AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01N2U7SE1
174 pages
Editions L'Harmattan (23/09/2016)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La problématique de ce travail tourne autour de thèmes actuels et particulièrement de la géopolitique mondiale qui exige une gestion correcte et rationnelle de l'économie, de l'écologie et l'action de la femme. L'auteur y traite de sujets tels que ce que devrait être la place de cette dernière et aussi son rôle réel dans le monde, singulièrement en Afrique et dans les autres pays les moins avancés.

Après la publication de son oeuvre Islam, Identité e... >Voir plus
Que lire après L'écoféminisme dans la géopolitique: Femmes et développement durableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ma part, la thématique du livre m'intéresse beaucoup. Et en effet, l'écrivaine nous démontre dès les premiers chapitres l'intérêt et la nécessité de l'écoféminisme en Afrique mais également dans le monde entier. Malheureusement, l'auteure porte une position moraliste sur la sexualité des femmes (elle considère que les femmes doivent se limiter sexuellement à leur mari et refuser les rapports hors mariages, que le "libertinage" est synonyme de destruction des valeurs familiales ), une position homophobe et hétéronormée du couple et des femmes en général.
Elle tente de se démarquer du féminisme occidental en ne se référant qu'à des auteur.e.s occidentaux or les auteur.e.s du féminisme africain, asiatique, autochtone, ce n'est pas ce qui manque...
Il y a également tout un chapitre étrange dans lequel elle conte la situation de femmes mariées à des hommes "célèbres", où je n'ai pas vu le lien avec l'écoféminisme (????) et ni compris le choix de ces "célébrités": Hitler, Bokassa, Ben Laden, Fidel Castro...
Certains paragraphes sont pourtant intéressants à lire, dommage!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puisque la dégradation du milieu naturel où l'on vit freine le travail et donc le développement et le progrès, en ce sens qu'elle favorise les maladies souvent incurables telles que le cancer, les femmes sont concernées au premier chef.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : féminismeVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}