Alpen (22/11/2018)
Beaucoup de graisses et peu de sucre : c'est la recette du régime cétogène. Une méthode surprenante, mais qui aurait un impact sur plusieurs maladies chroniques comme Alzheimer ou le cancer. Comment agit-il ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les aliments autorisés, ceux interdits ? Un livre incontournable qui vous guide pas à pas et vous propose plus de 50 recettes.

Le régime cétogène, un énième régime à la mode êtes-vous en train de penser !
>Voir plus
Que lire après Le régime cétogèneVoir plus
Aujourd'hui c'est un retour de lecture un peu particulier dont il est question puisque pour la première fois j'aborde plus en détails un livre de non-fiction. Tout d'abord, pourquoi ce choix ? Car oui, lors des masses critiques, nous pouvons choisir les livres qui nous intéressent, l'équipe de Babélio s'occupe ensuite de faire (ou non) la sélection.

Je vais donc parler un peu plus en détails de ma vie privée pour expliquer ce choix et la façon dont j'appréhende le sujet. Il s'avère que je souffre du syndrome OPK, (Ovaire polykystites), un syndrome qui touche beaucoup de femmes et qui peut être très léger ou empoisonner votre vie. Ce syndrome se développe notamment chez les femmes en surpoids, et aide à la prise de poids menant à l'obésité. Partant de ce principe, vous comprendrez le cercle vicieux qui se met en place : prise de poids -- augmentation du syndrome qui mène à une nouvelle prise de poids... etc !

Après avoir essayé beaucoup de choses, et m'être faite recadré rapidement par mon endocrinologue concernant le fait que je ne mangeais pas assez, j'ai commencé à me tourner vers d'autres façon de m'alimenter. C'est ainsi que je suis tombée sur le principe du jeune intermittent, que je pratique personnellement en périodes de 16 heures. C'est à dire que je ne mange rien pendant 16 heures (soit généralement de 20 heures à midi). Cela favorise la "cétose" et donc la consommation des graisses par l'organisme en guise d'énergie. C'est à ce jour la seule chose qui ait fonctionné pour moi (en complément d'une alimentation modifiée pour coller à mon OPK). Alors quand j'ai vu ce livre dans la liste des choix, j'ai vraiment eu envie d'approfondir sur le sujet !

Zoom maintenant sur le livre en lui même : L'objet livre est très attrayant, coloré, plein de photos, il donne déjà envie de s'y intéresser. Rien de pire pour un livre de régime ou de cuisine qu'être noir et blanc, et déprimant rien qu'à sa couverture. Là les clichés donnent envie, et si saliver sur des plats de "régime" n'est pas une bonne base pour se lancer dans l'aventure, je ne vois pas ce qui peut l'être !

On attaque l'ouvrage par un petit point "Histoire" assez sympathique, notamment avec les anecdotes sur l'Antiquité, le livre est aéré, pas moralisateur, on s'y plonge facilement. On enchaîne avec un petit laïus explicatif des bases (lipides, protides, glucides...), l'auteure en profite pour faire une petite explication sur la gestion des glucides par le pancréas, l'insuline et lie ça à certains soucis hormonaux et à des maladies ovariennes. Pas de doute, je suis au bon endroit pour mes propres problèmes et je le trouve très instructif vis à vis d'autres cas de santé !

Je ne vais pas ensuite détailler tout le livre, mais il aborde en profondeur les bienfaits de ce "régime", j'ajouterai simplement que les listes d'aliments aident vraiment à savoir ce qu'on peut se permettre ou non (et dans quelle proportion). Que tous les points abordés le sont sans que ça ne dure des pages, ce qui fait que le tout réussit à capter notre attention. On apprend beaucoup de choses très intéressantes sans avoir l'impression d'une grosse restriction au final.

Les recettes sont vraiment appétissantes et surtout elles proposent des parades aux aliments que nous adorons et qui ne sont plus "permis" (ou très rarement). On a notamment des idées pour fabriquer des pâtes sucrées ou salées et même du pain à burger, ainsi pas besoin de se passer de nos plats fétiches, il suffit de les modifier un peu pour pouvoir en profiter sans culpabilité !

Bref, je trouve que c'est une bonne immersion dans le régime cétogène qui pose les bases. Reste qu'à tester les recettes maintenant !
Le régime cétogène / ceto/ keto : un énième régime à la mode ? On pourrait le croire avec le nombre de publication qui fleurisse en ce moment. Et pourtant, ce « régime », que j'appellerai plutôt un mode de vie existe depuis des centaines d'années. Son existence moderne date d'il y a un siècle et le marketing contemporain le remet aujourd'hui en avant. Mais il faut savoir qu'on trouve les premières mentions de ce régime alimentaire en 500 avant Jésus-Christ. Récent ?

Atteinte d'une maladie inflammatoire auto-immune depuis plus de dix ans, je me suis naturellement tournée vers une alimentation adaptée m'aidant à réduire les douleurs et l'inflammation dans mes articulations. Ma première étape a été de limiter le gluten, l'aliment inflammatoire par excellence. Et on peut dire que cela à changer ma vie et surtout mes douleurs, et pourtant j'étais réticente au départ mais je m'étais dit que je ne risquais rien à tenter !

J'avais entendu parler du régime cétogène sans trop savoir de quoi il était question. Je savais vaguement qu'il consistait à manger gras… et forcément ça fait un peu peur. On se dit qu'on va prendre du poids, que cela ne doit pas être très sain sur du long terme… Je me suis alors penchée sur le programme KetoSmart30® de Valérie Orsoni, une coach bien-être et santé que je suis depuis des années. J'aime beaucoup sa philosophie de vie et j'ai apprécié son étude et son approche de ce régime tout en apprenant à le connaître et en faisant disparaître mes a priori sur ce mode alimentaire. Je me suis lancée en fin d'année dernière et non seulement je me sens en meilleur forme au niveau de mes articulations, mes dernières analyses de sang étaient parfaites, j'ai retrouvé mon énergie et bonus je recommence à perdre du poids!

Comme ce nouveau mode de vie me convient et me plaît, c'est tout naturellement que je continue mes lectures sur ce thème. C'est ainsi que le régime cétogène de Virginie Saliceti Vartanian est venu enrichir ma bibliothèque culinaire ! Il est important de connaître le pourquoi et le comment d'un mode de vie, pour l'adapter à sa vie, à son quotidien.

Dans cet ouvrage paru aux éditions Alpen, vous trouverez une première partie qui définit ce qu'est l'alimentation cétogène : ses origines, son fonctionnement (la cétose par exemple), ses principes de base (un régime pauvre en glucides et riche en graisses), les aliments à privilégier (par groupes alimentaires), à éviter ou à limiter (et dans ce cas les alternatives).

Un chapitre est consacré aux résultats prouvés scientifiquement que peut avoir cette alimentation sur notre santé en cas de diabète, d'épilepsie, d'obésité, de maladies inflammatoires (ce qui m'intéresse au plus haut point donc!), entre autres, et sur les maladies dont on étudie encore les bienfaits de cette alimentation (phase expérimentale).

Il est très enrichissant de découvrir et de comprendre l'impact que notre alimentation peut avoir sur notre corps. On n'en a qu'un seul alors autant en prendre soin et lui donner le bon carburant pour qu'il nous porte le plus loin possible non ?

Au fil des années et de mes nombreuses lectures, je suis convaincue par le fait que nous sommes ce que nous mangeons. Alors même si ma maladie aura un jour raison de moi, avec mon nouveau mode de vie je sais que je la vivrai mieux.

Ce documentaire après sa partie découverte nous propose une cinquantaine de recettes (à la mise en page claire) très gourmandes et toutes aussi alléchantes les unes que les autres! Burger de la mer, gratin de gambas, béchamel, risotto de chou-fleur à la tomate, tarte aux fraises, muffins au chocolats…

Et oui des recettes gourmandes et faciles à réaliser qui font du bien à notre corps? Pourquoi dire non? Pour ma part j'ai testé les galettes de courgettes et les madeleines! Un délice !

Un livre complet pour découvrir l'alimentation cétogène : son historique, ses principes, ses bienfaits et des recettes pour commencer la mise en pratique !
N'hésitez pas à aller voir l'article sur mon blog pour y trouver quelques photos.
Lien : https://aziquilit.com/2021/0..
Je connaissais ce régime dans les grandes lignes et je suis heureuse d'avoir eu l'opportunité d'avoir ce beau livre entre les mains. J'ai ainsi pu approfondir mes connaissances sur les principes de cette alimentation aux antipodes de nos habitudes.

A peu près la moitié du livre est consacrée aux explications indispensables à une bonne compréhension de ce régime alimentaire : quelques notions d'histoire, les aliments à privilégier ou à proscrire, les bienfaits sur différentes pathologies, telles que l'épilepsie, le diabète de type 2, l'obésité… etc

L'autre moitié présente des recettes, de l'entrée au dessert, avec des idées d'alternatives comme pour le pain ou les pâtes à tarte.

Le tout est présenté de manière claire, concise et magnifiquement illustrée. Les informations fournies sont parfaitement accessibles au grand public.

C'est une bonne entrée en matière pour qui s'intéresse à ce régime, une introduction avant un approfondissement plus poussé pour ceux qui veulent se lancer dans ce mode d'alimentation.

Le régime cétogène implique de changer son métabolisme. Un basculement qui oblige le corps à puiser son énergie des lipides et non plus des glucides, comme c'est plus largement le cas.

Adopter ce régime c'est comme entrer en religion. Il faut alors abandonner ses anciennes croyances, ses anciennes habitudes et changer complètement sa manière de s'alimenter et faire face aux contraintes, pour améliorer sa santé.

Ce régime est présenté comme un mode d'alimentation qui se rapproche de celui de nos ancêtres…
Certes, nos ancêtres ne connaissaient pas le sucre et l'amidon, mais dans le régime cétogène quasiment tous les fruits sont à proscrire, ou à limiter très fortement, car trop riches en glucides. En effet, pour maintenir son métabolisme en état de cétose, il faut toujours faire très attention à la quantité de glucides ingérés.

Sans aller jusqu'à appliquer strictement ce régime, je suis d'accord pour dire qu'il faut lever le pied sur les glucides, sous toutes leurs formes. Ils représentent la plus grande part de notre alimentation, et nous voyons bien les répercussions que cela a sur la santé, avec de plus en plus de maladies inflammatoires.

Lien : https://lebouddhadejade.blog..