Hoëbeke (13/04/2016)
3.18/5   11 notes
Après Le Mystère des livres disparus, on retrouve avec plaisir le plus drôle des bibliothécaires-détectives !

Depuis qu’il a résolu le mystère des livres disparus, Israël Armstrong sillonne les routes du nord de l’Irlande du Nord à bord de son bibliobus, traquant les usagers récalcitrants à rendre leurs prêts. Ce qui plonge ce boulimique de littérature dans les affres du désespoir, lui qui avait toujours cru aux vertus de la lecture. Son existence sem... >Voir plus
Que lire après Le Mystère du magicien disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous cherchez une lecture décalée qui vous fasse sourire, Israël, le bibliothécaire est donc votre homme.

Ian sansom écrit ici le second tome des aventures d'Isrël Armstrong, pour moi une découverte, qui a su titiller ma curiosité et me faire sourire à bien des égards.

L'auteur n'hésite pas à ( gentiment) se moquer des travers des Irlandais, car son personnages Israël Armstrong, un nom qui amène déjà au questionnement, est un Anglais travaillant et vivant au Nord de l'Irlande . Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il vit de drôles d'aventures dans ce pays d'adoption, à la façon de raisonner une peu étrange...
Lien : https://livresque78.wordpres..
J'ai adoré me plonger dans ce roman totalement déjanté avec la dose d'humour anglais que j'adore. Je découvre cet auteur et je pense que ce n'est pas le dernier que je vais lire. D'ailleurs, ce tome est le deuxième des aventures d'Israël Armstrong que je n'ai donc pas lu , mais pas d'inquiétude si vous êtes comme moi ce n'est pas un problème les deux aventures n'ont pas de lien entre elles et j'ai pu profiter de cette aventure rocambolesque et palpitante.

J'ai aimé découvrir la personnalité des irlandais avec leurs petites manies, le personnage d'Israël est attachant, drôle . Beaucoup de jeux de mots et du suspense sans compter sur la plume insolente de l'auteur ont fait que je l'ai lu d'une traite et que j'ai envie de lire l'aventure déjà parue.

Je me suis imaginée à sa place dans son bibliobus et ça m'a fait oublié le monde de folie où l'on vit, la monotonie d'une actualité qui n'en finit pas d'être dramatique et rien que pour ça il ne faut pas se priver d'une bonne lecture qui vous fait voyager.

VERDICT

Un livre qui fait du bien et qui est non seulement rempli d'humour et de folie mais aussi d'une bonne dose de suspense et un mystère à résoudre. Avec les beaux jours c'est la lecture parfaite pour décompresser .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Israël Armstrong est un personnage atypique dans ce roman. Au volant de son bibliobus, il se rend au magasin Dixon & Pickering afin de préparer son exposition.

Mais Israël est suspecté dans une affaire de cambriolage et d'enlèvement puisqu'il est le seul à être sur les lieux et à avoir laissé quelques empreintes un peu partout.

La police décide alors de l'embarquer et il devient le suspect numéro un.

" le mystère du magicien disparu" est un roman très agréable à lire et qui change de l'ordinaire. C'est une détente fort sympathique où l'humour typiquement bristish en ressort.

Non seulement l'action est présente mais le rythme prend effet au fil des pages!

Il va s'en dire que ce roman est hilarant et change également de mes lectures actuelles.

" Qu'est-ce que c'est que ça? demanda Israël.
- Une pince à épiler, répondit le sergent Friel.
- Elle est énorme, nom de Dieu!
- le prélèvement?
- D'accord.
- Il nous faut douze cheveux.
- Douze! s' exclama Israël prêt à défaillir à tout moment.
Douze! Vous aviez dit un cheveu. Un cheveu . Vous voyez, ça recommence! Vous changez les règles du jeu. Il y a une grande différence entre un cheveu et douze cheveux, vous savez! Je me plaindrai à mon avocat."

J'ai vraiment pris plaisir à suivre Israël dans son enquête, vous allez me dire c'est normal pour un bibliothécaire friand de lectures policières car il veut à tout prix prouver son innocence.

L'auteur, Ian Sansom aime se moquer des Irlandais sans grande méchanceté.

" le mystère du magicien disparu" est une lecture drôle et qui a su me faire sourire; ce dernier est divertissant et nul besoin de lire le premier tome qu'est " le mystère des livres disparus" pour suivre les aventures d'Israël cela ne gène en aucun cas la lecture de ce dernier.

Pour les amateurs d'humour assez décalé, je vous le recommande. C'est loufoque à souhait!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Le début m'a bien plu.
D'abord beaucoup d'humour, notamment sur les excuses des lecteurs pour les non-retours de livres. Puis les réflexions et questions de notre cher bibliothécaire sur la lecture : le gros lecteur est-il meilleur que le commun des mortels, (ce dont il était fermement persuadé jusque là, mais finalement ??) ; la lecture sert-elle vraiment, et à quoi ?
Puis, vient la partie plus policière. Originale et parfois surprenante.

Hélas, je ne suis assez souvent ennuyée malgré l'humour toujours présent.
J'ai parfois eu l'impression que l'auteur tirait à la ligne. de longues énumérations, des péripéties parfois un peu répétitives.
Je me suis juste retrouvée dans son angoisse quand il est coincé quelque part et qu'il n'a aucune lecture !

J'avais nettement préféré le premier tome. Dommage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est avec plaisir que je comptais retrouver mon improbable bibliothécaire perdu au milieu d'une Irlande hostile.
Hélas, je suis un peu déçue. Israël est toujours aussi délectable, les personnages hauts en couleurs, mais hélas l'intrigue est pâlichonne, lente et la résolution tout à fait grotesque, et on retrouve moins les relations Israël/la population qui faisait le sel du premier opus.
Bref j'espère que la suite sera un peu plus piquante !

Incipit :

Il était fatigué des excuses et des mensonges. Fatigué des dérobades, des faux-fuyants, des gens qui refusaient de parler franc et d'assumer leurs responsabilités. Un nouveau signe du déclin de la civilisation occidentale, du chaos, du réchauffement de la planète, des catastrophes environnementales, de la guerre, de la maladie, de la famille, de l'oppression, de l'éternelle et lente glissade sur une pente savonneuse. Tout à la fois entropie, Némésis, décadence, imminence de l'Apocalypse et mauvaises manières à l'état pur.
Les gens ne rendaient jamais leurs livres de bibliothèque à la date prévue
"Désolé, j'ai oublié", disaient-ils.
Ou bien : "J'étais à l'hôpital."
Ou : "Il m'a tellement plu que je l'ai prêté à ma sœur (ou à mon frère, ma mère, mon père, mon cousin, un ami qui habite à la campagne, ou à Derry, ou en fait de l'autre côté, en Angleterre, et n'est-ce pas de là que vous venez ?)"
Ou encore : "Mais je l'ai déjà rendu."
Ou alors : "Non, c'est une erreur. Celui-là, je ne l'ai jamais emprunté."
A moins que : "Je l'ai remis moi-même sur l'étagère. Quelqu'un d’autre a dû l’emprunter."
Si ce n'est : "On me l'a volé."
Ou, tout simplement : "Je l'ai oublié dans le bus (ou dans la baignoire, ou en vacances, ou dans la voiture et elle est au garage)".
Et même une fois : "C'était un livre affreux, plein de gens affreux qui parlaient une langue affreuse et faisaient des choses affreuses. Alors je l'ai jeté."
C'était en tout cas quelque chose d'exceptionnel: Israel n'avait encore jamais rien vécu de tel; il était difficile de dire s'il s'agissait d'un spectacle, d'un numéro de stand-up ou d'une méditation accompagnée; cela semblait être tout ça à la fois, ce qui vous en donnait en tout cas pour votre argent. Et l'aspect oeucuménique voulait dire que vous aviez quatre pasteurs pour le prix d'un.
On ne peut pas apprendre à faire son deuil dans les livres. Pas plus qu'on ne peut apprendre à aider une chienne à mettre bas dans un livre.