Venue de l'Île Bourbon (ancien nom de l'île de la Réunion), une jeune femme tente de trouver son chemin entre trois hommes : son austère mari, un Don Juan et un discret cousin.
Indiana a tout pour devenir une nouvelle Bovary avant l'heure…

Avis :
Une héroïne romantique du 19e siècle.

Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Un magnifique livre, à lire en se remémorant le contexte de l'époque.
Le parcours d'Indiana est émouvant, dramatique, et par moments si injuste. Surtout, les rapports entre femmes et hommes dans le récit nous conduisent à réfléchir aux rapports passés et actuels entre les deux sexes.
L'île Bourbon – la Brie – Paris – L'île Bourbon – vers 1830…

« Par une soirée d'automne pluvieuse et fraîche, trois personnes rêveuses étaient gravement occupées, au fond d'un petit castel de la Brie, à regarder brûler les tisons du foyer et cheminer lentement l'aiguille de la pendule ».

Ainsi sont les premiers mots de l'histoire ; tableau charmant, rural, d'une veillée.
En fait, cela pourrait être la première scène du levé de rideau, acte 1, d'une pièce de Monsieur Molière ou de Monsieur Corneille pour la tragédie. On s'attendrait à lire « le petit chat est mort ».

Acte 1 – Les personnages se présentent. Nous avons le mari Monsieur Delmare. Ancien soldat, titré, un colonel, l'homme est vieux, violent et jaloux. Il a épousé une jeunette. Il a beaucoup d'ambition pour sa maison. Près de la cheminée, sa femme, au doux nom qui fleure l'exotisme, Indiana. Elle a dix-neuf ans, est belle, douce, porte un regard de mélancolie presque éteint. C'est une figurante qui voit la vie s'échapper. A quoi songe-t-elle ? A l'île Bourbon ? Terre qui l'a vu naître. Près d'elle, se tient le baron Rodolph Brown que l'on nomme Ralph. Il est le cousin d'Indiana. Ce jeune homme de dix ans son aîné, a la prestance rigide. Ses traits sont pourtant beaux, mais son sérieux et son flegme le rendent comme inexistant.
Tristesse, désillusion, attente, temps mort, on se languit…
Vient alors comme un diablotin sortant de sa boîte, Raymond de Ramière. Il a la pétulance d'une jeunesse dorée. Son éloquence due à un esprit fin et lettré fait de lui un jeune « héros des salons éclectiques ». Secrètement, il est le doux ami de Noun, servante et soeur de lait d'Indiana. Elle lui abandonne son coeur et sa vertu.
Secouez le pochon, les acteurs vont se livrer à un chassez-croisez amoureux.

Noun aime Raymond, Raymond aime l'amour. Il a envers elle une reconnaissance, un besoin qui le flatte. Sans être libertin, il se ment à lui même et va mener cette innocente vers l'abîme. Monsieur Delmare aurait aimé être aimer. C'est un homme simple, qui malgré son autoritarisme, aurait pu se laisser attendrir. Ralph, figure de l'égoïsme pour la plupart, veille. Présent pour Indiana, il est à la fois son père, son frère, son ami, son médecin. Il est le ténébreux, le grave, le mystérieux. Quant à Indiana, vertueuse et candide, elle se fane, elle se meurt de ne pas avoir aimé.

Acte 2 – Paris et ses salons, ses bals, la vie est pétillante. C'est aussi un lieu de chasse. Indiana rencontre Raymond ; le chasseur va traquer la biche. Les armes sont des regards, des paroles, une onctuosité dans les gestes, un amour courtois. La vie est à portée d'un baiser. Retraite de la proie, persévérance et hypocrisie du traqueur, le jeu se mène.

Acte3 – Il existe plusieurs amours. Avec sincérité, on peut aimer avec ses sens, son âme, et les deux. Chacun se dévoile, même le portrait de Ralph, recouvert d'une fine baptiste, dans la chambre d'Indiana, raconte au lecteur l'hypothèse d'un sentiment refoulé. Les coeurs sont bridés, corsetés et amidonnés, enclos de préjugés et de carcans de l'époque.
Indiana se réveille.

Acte 4 et final – … Je vais me taire et vous laisser les découvrir.

Chers amis lecteurs, vous avez dans ce livre un concentré de romantisme. Des amours perdus, des larmes de désespérance, des fuites tragiques, des âmes non comprises. On n'aime pas simplement ce roman, on le vit, on compatit, on s'en amourache.
Si j'ai mis « de Virginie à Indiana » en titre, c'est que Ralph aimait lire le livre « Paul et Virginie » à Indiana.

George Sand a écrit ce premier livre, alors qu'elle venait de s'affranchir d'un mari et d'un amant. Femme libre, elle devient celle que l'on connaît.

Préface de George Sand lors de la première parution du roman en 1842 :
…« Ceux qui m'ont lu sans prévention comprennent que j'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, il est vrai, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et la société… La guerre sera longue et rude ; mais je ne suis pas le premier, ni le seul, ni le dernier champion d'une si belle cause, et je la défendrai tant qu'il me restera un souffle de vie. »

Beau plaidoyer.
Une femme, trois hommes (peu sympathiques!)... et autant de possibilités!
Conceptions de l'amour, du mariage, relations hommes-femmes, condition féminine, domination, espoir, rapport à la société, mais aussi à la politique (j'avoue avoir lu en diagonale quelques paragraphes sur ce sujet, mes connaissances historiques sur la période étant bien lointaines!), un roman à plusieurs niveaux de lecture qui forment un premier roman dense, belle peinture d'une certaine société de l'époque...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Une très belle découverte du temps où je travaillais avec les imprimeries Maury et où mon commercial me laissait souvent emporter un des livres de poche de la bibliothèque de l'accueil. le rêve !
De l'ensemble des livres que j'ai pu lire de George Sand, celui-ci n'est pas pour moi le meilleur qu'elle ait pu écrire, bien qu'il me fasse penser un peu à Paul et Virginie en plus formaté, elle aura l'occasion par la suite ce roman étant le premier publié à nous faire part de sa grande moralité de la cause des femmes et des hommes sur la terre
Indiana est le premier ouvrage publié de Georged Sand,une oeuvre de jeunesse en quelques sortes. Pour moi ce livre est meilleur que certains de ses chef d'oeuvre de l'age mur,ce livre est étonnant de rythme,de fourmillements d'idees et se revele etre un redoutable page turner.
Une belle lecture empreinte d'un romantisme noir dans une société emprisonnant les êtres et notamment les femmes dans de douloureux carcants d'où il faut l'intervention d'un ange pour survivre à la chute mortelle.

Cette lecture du premier livre de l'auteur incite à lire le reste de son oeuvre.
Une des plus belles lectures qui m ait ete donnee. On plonge dans ce chateau, humide, pres de la cheminee des les premieres pages. On s accroche a l heroine, a ses jupons mais surtout a ce qu elle vit. Une grosse envie de vivre et de liberte est ce qu il me reste. J ai relu deux fois la scene finale, qui m a decontenance. Mais tout ouvrage doit s achever, meme si parfois, la lectrice que je suis aimerait une autre fin.
Dans ce premier roman, George Sand met en lumière Indiana, un personnage féminin qui connaît pour la première fois le feu d'une passion amoureuse.

Quand elle reviendra à cette oeuvre, elle déclarera : « J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société. »

Dans un château bourgeois et luxueux, Indiana connaît une existence triste et placide. Unie par un mariage sans amour avec le Colonel Delmar, Indiana se meurt à petit feu. Bien plus âgé qu'elle, le Colonel Delmar lui impose sa rigidité et se consume sous une jalousie rageuse.

Ralph Brown, cousin d'Indiana et ami de la famille, s'immisce naturellement au sein du couple. Depuis leur enfance, il a toujours été un protecteur et un confident pour Indiana. Renfermé et insipide, il fréquente quotidiennement le couple sans que le Colonel Delmar le perçoit comme un adverse.

Un soir, quand la famille est assise apathiquement autour du feu, le Colonel Delmar découvre un homme sur les terres de son domaine, Raymon de Ramière. Cette intrusion jette le trouble sur la maison et soulève la colère du Colonel Delmar. En secret, Raymon de Ramière entretient une liaison avec Noun la femme de chambre d'Indiana. Peu à peu, il va intégrer le château, son charisme commence à bouleverser Indiana qui connaît les premiers élans du coeur à son contact.

J'ai aimé la mise en avant des personnages féminins et notamment d'Indiana, les hommes de cette intrigue sont pour la plupart inconsistants, vils ou opportunistes. En façonnant le personnage d'Indiana autour de ces destinées masculines, George Sand parvient à décrire la condition féminine de son époque.

J'ai aimé l'écriture pure et ciselée de George Sand et son engagement même si ce récit ne m'a pas laissé une trace indélébile.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..