Indiana est jeune, mélancolique, et fort mal mariée. le digne époux est un colonel à la retraite qui aurait l'âge d'être son père et dont le lecteur retiendra l'impression qu'il a pris femme pour éviter de payer une garde malade dans ses vieux jours!
Ce qui ne l'empêche pas d'être horriblement jaloux, et un tyran qui plus est.
Alors évidemment quand passe le beau Raymond, brillant, galant, charmant...et hélas plus intéressé d'être séduit que de le rester, elle ne peut que se retrouver pleine de sentiments encore jamais éprouvés, malgré les avertissements de son cousin et ami d'enfance, le protecteur Ralph.
L'avouerais-je? J'ai dévoré Indiana avec beaucoup de plaisir. Oui, pour les yeux d'un lecteur moderne, la pauvre femme semblera sans doute parfois naïve jusqu'à la bêtise, mais élevée presque sans éducation et jetée à peine sortie de l'adolescence dans les bras d'un vieux barbon qui la tiendrait enfermée s'il pouvait....
J'aurais bien aimé voir la tête de tous les vieux barbons de l'époque quand ils ont découvert dans ce roman le portrait du colonel et le cri de révolte d'Indiana, au passage.
Il y a quelques longueurs, supportées fort aisément, mais c'est un livre à redécouvrir!
Excellent, donc.
Un livre qui montre la difficulté d'aimer pour une femme à cette epoque. Très bien ecrit et prenant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer même si les discours emphatiques des personnages paraissent un peu gentillets de nos jours. La partie se situant à Bourbon est rafraichissante et le récit typiquement romantique.
Indiana est bien mal mariée. Son époux Mr Delmare est jaloux, vieux et ne la comprends pas. Quand Raymond croise sa route, et surtout celle Noun sa soeur de lait, Indiana va vivre des tourments qu'elle va s'employer à combattre de toutes ses forces. Ralph veille sur elle dans l'ombre comme un ami mais l'aime comme un amant en secret.
Ce livre est un classique de l'oeuvre de Georges Sand.
J'ai lu, il y a quelques semaines, la version graphique de ce roman est j'ai beaucoup aimé.
Je découvre ici la plume de Georges Sand. Je suis agréablement étonnée car elle est largement accessible et fluide.
C'est plaisant à lire et à suivre.
Indiana est fragile physiquement mais fait preuve d'une grande force morale.
Bref, un plaisir de découvrir ce classique de la littérature française.
Quand les mots De Musset résument la pensée de Sand...
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

Indiana, c'une une plongée dans le romantisme sans concession.
Une femme mariée à un vieil homme s'ennuie, son coeur nourrit de romance, de passions absolues, s'étiole. Non pas que son époux soit une mechante personne, au fil des pages on découvre certes un homme bourru, biberonné aux veilles lois sexistes, mais quoi, l'époque est ainsi faite.
D'une maigre consolation, Indiana a auprès d'elle son cousin. Homme austère, sobre, discret, comme insensibilisé. Pourtant toujours là pour protéger Indiana, qu'il a vue grandir, embellir, qu'il a pour ainsi dire élevée, de sa dizaine d'années de plus, dans l'amour de Dieu.
Deux hommes, une femme.
Le compte n'est pas bon.
En voilà un troisième qui débarque.
Beau, de bonne famille, passionné, audacieux, avec cette aisance de langage et de mouvements propre aux séducteurs. Très vite, on comprend son engouement pour ce que je nommerai "la chasse". La proie est une femme bien sur, mais dont il peut très vite se lasser, selon les situations. Seule l'aventure excite son désir, non la reddition.
Dans ce roman, où les pages balancent entre romantisme surannée et morale religieuse, on discerne parfois, comme glissée là par inadvertance, la conscience politique et féministe de George Sand.
Ce n'est pas celui que j'aurai préféré de ses écrits.
Mais il s'agit du premier. Ça mérite toujours plus d'indulgence.

Indiana, c'est une histoire de femme mal mariée comme il y en a beaucoup dans les romans du 19e siècle. Ses cheveux noirs de corbeau, son origine exotique et son air profondément mélancolique font son charme. Elle vit avec son mari M. Delamare, ancien soldat misogyne et brutal, comme il se doit plus âgé qu'elle, jaloux et incapable de la comprendre Son cousin Ralph l'a accompagnée. Elle le juge froid et sans coeur. Résignée à son sort, elle se laisse gagner par sa dépression quand un événement arrive dans sa triste vie: un jeune noble aventurier, Raymon, est découvert dans sa propriété car il venait voir en cachette sa soeur de lait, Noun. Ce dernier, gagné par les charmes d'Indiana, pense qu'elle sera une proie facile. le suicide de Noun, abandonnée par ce dernier, va être un premier obstacle entre eux. Ensuite, la surveillance du mari et les scrupules d'Indiana vont faire le reste. Raymon va se croire par moments sincèrement amoureux. Malgré ses déclarations enflammées, il n'obtiendra rien , qui va pourtant être gagnée par l'amour. Son mari ruiné en Europe va se décider à retourner avec elle sur l'ile Bourbon (actuelle ile de la Réunion). Indiana va espérer que son amant l'enlève et sera prête à tout sacrifier, c'est alors qu'elle s'apercevra de sa duperie. Mais une lettre de lui la poussera à le rejoindre ensuite en France, où elle le découvrira marié... Bref, à une fausse histoire d'amour succédera une vraie, avec son cousin Ralph resté fidèle, amoureux caché depuis son enfance et qui se révélera une ois sa froideur apparente dissipée un vrai héros romantique.
Si on excepte les longs passages romantiques un peu passés de mode et l'aspect moral un peu lourd, le roman reste lisible aujourd'hui, même si on peut être agacé par la naïveté d'Indiana. de belles pages sur les paysages de l'ile de la réunion, consolation pour Ralph et pour elle.
C'est un très beau roman, à mon avis sur l'émancipation féminine entre la soumission et la rébellion.
Indiana est un personnage plein de courage et de convictions. George Sand dresse un portrait du mariage tel qu'il était vu à son époque.
Le suicide romantique à l'époque était très mode, voyez Hernani, Ruy Blas mais dans Indiana le suicide èchoue, intervention ou maladresse (divine) belle fin.

En conclusion, il faut le lire. Vous vous rendrez mieux compte par vous même .
de très mauvais souvenirs entourent cette lecture. le triangle amoureux aux personnages tous très clichés m'a vite fait déchanter de mes premières bonnes impressions sur l'ambiance bourgeoise et campagnarde du début. On sent bien le choc entre deux mondes, mais la fin est trop discernable dès que le triangle amoureux se met en place.

De quoi est-il question ?
En gros faisons-la courte : Indiana une jeune nana naïve a été "mal" mariée à un vieux colonel brutal ; sa nature résignée lui fait supporter cela mais elle rêve en secret d'amours purs, chastes et ... passionnés ( cherchez l'erreur ... ). D'illusions en désillusions, entre la France Metropolitaine et L'île Bourbon/La Réunion, elle fera son chemin...

Mon avis :

Ayant beaucoup aimé La Petite Fadette et La Mare Au Diable du même auteur c'est avec plaisir que j'ai ouvert son premier roman publié ( Indiana, donc ).

Je dois reconnaître que les loooongs passages politico-socio-truc ( qui ont souvent une grande part dans les écrits de George Sand ) m'ont parfois un peu barbée ( mais j'avoue mon côté inculte, totalement hermétique à cela... et le degré zero des efforts que je fais pour m'y intéresser... ) mais je peux tout à fait les comprendre dans la mesure où en toile de fond du roman le contexte politique/social est important ( la condition de la femme, tout ça tout ça ... ).

Cela dit malgré les multiples longueurs qu'on y trouve et le côté parfois très désuet de certaines situations ( etc. ) aimant bien les intrigues amoureuses j'ai parcouru ce roman sans vraiment de lassitude.

Je n'ai eu aucune (ou si peu ) sympathie pour Indiana que j'ai trouvée niaise à souhait ( chaque fois qu'elle replongeait bêtement dans les filets de "l'autre" je me disais "purée mais quelle quiche ..." ),
aucune attirance ( dès le départ ) pour ce suffisant Raymon de Ramière ( notez qu'il m'a tout à fait évoqué un gars de ma connaissance... même s'il est fort peu problable que George Sand ait pensé à lui en écrivant son roman, à moins qu'elle n'ait pris le volant de la DeLorean pour venir visiter notre époque et mon entourage mais ça reste à prouver... Bref c'est fou, c'est lui. ),
en revanche dès les premières pages je me suis bizarrement identifiée à Ralph ( le cousin d'Indiana ), pourtant présenté de façon fort taciturne au départ. Certains passages le concernant ( notamment sur la façon dont son caractère s'est forgé au fil du temps ) m'ont vraiment "parlé". Bref, ce sacré bon vieux Ralph a raflé tous mes suffrages ( ... la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2011/05/31/21271120.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Premier roman de George Sand qui nous raconte les périples et péripéties d'une jeune Réunionnaise malheureuse dans son mariage et mal intégrée à la société de l'Hexagone.

J'ai un lien à la fois affectueux et amer avec cette oeuvre car la plume de Dupin est fluide, poétique et vend du rêve tant dans la description des décors que dans les dialogues... Mais la naïveté d'Indiana devient vite exaspérante... je n'arrive pas à m'attacher à ce personnage.

Cependant, Sand a ce petit côté engagé qui me fait bien sourire : l' incrustation de petits commentaires ici et là, piquant des idéologies politiques, et les évènements historiques se déroulant en arrière-plan, comme une toile accrochée à un mur : visible mais discrète.
Ces deux épices se mélangent parfaitement avec le récit, sans tomber dans l'étalage excessif.
En 1832, George Sand qu'on appelle encore Aurore Dupin renonce à sa collaboration avec Jules Sandeau et publie son tout premier roman, Indiana, qu'elle signe de son nom de plume. C'est un succès éclatant, malgré quelques critiques un peu acerbes (Jules Janin, notamment, ne pardonnera pas au roman de "s'attaquer à l'institution du mariage").

Indiana est une jeune et jolie créole qui s'étiole dans la grisaille parisienne auprès d'un mari acariâtre, trop âgé pour elle et autoritaire, le colonel Delmare. Elle pourrait compter sur le soutien de son cousin et ami d'enfance, Ralph, mais ce dernier est bien trop taciturne et froid pour apporter un peu de chaleur à la belle exilée. Heureusement, il y a Noun, sa sœur de lait qui a quitté l'île Bourbon pour la suivre et devenir sa femme de chambre autant que son amie. Ainsi se résume la société d'Indiana, jusqu'au jour où apparaît dans sa vie Raymon de Ramière. Raymon qui est beau à se damner, brillant et séduisant. La coqueluche des parisiennes, le tombeur de ces dames. Il séduira Noun qui l'aimera à la folie puis il tombera amoureux d'Indiana, séduite à son tour par les regards de braise du Dom Juan et qui dès lors sera déchirée entre son devoir de femme mariée et ses désirs d'amoureuse. Est -ce trahir que de trahir un homme qu'on n'aime pas, qu'on n'a jamais aimé et qui ne semble pas nous aimer non plus? Est-ce mal d'écouter son cœur? Les séducteurs sont-ils capable d'aimer vraiment? Est-ce que le cœur peut tromper, voire se tromper?
Si l'intrigue a l'air simple et d'un sentimentalisme dépassé lorsqu'on la résume, elle apparaît bien plus complexe lorsqu'on se jette dans le roman, tout d'abord parce que George Sand a assez de finesse et de sensibilité pour nous faire aimer Indiana et nous entraîner dans les méandres de son récit, plutôt très bien écrit et qui a le bon gout de ne pas verser dans la guimauve. Ensuite parce qu'à travers cette histoire d'amour, elle signe un audacieux manifeste sur la condition des femmes de son époque et sur la sacro-sainte institution du mariage. Féministe avant l'heure, elle prend les armes contre les unions de raison sans amour qui pousse au pire au désespoir, au mieux à des adultères qu'on aurait tort de juger. Il en fallait du courage pour aborder ces questions là de manière aussi claire, limpide, malgré le vernis romanesque. Et puis, ce qui rend le roman si vrai, si authentique, c'est sans doute les inspirations qu'il puise dans le réel: Sand fut elle aussi une jeune mariée malheureuse en ménage... Dans le colonel Delmare, il y a un peu de Casimir Dudevant et la dans la belle Indiana, il y a sans doute beaucoup de la jeune Aurore qui écrivait dans sa correspondance que le mariage, pour une jeune fille ignorante, n'était qu'"une cage douloureuse forgée pour la satisfaction des hommes".
Comme quoi, l'engagement féministe peut, lui, faire un mariage heureux avec le romanesque et la beauté des histoires d'amour contrariées.