pas seulement pour les amateurs de 9 ème art que je parle mais aussi pour ceux et celle (comme moi, je l'avoue) qui ne connaîtraient pas (encore) ce grand homme ou qui auraient envie de le redécouvrir.
Ici, prenons place au côté du pirate Sandokan qui n'est en rien comparable à tous ceux que nous connaissions jusqu'à présent. Prince de nature, ce dernier n'a pas pour but d'écumer les mers à la recherche de quelque trésor. Non, son premier but est celui de la vengeance envers l'empire britannique qui a fait massacrer les siens. Son ennemi juré : sir James Brooke. Lorsqu'il se retrouve échoué sur une plage et qu'il croise le regard de la belle Marianne, malheureusement promise à un autre par son oncle, Sandokan tombe immédiatement sous le charme et ce n'est qu'avec le consentement de cette dernière qu'il décidera de convoler en juste noces sur l'île (imaginaire de Mompracem et de faire de cette dernière la reine de l'île. Aidé par son fidèle ami de toujours, Yanez, les deux tourtereaux devront trouver bien des stratèges pour échapper à l'armée britannique qui n'entend pas les laisser partir ainsi. L'histoire de Roméo et Juliette, vous connaissez ? lisez ce tome car une merveilleuse surprise vous y attend, à la différence près que cette fois-ci, cela finit bien, du moins dans ce tome.
Qu'en sera-t-il pour la suite ? Rien n'est moins sûr mais ce qui l'est en revanche, c'est que si vous ne connaissez pas encore l'histoire de ce prince pirate plus connu sous le nom du "Tigre" et de la belle Marianne, je ne peux que vous inciter à la découvrir au plus vite !
Un graphisme de qualité avec un dossier en fin qui nous en apprend un peu plus à la fois sur l'auteur et sur le cycle des "Pirates de Malaisie".
Davalian
  22 mai 2018
Sandokan et le tigre de Mompracem est un album qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être une véritable pépite. L'une de ses trouvailles que l'on est content d'avoir dénichée et d'avoir lue.
Les éditions Glénat et le journal le Monde ont cette fois-ci rendu hommage à Emilio Salgari, un écrivain italien du XIXème siècle que l'on compare à Alexandre Dumas et à Eugène Sue. Il s'agit d'un auteur méconnu en France qui a beaucoup écrit, notamment dans le registre des romans d'aventure sous la forme des feuilletons. Très honnêtement, je ne le connaissais pas et si je suis ravi d'avoir fait ainsi connaissance avec son oeuvre.
Nous voici toutefois avec un choix curieux. Il a été décidé de publier le troisième tome d'une saga. Pourquoi ce choix ? Mystère ! Car aucune explication ne viendra répondre à cette question. Malgré ce handicap, les auteurs s'en tirent avec merveille, car ils parviennent à raccrocher leur lectorat dès les premières planches. Les flashbacks sont utilisés à très bon escient.
Le scénario se suit avec un grand plaisir. Nous voici partis dans une grande histoire d'aventure, sur fond de romance et d'amitié. le héros affronte ici un adversaire qui est brillant mais très chevaleresque. Bref un adversaire, un ennemi juré mais qui se révèle moins cruel qu'attendu et plutôt courtois si l'on s'en tient à leur duel.
Les dessins sont réussis et colorés à merveille. Que l'on soit sur la mer ou dans les îles, nous voici plongés dans une histoire qui va rompre avec notre quotidien et nous faire voyager par l'esprit. Bon certes, les traits des personnages et les séquences d'actions manquent parfois de précision, mais qu'importe !
Voici donc une belle histoire de pirates, d'aventure, qui fait d'autant plus plaisir à lire qu'elle va donner envie de découvrir un auteur et ses livres. Afin de parfaire l'immersion dans ces planches, il est fortement recommandé de laisser en fond sonore la bande son composée par Hans Zimmer pour les films Pirates des Caraïbes : effet garanti !
PriscillaMushu
  09 mai 2019
Encore de très bons dessins, comme avec tous les tomes de cette série. Mais comme pour les autres on est en manque d'informations pour que l'histoire soit complète. Ça reste une très bonne lecture !
cicou45cicou45   15 mai 2018
"_Excellence, nous ne vous attendions pas...
_Comme le mort, lieutenant, on ne l'attend jamais."
cicou45cicou45   15 mai 2018
"_J'ai promis à mon cousin William que rien n'arriverait ni à vous ni à sa douce promise, et il en sera ainsi, ou je ne m'appelle plus Rhaddeus Rosenthal.
_Au fond, que vaut un nom, lieutenant ? Une rose nommée différemment ne parfumerait-elle point ?"