AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 1326 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Hum hum... Livre encensé par la critique, couvert de prix, commenté à foison dans les reportages TV ou journaux. J'avais hâte de me propulser dans cet ovni littéraire. D'autant que j'aime l'Algérie d'où vient l'auteur et que j'apprécie le thème de la dystopie (mes favoris étant Vladimir Sorokine et Antoine Volodine - tiens je n'avais jamais remarqué auparavant la concordance de sonorité).
Et bien sûr en son temps, j'étais férue de "1984" d'Orwell, livre culte de mes années de jeunesse, auquel je voue toujours la même addiction et que Boualem Sansal met en exergue dans son introduction.

Eh bien, pour aller droit au but : abandon du roman de Boualem Sansal "2084" à la page 31.
Certes, je lisais dans les transports... Mais tout de même, dès les premières pages, j'ai réalisé que je ne parvenais pas à "entrer" dans l'histoire. Je lisais un paragraphe puis mes pensées devaient divaguer quelque peu car j'avais complètement perdu le fil du livre.
Les premières introductions sur l'Abistan et son prophète Abi m'ont, je n'oserais dire "ennuyée", mais laissée de marbre. Puis la rencontre avec le personnage Ati m'est totalement passée au-dessus de la tête. Je me suis à un moment donné demandé si je comprenais quoi que ce soit à ce que je lisais, et j'ai réalisé que je m'étais laissée emporter par la sonorité proche de Abi et Ati et que dans ma lecture les deux commençaient à former un même personnage.
Le style ? Je dois reconnaître que je n'ai pas ressenti de flash, je lisais une phrase, la phrase était lue et vite oubliée. Alors que je prends tant de plaisir à relire des phrases d'ouvrages dont j'apprécie particulièrement le style.
Ayant un certain âge où je me dis que j'ai tant de livres à lire avant la fin de ma vie, j'ai décidé de mettre le holà sur '2084" qui me barbait plus qu'autre chose. Et pourtant, mon livre préféré de l'an dernier fut le FABULEUX roman dystopique d'Antoine Volodine intitulé "Terminus radieux" : l'écriture m'avait emportée, le thème, les personnages... Je l'avais dévoré, m'étais agrippée à lui, ne le lâchait pas pour pouvoir grappiller une page de plus à droite ou à gauche dans les files d'attente.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Un mauvais conte et pour moi très fouilli, j'ai eu beaucoup de mal à suivre cet amoncellement d'idées…. Pas du tout un plaisir
Commenter  J’apprécie          71
Pas du tout accroché à cet ouvrage. le cadre un peu trop de sf peut-être mais surtout le livre est sorti trop après l'hyper déprimant "Soumission " de Michel Houellebecq et du magnifique, parfait et génialissime "Comment Baptiste est mort" d'Alain Blottière.
Commenter  J’apprécie          40
Emprunté par curiosité après en avoir entendu parler, ce livre ne m'a pas du tout intéressé.
Une histoire compliquée, une écrture indigeste, tout pour me déplaire. Comme quoi il faut etre prudent avec la médiatisation de certains ouvrages et ne pas se laisser influencer par la pub qui leur est faite.
Commenter  J’apprécie          32
Dans un pays imaginaire l'Abistan, Ati, croyant, soigne sa tuberculose dans un sanatorium perché sur une lointaine montagne. Il en revient guéri, mais troublé pour avoir traversé des territoires de désolation et rencontré Nas, ethnologue venant de trouver un village antique parfaitement intact propre à révolutionner les fondements symboliques du pays...

Dans une dictature sans histoire, les sujets se perdent et s'enlisent, de simples croyants inutiles deviennent des martyrs, la justice est expéditive et les fondements de la société sans fondement justement, ainsi au fil des pages, le lecteur reconnait quelques modèles de totalitarisme, bien campés...

Malgré un scénario qui aurait pu être digne de Georges Orwell, ce roman de courage, écrit dans une langue riche et d'une plume fluide, aux descriptions fouillées, ne m'a pas convaincu et je m'y suis profondément ennuyée...
Peut être trop philosophique pour la lectrice que je suis ou tout simplement me suis je laissée abuser par l'engouement de ce titre dans la rentrée littéraire et si proche de celui d'Orwell... mauvais remake ou suite s'il en est.
Commenter  J’apprécie          20
Le concept est intrigant mais le récit est médiocre. On a voulu faire un mélange entre le grand 1984 d'Orwell et la vision d'un régime religieux totalitaire.
Malheureusement je suis très déçue. J'ai trouvé le récit faible, les personnages sans profondeur, le système décrit un grand déjà-vu, les réflexions sur la langue imposée, la surveillance, la maîtrise de la pensée du peuple : tous des concepts pris du livre d'Orwell appliqués à une politique religieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Boualem Sansal, 2084, est une référence évidente à 1984 de G. Orwell. Il promet au lecteur une dystopie mordante et également un très bon moment de lecture.

Néanmoins, la plupart du temps, l'auteur ne fait que décrire le monde dans lequel vit le personnage principal, et en oublie de parler de ce dernier, de ses aventures et de ses sentiments. le décors est planté de manière peu délicate. L'auteur cherche à introduire les noms, les concepts de son monde nouveau et délaisse l'intrigue et son personnage pendant plus de la moitié du livre. Il y a quelques bons passages, notamment sur ce que peut représenter un musée ou la vérité dans le “monde d'Abi”. Mais ces passages ressemblent plutôt à des réflexions d'essais, et s'imbriquent mal dans l'intrigue du roman.
De plus, le narrateur de l'histoire change plusieurs fois de point de vue à la fin du livre, sans que la présentation du livre ne permettre de le comprendre. Cette déstabilisation est accompagnée d'une fin hâtive, où le personnage principal se retrouve tiré d'affaire sans que l'explication ne soit réellement convaincante.

Je suis déçue par cette lecture, même si de nombreux passages m'ont interpellée. La manipulation des masses y est très bien décrite, de même que la difficulté de remettre en question le monde dans lequel on naît, dont on nous inculque les préceptes dès la plus tendre enfance. Cependant, l'articulation avec l'histoire du personnage principal est très maladroite, et rend cette lecture décevante.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture est laborieuse ou plutôt la lecture. Il manque un certain rythme.
Pourquoi 2084? Quel est l'élément déclencheur de la 1er guerre? Par contre j' ai trouvé très intéressante la forme de dictature. Rien à voir avec 1984 ...
Commenter  J’apprécie          10
La lecture de ce roman a été laborieuse pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le style où les phrases sont souvent très longues et l'aspect « philosophique » trop présent à mon goût. Par conséquent, j'ai eu énormément de mal à me concentrer sur cette lecture. Ensuite, le personnage principal Ati dont les pensées, ses doutes, ses interrogations sont peu développées et il a donc peu d'épaisseur. Enfin, le final qui n'apporte rien…. Pourtant ce roman interroge sur la lobotomisation d'une population envers une religion qui rappelle fortement l'actualité récente.
Commenter  J’apprécie          11
Les critiques dithyrambiques et l'obtention du Grand Prix du Roman de l'Académie française m'ont poussé vers la lecture de ce texte que j'ai trouvé ennuyeux et que j'ai eu beaucoup de mal à terminer.
J'ai très certainement raté quelque chose...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}