ISBN : 2811207481
Éditeur : Milady (22/06/2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 83 notes)
Le sorceleur Geralt de Riv poursuit sa route vers le Sud, convaincu que ciri s'apprète à épouser l'empereur de Nilfgaard. Ses fidèles compagnons, Jaskier le barde, Milva l'archère, Régis le vampire et Cahir le Nilfgaardien, font route avec lui.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
fimento
  14 décembre 2015
♫ À la pêche aux tomes, tomes, tomes ;
Surtout, n'te perds pas Maman.
J'veux une bonne série, série, série ;
Dans mon gros berceau maintenant. ♫

Bonjour et bonsoir à toi, cher Lecteur (Lectrice, notamment) du Futur.
Après cette introduction des plus déstabilisantes (j'essaye de me mettre à la chanson, sans succès… Remercie Dieu pour la préservation de tes oreilles qui ne tarderont à être exposée à mon prochain tube), je suis heureux !

Ah, tu ne t'y attendais pas à celle-là, hein ? Dis-moi que tu ne t'y attendais pas, sinon je vais redevenir triste…
Non, j'déconne ! Je m'en fous toujours autant.
Ce tome est… attention, roulement de bat'toodoo :

Vraiment très satisfaisant.

CELLE-LÀ AUSSI TU NE T'Y ATTENDAIS PAS !! N'EST-CE POINT LA STRICTE VÉRITÉ ?!

Trêve de flatulences.

C'est vraiment un tome réussi, donc si on reprend le raisonnement honnêtement :
— Tome 1 : Très moyen.
— Tome 2 : le Meilleur.
— Tome 3 : Je l'ai laissé fermenté sur mon compost, en plus ça marche !
— Tome 4 (ici, présent) : Vraiment intéressant !

Par déduction : très inéluctablement, le prochain (et dernier tome) sera comparable à du pipi de chat.
Alors, M.Sapkowski, je vous demande de ne pas faire du gribouillage d'enfant et de nous délivrer une fin digne de ce nom… T'as intérêt surtout !

Par contre, comme il manque très souvent la cerise sur le gâteau, j'ai quand même une ou deux reproches à faire à Andrzej.
Oui, j'aime commencer par les mauvais côtés et finir par les bons (n'essayez jamais cela chez vous, pour votre propre sécurité).

À un moment du livre (no spoil, no spoil), un mec (no spoil, no spoil) qui s'appelle Esterad (oups) dit :
« Te rends-tu comptes qu'entre avoir un demi-million et ne pas voir un demi-million, il y a une différence d'un million ? »

Très bien. Quand je vois cela, je pense à :
— Homme qui n'a pas 500 000€, donc 0€
— Homme riche ayant 500 000€
Alors 500000-0 = 500 000€ …

Bon… soit la traductrice Caroline Raszka-Dewez a bien fumé à ce passage, soit Sapkowski est très mauvais en Maths ou soit je suis complètement abruti.

Ne pas avoir un demi-million et en avoir, il y a une différence d'un million…
Hum…

RAAAAH !

J'ai retourné le problème dans tous les sens, je ne vois pas d'issue.

Je ne sais pas s'il voulait faire la technique de notre cher M.Hollande :
— Sal… Bonjour à tous, chers compatriotes. Ma langue à fourché présentement, je vous délivre mes plus sincères excuses de président. J'aimerais annoncer que le taux d'imposition global va augmenter de deux points de pourcentage.
— Oooooh…
— Il est bien gentil François, mais il m'insupporte au plus haut point Jeannette.
— Va crever.
— Si… Silence s'il vous plaît. J'aimerais finir… Mon… Mon monologue. Ne vous inquiétez pas, il rehaussera de deux points de pourcentage dans une semaine.
— Ah ! Très bien, très bien.
— Il est étrange quand même François, tout un numéro
— Va crever.

Après cette petite annonce, on se dit que tout est remis à 0. HAHAHAHA ! Petit innocent. Regarde bien, on va prendre comme référence 1000€ d'impôts par an et par personne (ne rêve pas, c'est plus) :
1000 x 1.02 = 1 020€ Une hausse de 2% donne une hausse des impôts de 20€
1020 x 0.98 = 999,6€ Une baisse de 2% donne une baisse des impôts de 20,4€

Donc le citoyen paye à la fin… 999,6€ ?!

Heu…

— Régis.
— Oui ?
— Elle ne marche pas ta théorie à deux francs.
— Je pense que c'est avec les crédits bancaires que ça fonctionne, en fait.
— …
— …
— Rappelle-moi pourquoi je t'écoute déjà ?

Ô toi, Cher Lecteur du Futur, je te donne le droit de balancer des rochers au visage de l'autre abruti…
— Ce n'est pas justifié…
— LA FEEEEEEERME !

Critique disponible sur le site : http://irm-fimento.com/le-sorceleur-la-tour-de-l-hirondelle-andrzej-sapkowski/
Lien : http://irm-fimento.com/le-so..
Goupilpm
  11 mars 2016
Le postulat de départ est le même que le tome précédent, Géralt est toujours à la recherche de Ciri, donc pas de grands changements pour ce présent tome.
Si la série à tendance à quelque peu s'essouffler, l'auteur relance l'intrigue dés le début du récit. Une intrigue qui progresse plus que dans le tome précédent, de ce fait la dynamique de lecture se révèle plus rapide même s'il persiste encore de nombreuses longueurs. le récit se fait plus clair et le lecteur commence à comprendre les motivations des différents protagonistes. Des événements importants sont révélés pour la suite de l'histoire.
L'auteur abandonne la narration linéaire des tomes précédents pour donner l'avis et les vues des nombreux protagonistes, ce qui dérouter quelque peu le lecteur vu la multitude de points de vue, mais ceux-ci sont maniés de fort belle manière et au final le lecteur parvient facilement à suivre le fil du récit malgré de nombres flash-backs. le style de l'auteur est ici original et change radicalement des opus précédents.Les dialogues sont toujours aussi savoureux et riches, ce qui donne l'impression d'une dynamique encore plus rapide.

L'auteur introduit dans le présent tome de nouveaux détails sur l'univers de Géralt. Des détails autant géographiques que sociaux qui démontrent que l'on arrive à un monde qui arrive à un point critique de son évolution. Dans le récit il perdure des passages alambiqués qui demandent parfois une relecture pour s'en imprégner totalement. Si la politique des grands est encore très présente c'est le sort de Ciri qui occupe la première place du récit.
L'action est plus continue, plus intense, plus trépidante et laisse envisager un final plus enlevé. le final est des plus mystérieux et laisse le lecteur dans une attente laissant entrevoir une issue à laquelle on ne s'attend peut-être pas. L'histoire ne manque donc pas de piquant et i certaines pistes se révèlent encore nébuleuses, on s'attend à une conclusion mouvementée.
En résumé un avant dernier tome où l'auteur nous fait montre de ses talents de conteurs et le lecteur retrouve la magie des premiers tomes.
Morthina
  19 mars 2017
Un excellent tome 5 plus enlevé que le tome précédent. Geralt est toujours à la poursuite (comme tous les protagonistes d'ailleurs humains, elfes, magiciens ou autres...) de Ciri, les scènes de combat sont toujours aussi violentes et sanguinaires, l'humour pointe toujours son nez au détour des conversations et des péripéties. Les épreuves traversées par Ciri sont cette fois au coeur de ce chapitre de la saga et on passe moins de temps avec Geralt et ses compagnons.
La narration n'est plus linéaire mais fait des bonds entre passé, futur et présent et entre les différents personnages et leur vision personnelle des événements. Et loin d'être confus et de nous perdre, ce parti pris donne une dynamique jubilatoire à toute l'aventure. Un excellent cru, donc. Vivement le tome 7.
Isyfur
  13 novembre 2012
Voilà un nouvel épisode qui n'avance pas vraiment. L'auteur dilue et retarde les retrouvailles en tissant une trame politique de plus en plus dense. Et ... il fait ça bien.
Le récit est décrit selon le point de vue de plusieurs personnages (loin d'être les personnages principaux): les témoins des événements. Je me suis régalé avec la vision que Jaskier a de son entourage et de ce qui leur arrive.
Tel que c'est parti on ne s'attendrait (*) pas à une résolution de la trame principale avant 4 ou 5 tomes (et encore), et pourtant je vais continuer. le style de l'auteur me plait toujours autant, et pour cela je reste. NB: Je suis bien plus captivé ici que par les dilutions de la Roue du Temps de R.Jordan.
(*) mais il semblerait qu'il s'agisse de l'avant-dernier.
compulsif
  20 mai 2012
Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant le sorceleur. Et tandis que les traitres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. Surtout qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes...
AlexeiAlexei   18 septembre 2016
Si le Mal veut te causer du tort, t’infliger de la souffrance, devance-le et porte-lui le coup fatal, de préférence quand il ne s’y attend pas. Si tu n’es pas parvenu à le prendre de court, si tu as été meurtri par le Mal, alors rends-lui la monnaie de sa pièce ! Tombe-lui dessus, de préférence quand il aura relâché sa vigilance et qu’il se sentira en sécurité. Fais-lui deux fois, trois fois plus de mal qu’il t’en a fait. Œil pour œil ? Non ! Les deux yeux pour un seul œil ! Dent pour dent ? Non ! Pour une dent toute la gueule ! Réclame vengeance ! Fais-le hurler de douleur, jusqu’à ce que ce hurlement fasse péter les globes de ses yeux. Et alors, en baissant les yeux vers le sol, tu pourras affirmer ouvertement et avec assurance : ce qui gît là ne meurtrira ni ne menacera plus personne. Car comment peut-il menacer quelqu’un s’il n’a plus ses yeux ? S’il n’a plus ses deux mains ? Comment peut-il meurtrir quelqu’un quand ses viscères sont répandus sur le sol et que son sang s’infiltre dans le sable ?
MorthinaMorthina   19 mars 2017
Avallac'h resta silencieux quelques instants.
- Partager ? dit-il enfin en insistant sur chaque syllabe. Avec toi ? L'érudition, mon cher, est un privilège, et les privilèges ne se partagent qu'entre égaux. Or pourquoi est-ce que moi, un elfe, un Erudit membre de l'élite, je devrais partager quoi que ce soit avec le descendant d'une créature qui a fait son apparition dans l'univers il y a à peine cinq millions d'années, et qui descend du singe, ou peut-être du rat, du chacal ou autre mammifère ? Une créature qui a mis près de un million d'années, pour découvrir qu'à l'aide de ses deux mains poilues elle pouvait, avec un os rongé, réaliser une opération ? Et notamment se donner du plaisir en se fourrant l'os dans le rectum ?
AdrasteAdraste   15 mai 2017
Parce que la loi, ce n'est pas la jurisprudence, ce n'est pas un gros livre rempli de paragraphes, ce ne sont pas des traités philosophiques, des fadaises ampoulées sur la justice ni des clichés rebattus sur la morale et l'éthique. La loi, ce sont des routes et des chemins sûrs. Ce sont des ruelles où l'on peut se promener tranquillement même après le coucher du soleil. Ce sont des auberges et des tavernes où l'on peut se rendre aux latrines sans avoir à emmener avec soi son escarcelle ou sa femme. La loi, c'est la garantie pour tout un chacun de pouvoir dormir tranquille et d'être éveillé par le chant du coq, et non par le coq rouge ! Et pour ceux qui enfreignent la loi : la corde, la hache, le pal et les fers rouges ! Un châtiment qui décourage les autres.
AdrasteAdraste   15 mai 2017
[…] lorsque l'on a l'impression que le temps presse terriblement, c'est le signe qu'il convient au contraire d'agir sans précipitation, de réfléchir avec sérénité, de ralentir le tempo.