Catlyn tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (04/05/2011)
2.93/5   7 notes
La maman de Catlyn est cuisinière et vient de trouver un emploi dans une maison de retraite. L'idée de vivre au milieu des retraités n'enchante  guère la jeune adolescente, mais il s'agit d'une maison un peu particulière où les pensionnaires cachent des pouvoirs extraordinaires... Ce sont les descendants des créatures magiques qui peuplent secrètement le monde depuis la nuit des temps : sirène, loup-garou, homme invisible… Les retraités sont ravis des talents de la ... >Voir plus
Que lire après Catlyn, Tome 1 : Les vieux qui détestaient la pizzaVoir plus
Lorsque la mère de Catjlyn lui annonce qu'elles vont dormir dans la cuisine de la maison de retraite où elle a été embauchée, la jeune fille s'enfuit.
Elle part rejoindre son père, un malfrat sans scrupule et voit sa vie en danger.
Heureusement, les retraités ont plus d'un secret...

Un scénario efficace, des dessins agréables mais une histoire qui manque de densité.
"Il fut un temps, pas si lointain, où des créatures magiques vivaient parmi nous. Dragons, fées, magiciens, démons et autres êtres mythologiques, tous disparurent au fil des siècles, chassés par l'homme et le progrès. le monde moderne n'était pas fait pour eux. On raconte pourtant que certains ont survécu…"

La mère de Catlyn vient d'être embauchée à la maison de retraite Houdini. Elle ne se doute pas que cet étrange endroit abrite des personnes âgées aux pouvoirs surnaturels aussi variés que puissants. Pour Catlyn, pas question de vivre avec tous ces « vieux ». Elle préfère repartir dans l'hôtel de luxe où habite son père. Problème, la richesse de ce dernier est liée à des activités mafieuses peu recommandables. Et quand les anciens associés de papa viennent solder quelques comptes, Catlyn se retrouve en bien mauvaise posture.

Un divorce difficile, de la magie, des gangsters, une petite fille qui n'a pas froid aux yeux… les ingrédients réunis ici forment un cocktail efficace. L'auteur a eu l'intelligence de mélanger des éléments fantastiques avec un soupçon de chronique sociale. Catlyn est une héroïne tiraillée entre une mère sans le sou et un père criminel. Heureusement, sa rencontre avec les pensionnaires de la maison de retraite finira par lui redonner le sourire.

Graphiquement, le trait souple de Francis Sapin dynamise les nombreuses scènes d'action. La diversité des décors et le choix des couleurs permettent de bien poser les ambiances, entre humour et moments de tension.

A l'évidence, ce premier tome ne constitue qu'une entrée en matière. L'auteur y jette les bases d'un univers qui, s'il ne brille pas par son originalité, pourrait s'avérer riche de belles surprises. Une série jeunesse prometteuse à suivre avec attention.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
La maman de Catlyn vient de trouver un emploi de cuisinière dans une maison de retraite. ça tombe bien car les deux femmes n'avaient nulle part où aller. Catlyn boude. Les pensionnaires ne sont pas vraiment jouasses et sa mère et elle sont obligées de se cacher pour dormir secrètement dans la cuisine. Partant sur un coup de tête, Catlyn décide de partir vivre désormais avec son père qu'elle croise par hasard. La vie de palace commence mais cache une vérité plus sombre : ce dernier gravite dans un milieu de gangsters. Paniquée par la disparition de sa fille, la maman de Catlyn peine à assumer ses fonctions. Les retraités décident de prendre l'affaire en main quitte à menacer leur secret bien gardé : ils sont en réalité des créatures magiques qui protègent la ville des mauvais démons.

Alors que le deuxième tome vient de sortir, il me semblait bon d'évoquer cette petite série sympathique. On y découvre une gamine d'aujourd'hui avec ses caprices, ses joies et ses bouderies. Ses parents divorcés sont en conflit et la jeune fille est tiraillé entre un père hors la loi et une mère protectrice qui tente de fuir son ex-mari. Une situation très en prise avec notre époque qui pourtant cache une trame fantastique bienvenue avec de vrais héros aux grand pouvoirs magiques planqués derrière une apparence de petits vieux. Ces créatures sont hélas vouées à disparaître tant les hommes croient de moins en moins en eux, affaiblissant ainsi leurs pouvoirs. Catlyn sera bien évidement leur alliée.

Catlyn est une série qui mélange aventures, magie et humour avec beaucoup de dynamisme. Les personnages sont drôles, ils ont chacun leur caractère, leurs petites habitudes de retraités qui font le pendant au profil d'une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. C'est donc une série humoristique qui, sans être extrêmement originale, saura se faire apprécier des enfants dès 9 ans.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Moderne et dynamique, l'auteur a parfaitement su mettre tous les ingrédients nécessaires pour plaire et divertir un jeune public qui trouvera du plaisir à suivre une nouvelle série où se mêle le fantastique et la magie dans notre vie quotidienne actuelle. Néanmoins, pour les plus grands et les adultes, même si cela est divertissant, rien n'est présent pour créer quelque chose de nouveau et d'attachant.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Une BD mignonne avec des petits personnages très mignons.

On raconte tout et son contraire sur les créatures magiques.
Qu'elles n'existent pas... ou qu'elles ont disparu depuis longtemps.

La vérité est beaucoup plus simple : elles vivent cachées parmi nous.
Il suffit juste de savoir regarder au bon endroit...

Lire un extrait