Des personnages intéressants, une écriture agréable, mais une histoire qui ne décolle jamais ! Déçue.
On fait la connaissance de Philip Bowman lors des affrontements sur le front asiatique pendant la deuxième guerre mondiale alors qu'il se bat courageusement et on va suivre son itinéraire au retour de la guerre. Il a dix-huit ans.
A son retour, il suit les cours de l'université de Harvard et rêve d'être journaliste, si possible au New York Times mais il ne trouve pas de place.
Il aime lire et après avoir hésité, il décide de consacrer sa vie à l'édition, en travaillant dans une petite maison d'éditions à laquelle il restera fidèle.
On le suit donc dans sa vie professionnelle qui lui permet de voyager beaucoup et ainsi de rencontrer de grands auteurs tant dans son pays qu'en Europe ou ailleurs, mais également des artistes. Il dévore les livres à une vitesse impressionnante, enrichissant de plus en plus ses connaissances dans de nombreux domaines car il aime apprendre et parler de ce qu'il lit, des auteurs qu'il rencontre.
Si tout semble se passer bien dans ce pan de sa vie, il n'en est pas de même dans sa vie amoureuse. Il rencontre une femme Vivian, originaire de Virginie où son père est n grand propriétaire terrien, ils se marient très vite pour s'apercevoir rapidement aussi qu'ils n'ont rien en commun et le divorce se profile à la grande joie de son beau-père.

Ce que j'en pense :

John Bowman est un homme attachant (du moins au début), bibliophile, bibliophage, il avait tout pour me plaire…
J'ai aimé cette facette de sa personnalité, son amour pour les auteurs aussi qu'il chouchoute, connaît bien. Il nage dans ce milieu de l'édition comme un poisson dans l'eau et on prend du plaisir à le suivre.
Par contre, au niveau sentimental, c'est autre chose. Il cherche l'amour avec un grand A, et après son mariage malheureux il va multiplier les conquêtes faciles car ses connaissances lui permettent de briller en société. le plus souvent, il s'agira de femmes qui ne sont pas libres, ou sont inaccessibles. Quelques unes joueront un rôle plus important dans sa vie telle Enid, Christine…
En fait, il cherche la femme idéale ; il sera donc souvent déçu, trompé et parfois escroqué mais quelquefois aussi lui-même sera infidèle tant le désir et le plaisir physique est important chez lui. Donc, il semble plutôt amoureux de l'amour.
Il y a d'autres personnages très intéressants dans ce livre. L'éditeur, Baum, aux petits soins pour ses auteurs, avec qui Philip partage des dîners, des soirées dans des établissements renommés, à l'Opéra, aux Etats Unis et ailleurs dans le monde.
Un autre personnage, évolue en parallèle avec Philip, il s'agit d'Eddins, éditeur aussi, mais plus avide de reconnaissance sur le plan du métier mais aussi de la réussite financière à un point tel qu'il mettra en danger sa famille…
C'est le premier roman de James SALTER que je lis, son précédent roman traînant dans ma bibliothèque, et je reconnais avoir été déçue. J'ai entamé cette lecture sous l'influence de François BUSNEL, enthousiaste qui n'hésite pas à parler de chef-d'oeuvre, l'auteur étant pour lui un écrivain phare des USA.
Certes l'écriture est belle, déliée, les descriptions de Londres, de l'Espagne et de Paris sont splendides, on sent son amour ces deux villes, dont il parle presque avec emphase. On a envie de revenir en arrière et de relire un passage ou une phrase qu'on a aimé.
La description du monde de l'édition dans la deuxième partie du XXe siècle est très intéressante, l'auteur connaissant bien son sujet, et on apprend des choses.
Donc, je suis déçue, j'attendais peut-être trop de cet auteur. je ne suis donc pas d'accord, cette fois-ci, avec François BUSNEL, pour moi le meilleur écrivaine contemporain reste Philip ROTH

Note : 7/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Malgré de nombreuses critiques plus qu'élogieuses, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. L'écriture est certes intéressante mais le quotidien du personnage principal est par trop barbant et répétitif. Décevant.
J'ai eu envie de me plonger dans Et rien d'autre après avoir lu une citation de l'auteur James Salter sur les souvenirs. le roman nous invite à suivre la vie amoureuse de Philip Bowman pendant plus de 40 ans. Je n'ai pas été totalement sous le charme de ce livre peut-être parce que les personnages (les femmes qui ont compté pour le héros) entrent et sortent de la fiction et que j'aurais aimé savoir ce qu'ils deviennent eux aussi. Il ne faut pas non plus s'attendre à de véritable surprise dans le destin de ce personnage. Et rien d'autre est plus le récit nostalgique d'une vie aux échecs sentimentaux répétés, une vie avec ses renoncements et ses désillusions et aussi une réflexion très juste sur le temps qui passe. Pas vraiment le livre à conseiller si janvier vous plombe le moral mais un roman qualifié de chef d'oeuvre par la presse.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
"Et rien d'autre" est tout simplement l'histoire de la vie d'un homme sur un peu moins de 40 ans , un certain Philip Bowman, garçon de la classe moyenne, né dans le New- Jersey, élevé par sa mére( ses parents se sont séparés et il n'a jamais rencontré son pére). A la sortie de l'adolescence, pour lui, c'est la guerre, du bout du monde, dans le Pacifique. Il est pris dans cette bataille navale et aérienne contre l'armée japonaise. Ces quelques mois au milieu des combats lui fourniront les souvenirs qui seront les plus importants. de la guerre , premiére grande expérience de sa vie, il revient pétri de rêves et d' aspirations....il désire avoir un vrai rôle dans le monde, il veut vivre dans une grande ville, devenir journaliste, le voilà à New- York oú il travaille pour un éditeur, la lecture les auteurs et les livres.....qui ne le quitteront pas. Dans le New- York de l'aprés guerre et les décennies suivantes, au cours de ses voyages, à Londres, en Espagne, il deviendra un éditeur célébre et respecté.....de ses pairs dans un milieu pourtant assez fermé....il rencontrera moins de réussite dans sa vie personnelle....un mariage avec Vivian, qu'il croyait parfait, qui se défait, l'échec d'un autre amour avec Enid, une passion exacerbée avec Christine qui se transformera en trahison douloureuse. On a l'impression que toute sa vie ses liens amoureux se nouent et se dénouent fatalement....toute sa vie il cherchera un foyer, une maison, une épouse, quelqu'un qui l'aime et qui puisse l'aimer....
Ce livre fait la part belle aux jeux de l'amour et du sexe, surtout du sexe avec des femmes froides et parfaites physiquement....aux désillusions conjugales, à la lassitude, au détachement, au métier d'éditeur, au monde de l'édition américaine et anglo saxonne au milieu du vingtiéme siécle, aux souvenirs qui ne se partagent pas, à la recherche du temps qui passe, à la recherche de la gloire et la conscience aiguë de son inutilité.....il" Philip Bowman n'était sûr que d'une chose": "quelque soit le destin qui l'attende, c'était le même que celui de tous ceux qui avaient jamais vécu".
L'écriture de cet ouvrage est de grande qualité, le héros s'épanouit aux côtés de ses auteurs et de ses livres qui ne le quittent pas, ce livre est empreint de nostalgie, d'inachevé quelque part comme un testament incomplet, un livre qui montre un " héros amoureux de l'amour"....j'avais relu " Un bonheur parfait"de Salter écrit en1997 pour me préparer au plaisir de lire "Et rien d'autre".....j'ai éprouvé un peu d'ennui à le lire......à mon grand regret....
Que reste-t-il de nos vies, si ce n'est des souvenirs ? James Salter illustre de façon magistrale, dans un style simple et élégant cette pensée. Un roman qui retrace la vie de James Bowman de ses vingt ans à ses soixante ans. Un roman d'une certaine société new-yorkaise à jamais perdue qui nous rend nostalgique de ce monde. Et surtout les femmes qui ont ébloui et accompagné ce personnage tout au long de sa vie.
Un livre à lire absolument !
… Je ne sais que dire du roman de cet auteur rare et vénéré.

Si autrefois le style d" Un bonheur parfait" m'avait en effet subjuguée, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à celui-ci, mais comment juger d'un style dans une traduction?

Quant à l'histoire de cet éditeur qui s'étale sur plusieurs décennies ?
Un tourbillon de mêmes choses; des rencontres avec des confrères, des voyages, des dîners, des déménagements, des liaisons qui vont et qui viennent… Rien d'extraordinaire, comme dans la plupart de nos vies à tous.

Ce qui m'a plu davantage c'est le foisonnement de personnages éphémères et ce qu'ils sont à ce moment où l'auteur les croise puisque Salter, s'applique à décrire aussi, l'espace d'un chapître, la vie de ses amis et celles des gens que ceux-ci côtoient.

C'est un livre sur ce qu'il en est de nos vies à un moment plus ou moins fugace et j'ai aimé ce thème là.

Ce livre est nommé meilleur roman étranger 2014 par la revue Lire. Pourtant, je suis très déçue. L'écriture de James SALTER est agréable et facile à lire, les dialogues brefs. Mais le scénario m'a ennuyée : la vie d'un homme, Philip Bowman au travers de son métier d'éditeur, mais surtout de ses conquêtes amoureuses. Peu d'intérêt selon moi. Dommage !
Le dernier roman de James Salter, Et Rien d'autre, est la définition même du livre clivant: certains vont adorer et aduler, d'autres vont trouver insignifiant et laisser de côté. Ça se lit d'ailleurs dans les critiques journalistiques (comment ne pas penser à François Busnel et le magazine Lire qui place le roman en 1ère position des romans étrangers pour l'année 2014).

Pour ma part, je ferai une critique de normand! Autant j'ai apprécié l'écriture et le style de James Salter, autant je me suis ennuyé à la lecture du roman. J'ai plusieurs fois été proche par lassitude de le refermer sans le terminer. J'ai malgré tout laissé sa chance à l'auteur jusqu'à la dernière page. Je ne cache pas que j'ai lu certains chapitres en diagonale...

Le thème principal du roman est intéressant: le monde de l'édition aux Etats-Unis à travers la vie et les frasques de Philip Bowman, vétéran de guerre. L'amour et le sexe sont très présents tout au long des pages. Autant cela est souvent osé et explicite, autant ce n'est que rarement vulgaire. Un bon point pour l'auteur.

Le roman contient une trentaine de chapitres conçue de manière assez similaire: un mélange de dialogue entre les personnages et de récit. C'est en grande partie cette construction de chapitres qui donne un côté très vivant au récit qui m'a permis d'arriver au bout du roman.
Le style est fluide et plutôt agréable à lire. Il y a de la recherche dans la construction des phrases et le choix des mots. J'ai été d'ailleurs sensible à l'utilisation de mots français par l'auteur. de même, le récit est riche culturellement et sur la vie aux Etats-Unis post 2ème guerre mondiale. On apprend beaucoup de choses.

Néanmoins, le coté libertin et très sexuel de certains chapitres m'ont paru inopportuns. de même, je me suis perdu au fur et à mesure avec les personnages secondaires et les frasques de Phil.
Si le début du roman était prometteur, la suite lasse par sa platitude. Je ne m'attendais pas à des rebondissements mais j'espérais que cette description de "l'american way of life" qui est éloquente dans l'ensemble soit encore plus passionnante. Malheureusement cela ressemble plus à une succession d'anecdotes sans trop d'intérêts...

Pour conclure, je ne regrette pas la lecture de ce roman (l'écriture de Salter est remarquable) mais je m'attendais à un meilleur contenu.
3/5
Le parcours de Philip Bowman évolue en parallèle avec celui de son ami Eddins, de leurs compagnes successives et de leur carrière, mais aussi avec une foule d'autres personnages furtifs, en les décrivant moins par leur physique ou leur réussite sociale, qu'en nous brossant en quelques lignes leurs tentatives, souvent vaines, pour trouver le bonheur (sous-entendu, l'amour partagé et durable). Toute leur vie nous est résumée par un mariage, un divorce ou une maladie, une faillite, un remariage... chacun a son parcours propre, bien que leurs désillusions se ressemblent.
Livre assez beau, triste bien sûr et peu engageant sur les relations entre les hommes et les femmes, mais certainement aussi assez réaliste !