AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 519 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier livre que j'ai lu de cet auteur et j'ai tout de suite adhéré. L'histoire est incroyable, je me suis vraiment plongée dans cette univers glauque et pas croyable. Tout ce que peut faire la religion...
Je ne me suis pas ennuyée du tout, j'aime le style de Romain Sardou et je suis toujours aussi fascinée par le moyen-âge.
Commenter  J’apprécie          131
Tout ceci est vraiment passionnant.
Du point de vue de l'histoire j'ai bien accroché avec l'idée de ces gosses doués de dons et la chute de l'histoire.
Dans un Moyen Age hanté par les querelles religieuses, où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, se noue une intrigue dont les fils remontent jusqu'au Vatican. Dans un village perdu, l'enlèvement d'un enfant soulève les suspicions d'une affaire de sorcellerie...Entre Bien et Mal, simulacres et vrais miracles à l'époque du Moyen Age sombre et intriguant.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé ce roman de Romain Sardou , se déroulant au moyen-âge.

Son écriture est fluide, rythmée, j'ai enchaîné les chapitres très vite tellement j'étais impatiente de savoir ce qu'il allait se passer.

Ce livre est composé de deux histoires avec deux personnages principaux qui bien sûr sont liés dans une même quête.

Tout d'abord nous découvrons le Père Aba, celui-ci est avec des enfants pour leur apprendre des dictons. Tout à coup, des hommes en noir surgissent, tuent l'un des enfants et en enlève un autre. le prêtre se lance alors sur les routes pour essayer de le retrouver, et comprendre pourquoi cet enfant là les intéresse spécialement.

A Rome, une jeune fille, se rend dans la boutique "Bénédict Gui a réponse à tout" . Son frère qui était l'aide du promoteur de justice en charge des canonisations a disparu. Bénédict accepte la mission et de lance lui aussi sur les routes.

Au fur et à mesure de leurs découvertes, chacun des hommes se rend compte que l'église est mêlée à des disparitions mais aussi à des meurtres. Que se passe-t-il ? Quelle sont les visées de Rome ? Et pourquoi la nomination d'un nouveau pape est elle si longue.

Ce thriller, avec une pointe de fantastique très bien dosée, nous plonge dans un moyen-âge où les complots sont légions, où les puissants et l'église ne pensent qu'à s'enrichir.

Je n'en dirai pas plus car chaque découverte, fait que l'on s'interroge, que l'on s'émeut, ou l'on enrage. Il est donc mieux que chacun découvre ce roman par lui même pour vivre ces émotions.

Si vous aimez les Thrillers historiques je vous conseille fortement de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
En voulant préparer l'article qui parlera du livre que je viens d'achever, je me suis rendu compte que je n'avais même pas pris le temps de publier celui-ci. Pire, le brouillon était totalement vide, un vide plutôt éloquent tant il y a à dire sur Délivrez-nous du mal, et tant tout peut se résumer en si peu de mots : c'était excellent.
Délivrez-nous du mal fait suite à Pardonnez nos offenses, dont j'ai parlé très récemment, livre qui a été une très belle surprise. Sa suite n'est que meilleure. L'on voit l'évolution positive de l'auteur, l'on décèle une nouvelle assurance et quelques prises de risques. Si le premier roman était un thriller médiéval dans son entièreté, sur fond de religion, ici viennent se gréffer quelques genres innatendus, et notamment le fantastique avec lequel l'auteur flirte habillement. le pitch est simple :

Quercy, XIIIe siècle.
Dans un village perdu, une troupe d'hommes en noir enlève un enfant. Refusant d'admettre que le petit est perdu, le prêtre du village décide de se lancer à la poursuite de ses ravisseurs. Les indices qu'il glane à mesure de sa quête lui font craindre d'être mêlé à une terrible affaire de sorcellerie… Mais il n'est pas le seul à s'intéresser à l'enfant.
Pendant ce temps, à Rome, Bénédict Gui se voit confier une mission spéciale : retrouver le frère de la belle Zapetta, qui travaille pour la mystérieuse Sacrée Congrégation.
Dans un Moyen Age hanté par les querelles religieuses, où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, se noue une intrigue dont les fils remontent jusqu'au Vatican.

Difficile de parler de ce livre sans répéter tout ce que j'ai pu déjà dire à propos du premier livre de la série, puisque l'ambiance est la même (bien qu'améliorée), certains personnages reviennent, et globalement, cette suite est complètement dans le prolongement de l'autre, pas tant dans l'histoire, mais dans l'atmosphère et l'époque. Seule change l'intrigue, et cependant, à bien des égards, les romans sont très différents.
Outre le fait que l'intrigue est beaucoup plus développée et riche ici, l'écriture s'est arrondie, perfectionnée ; l'auteur s'est affirmé et l'on a même gratté un peu plus le côté historique, tout en s'ouvrant à d'autres genres. L'évolution est indéniable, percutante et très séduisante. J'aurais pu lire des dizaines de romans de la sorte, dommage, la série ne compte que deux romans. Je dois avouer avoir aussitôt essayé de lire l'auteur dans un tout autre genre, le roman policier, sans vraiment accrocher. J'ai remis cette lecture à plus tard, mais je suis quasiment certaine de ne jamais autant apprécier Romain Sardou que lorsqu'il fait du thriller médiéval, car il faut se rendre à l'évidence, cette duologie est tout bonnement géniale !

Parfois, il n'y a rien de plus à dire que : j'ai passé un moment de dingue, j'ai aimé lire ce livre, j'ai encore plus aimé le vivre, et c'était juste génial. Eh bien, voilà, c'est ça.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à vous Romain Sardou pour m'avoir transporté dans cette enquête (épopée) au coeur du XIIème.
J'adore les "polars historiques".
J'avoue vous avoir découvert "par défaut", le bouquiniste sur mon lieu de villégiature avait peu de choix, hormis les polars "classiques"
Les histoires de sociétés secrètes, sous l'égide de la religion dominante, attisent mes pensées.
Bon je dois avouer que Umberto Eco, Dan Brown ou Antonio Garrido restent, dans mon expérience de lecteur, supérieurs.
Mais vos écrits (J'ai aussi lu "Pardonnez nos offenses" mais avant ce livre), m'ont procuré du dépaysement, de l'attente, du suspens et bien sûr du plaisir.
Bref, MERCI et désolé de ne pas vous avoir identifié lors de la 1ère édition.
Amitiés
Commenter  J’apprécie          71
De nombreux rebondissements qui secouent le monde religieux du Moyen-Age. Une course effrénée qui nous entraîne nous aussi à la poursuite de ces fameux hommes et qui nous pousse à chercher des réponses. Bien écrit, fluide et palpitant.
Commenter  J’apprécie          30
Thriller moyenâgeux. Conspirations et complots à propos d'un enfant aux dons extraordinaires enlevé dans un village
Commenter  J’apprécie          20
Roman alliant contexte historique solidement documente avec un mystere sur fonds de complot;j'ai été tenue en haleine des les premieres pages,et l'ai devore tres vite malgré quelques termes a rechercher au dictionnaire.Entre bien et mal,science,superstition,simulacres et vrais miracles,c'est un roman fort sombre dans un moyen age fascinant.
Ce livre est passionnant,bien ecrit,accrocheur,il a vraiment tout pour plaire
Commenter  J’apprécie          251
roman historique
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1186) Voir plus



Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur ce livre

{* *}