2084 est sensé reprendre l'idée de 1984 de George Orwell dans un monde où la Terre n'est qu'un seul pays où la population est soumise à une religion qui lui interdit toute réflexion.
J'attendais beaucoup de ce livre car 1984 fait partie de ces rares livres qui m'ont profondément bouleversée. Trop attendre de quelque chose, c'est souvent dangereux car le risque d'être déçu est beaucoup plus grand et c'est malheureusement ce qui s'est passé avec cet ouvrage. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher, il y a beaucoup trop de descriptions à mon goût et au final il ne se passe pas grand chose. L'idée de départ était bonne mais elle est bizarrement menée et même si elle pourrait prêter à réfléchir, les idées amenées ne sont pas très originales.
En bref : à éviter.
Pourquoi tant d'éloges et de récompenses? On est loin de la critique visionnaire d'Orwell avec ce personnage d'Ati à peine ébauché, qu'on suit sans trop savoir pourquoi dans sa découverte d'un pays dont la description demeure froide et sans aucune surprise . Même les personnages secondaires sont attendus, stéréotypés. La découverte du ghetto annoncée en 4eme de couverture comme une expérience clé n'amêne finalement rien . le récit ressemble davantage à une pochade étudiante qu'à un récit subversif .
Je n'ai pas du tout aimé ce livre que j'ai finalement abandonné. L'histoire n'avance pas et il ne se passe rien. On va de description en description.... bref, j'ai passé mon chemin apres avoir essayé de m'accrocher sans succes
On m'a offert ce livre... Mais il s'est très vite retrouvé en vente sur le bon coin. Après 100 pages, il ne s'était toujours rien passé, pas de dialogues, que des descriptions sans fin... Une fin que je n'ai jamais atteinte !
L'histoire aurait pu être intéressante ou du moins m'intéresser, mais le style d'écriture m'a vraiment déplu. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à l'histoire...
Que dire, je me réjouissais de le commencer, et puis très rapidement, malgré l'insistance de l'auteur sur le faits que tout ceci n'ai pas réel, on s'interroge, personnages peu attachant, peut-être est-ce voulu pour nous bercer dans une espèce d'atmosphère sans sentimentalisme. Déçue
Je me suis ennuyée à la lecture de ce livre, trop de descriptions...Je n'ai pas réussi à le finir, il m'est tombé des mains.