Editions L'Harmattan (12/07/2012)
3.5/5   1 notes

Albert Sarraut fut l'un des maîtres-penseurs du colonialisme de la période de l'entre-deux-guerres. Cet ouvrage de 1931 est l'un des meilleurs exemples de la justification du colonialisme français : il touche à tous les impératifs coloniaux de la France, du tournant du siècle aux débuts de la décolonisation. C'est essentiellement Sarraut qui façonna le langage avec lequel les Français parlaient de leur empire colonial.
Que lire après Grandeur et servitude colonialesVoir plus
Et si on essayait de comprendre?
Voici, dans un style très troisième République, un plongée dans la troisième République.
Albert Sarraut - gouverneur d'Indochine, puis pensionnaire rad-soc de nombreux gouvernements de l'Entre-deux-guerres, enfin président de l'assemblée de l'Union française dans les années cinquante - justifie avec finesse la colonisation. Évidemment pour nous aujourd'hui c'est hors de propos et cet argumentaire, intelligent mais daté, peut être facilement démonté. Il me paraît cependant utile et pour tout dire passionnant et très rafraîchissant de se brancher en direct sur le discours de l'époque. Une fenêtre exotique sur nous-mêmes.