2084 est sensé reprendre l'idée de 1984 de George Orwell dans un monde où la Terre n'est qu'un seul pays où la population est soumise à une religion qui lui interdit toute réflexion.
J'attendais beaucoup de ce livre car 1984 fait partie de ces rares livres qui m'ont profondément bouleversée. Trop attendre de quelque chose, c'est souvent dangereux car le risque d'être déçu est beaucoup plus grand et c'est malheureusement ce qui s'est passé avec cet ouvrage. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher, il y a beaucoup trop de descriptions à mon goût et au final il ne se passe pas grand chose. L'idée de départ était bonne mais elle est bizarrement menée et même si elle pourrait prêter à réfléchir, les idées amenées ne sont pas très originales.
En bref : à éviter.
Récit confus, difficile de suivre, impossible pour moi de rentrer dedans.
Je n'ai pu continuer après la 60eme page.
Complètement passé à côté.
Dans un pays imaginaire l'Abistan, Ati, croyant, soigne sa tuberculose dans un sanatorium perché sur une lointaine montagne. Il en revient guéri, mais troublé pour avoir traversé des territoires de désolation et rencontré Nas, ethnologue venant de trouver un village antique parfaitement intact propre à révolutionner les fondements symboliques du pays...

Dans une dictature sans histoire, les sujets se perdent et s'enlisent, de simples croyants inutiles deviennent des martyrs, la justice est expéditive et les fondements de la société sans fondement justement, ainsi au fil des pages, le lecteur reconnait quelques modèles de totalitarisme, bien campés...

Malgré un scénario qui aurait pu être digne de Georges Orwell, ce roman de courage, écrit dans une langue riche et d'une plume fluide, aux descriptions fouillées, ne m'a pas convaincu et je m'y suis profondément ennuyée...
Peut être trop philosophique pour la lectrice que je suis ou tout simplement me suis je laissée abuser par l'engouement de ce titre dans la rentrée littéraire et si proche de celui d'Orwell... mauvais remake ou suite s'il en est.
Je me suis plongée dans ce roman car j'étais intriguée par l'engouement général pour ce livre retenu dans les sélections de plusieurs prix littéraires et parce que j'étais intéressée par le sujet.

Quelle déception!

L'auteur s'inspire du 1984 de George Orwell et y intègre une critique de l'islamisme actuel.
Le monde qu'il imagine est régi par une religion unique, Abi est le chef suprême de ce monde. Foi, obéissance et soumission constituent la devise des Abistanais. Dans cette société totalitaire, tout le monde est surveillé, la pensée unique règne, douter est interdit.

La langue est fouillée mais ardue, les réflexions sont profondes mais j'ai trouvé l'ensemble très ennuyeux, trop pénible à lire. Voilà un livre que je n'ai pas terminé ce qui est rare.

Dommage car je pense que la démarche de Boualem Sansal est courageuse .

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Les romans d'anticipation m'ont toujours laissé plutôt froide mais comme je voue une confiance sans borne à l'auteur je me suis laissée porter par les critiques dithyrambiques qui accompagnent le livre. Certes c'est un bon livre mais difficile à lire pour moi, un réel manque de fluidité dans l'expression et des personnages avec des noms si proches que je me perdais sans arrêt et au final peu de plaisir dans ma lecture.
Pontifiante et pédagogique fable post-apocalyptique théodictatoriale où les méchants manipulateurs sont riches et les pauvres moutons sont dociles.

Un seul les sauvera-t-il tous?

En plus c'est long...
Lien : http://noid.ch/2084-la-fin-d..
A trop vouloir bien faire, on fait mal.
Ce proverbe résume parfaitement le roman 2084 : la fin du monde.
Annoncé comme un hommage à l'illustre 1984 de Georges Orwell, le livre ne tient pas ses promesses.
Nébuleux dans le style, confus dans les descriptions du système d'Abi, incohérent dans le développement intellectuel du héros, style alourdie par l'absence de dialogue...
Au final, on hésitera entre crier au scandale ou au génie.