Un roman culte. Une incroyable autobiographie écrite en prison.
Anne dans le roman, c'est Albertine Sarrazin, une femme étonnante, butée et totalement insoumise, prostituée, chapardeuse et taularde, rebelle, insolente et amoureuse qui se raconte. Elle évoque sa cavale après s'être échappée de prison en sautant d'un mur et s'être brisé l'astragale, une cavale qui se confond très vite avec une histoire d'amour.
Elle nous offre une oeuvre incandescente empreinte d'émotions et de toute sa rage.
Derrière ce "petit roman d'amour pour Julien" se cache le récit d'une vie écorchée, chaotique et romantique.
Une belle histoire d'amour entre petits malfrats.
Une écriture vive et précise.
Cette oeuvre biographique a été adapté au cinéma par Brigitte Sy, une adaptation esthétiquement très bien maîtrisée avec deux acteurs, Leïla Bekhti et Reda Kateb, irréprochables.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Mercredi dernier parmi les belles sorties de la semaine figurait l'Astragale, un long métrage de Brigitte Sy qui raconte l'histoire, à la fin des années 1950, d'une jeune délinquante indomptable qui va se blesser en s'évadant de prison et être secourue par un malfrat au grand coeur dont elle va tomber amoureuse.

Mais avant d'être cette pasison amoureuse incarnée par le génial couple Leila Nekti et Reda Katen, L'Astragale fut d'abord un roman autobiographique signé Albertine Sarrazin.

Paru en 1965, ce livre va très vite devenir culte, car au-delà de ce qui y est raconté, c'est la personnalité de son auteure qui va subjuguer. suite sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Astragale est un bien joli mot pour désigner un os de la cheville. On pourrait penser au talon d'Achille, mais l'astragale c'est bien plus évocateur. Sans en connaitre la signification, on imagine une immense étoile qui irradie une lumière mystérieuse. Et c'est bien de cette façon qu'agit le récit à partir de cette fracture initiale survenue en sautant le mur d'une prison. On entre dans l'histoire bouleversante et authentique d'Anne (alias Albertine), une jeune femme en cavale, qui s'accroche à un rien, tombe désespérément amoureuse de Julien, un malfrat. Aimer c'est le besoin viscéral de se laisser guider par une petite lumière, d'échapper à la servitude de la solitude, au vertige de l'errance, d'oublier les brisures qui s'enchainent : cruauté, indifférence et trahisons ou encore enfer de la prostitution. Même si Anne le sait et gardera toujours suffisamment de distance avec elle-même pour rester lucide...
Il y a vraiment de très beaux passages où une écriture riche, imagée, mêlée d'argot, s'affranchit du conformisme ambiant pour retrouver la valeur des mots et même devenir poétique. Sans affectation.
À lire et à relire
Le 19 avril 1957, Albertine saute du mur de sa prison ; l'évasion est réussie mais son astragale fracturé. La jeune femme a dix-neuf ans. C'est Julien, Julien Sarrazin, son futur mari, qui lui porte secours. Il la cache, d'abord chez sa mère puis chez Pierre et enfin chez Annie.
Lui, le casseur, et elle, la fugitive tantôt voleuse, tantôt prostituée, se trouvent, se perdent et se retrouvent. Il prend soin d'elle, elle l'attend ; elle réapprend à marcher. Quand il se fera arrêter et incarcérer pour trois mois, cette année-là, elle l'attend encore patiemment, certaine de le revoir. Ils se marieront le 7 février 1959 ; à ce moment-là, c'est elle qui était en prison.
Albertine Sarrazin a composé L'astragale, le roman de sa jeunesse en quelques semaines, en 1964. A l'époque, elle écopait d'une peine pour vol d'une bouteille de whisky.

Albertine, quelle femme ! Malgré sa jeunesse de délinquante, elle était excellente élève ; l'écriture est parfaite. Les mots sont parfois crus mais toujours justes. Doux aussi, quand il le faut.
Albertine et Julien, quelle histoire ! Leur amour ressemble à ces liaisons comme on n'en voit plus que dans les films. Ces deux-là finissaient toujours par se retrouver.
Quant à moi, c'est avec plaisir que je retrouverai la plume de Mme Sarrazin pour lire ses autres romans !

Challenge Petits plaisirs 2014/2015
C'est un des premiers livres d'adultes que j'ai lu à mon adolescence, et j'ai bien évidemment été bouleversée par cette histoire d'amour et de passion violente et pleine de sensibilité pourtant.

Anne, dix-neuf ans, s'évade de prison afin de rejoindre une amie récemment libérée. En sautant le mur de la prison elle se blesse au pied : fracture de l'astragale. Julien, un truand, la recueille, la soigne et lui fait découvrir l'amour passion. Anne tombe très amoureuse mais Julien la néglige. A l'arrestation de celui-ci, Anne se livre à la prostitution et au vol, mettant de l'argent de côté pour vivre un jour heureuse avec lui.
L'astragale, c'est ce petit os du pied qu'Anne se brise en sautant d'un mur pendant son évasion. Décidée à quitter la prison, elle se traine jusqu'à la route malgré la douleur. Là elle croise Julien, petit malfrat qui lui demande de se cacher et d'attendre son retour.
De toute façon, qu'est-ce qu'elle pourrait faire d'autre Anne, avec ses os des pieds en capilotade ? Elle attend donc et quand Julien revient, c'est pour la prendre sous son aile. Il trimballe son "colis" d'une planque à l'autre, chez ses parents, Anne se laisse aller, désespérant de guérir de cette "mauvaise entorse", selon les mots du médecin.

Ce roman a été une rencontre pour moi, une rencontre avec un roman conseillé par une amie très chère, et une rencontre avec Albertine Sarrazin, cette romancière morte avant ses 30 ans.
Car Anne, emprisonnée dans un établissement pour mineures, prostituée à ses heures, en cavale, c'est Albertine.

Et de cette vie aventureuse, nait la poésie.
Ce mélange d'argot et de poésie brute m'a beaucoup touchée ; ces sauts dans le temps, ces transitions parfois abruptes, m'ont ancrée dans le texte.
Ça virevolte, ça tourbillonne et j'en redemande.
L'Astragale, ce petit os du pied qui fera tant souffrir Albertine Sarrazin, et dont la fracture sera le prix à payer pour s'offrir une tranche de liberté dans une vie si courte, si dure, si folle, si triste, et si intense.
Ce livre nous raconte ce fragment de vie.
La voix et la plume de cette orpheline au destin tragique, à la fois douce, poétique et brutale, résonnent encore avec une force, une actualité et une intensité bouleversante.

J'emprunte à la préface de Patrick Besson les mots suivants, bien choisis en écho à la vie de l'autrice : "Ecrire : cet emprisonnement en forme d'évasion. Ainsi que l'inverse. Toute la vie d'Albertine."
Roman d'une vivacité extrême, écrit avec une verve et un rythme qui portent cette cavale de la jeune héroïne, fracturée dans ses os et dans son âme. Ce livre publié en 1965 est d'une actualité toujours totale aujourd'hui, peuplé de paumés et de ceux qui en abusent, rempli de poésie violente, de sensualité très forte, un beau texte à savourer.
L'astragale, c'est l'histoire d'une fracture. Celle d'un os du pied, celui qui donne son titre au livre. Mais c'est également celle d'une fracture bien plus figurée, celle entre une frange de la jeunesse et la société normative, celle entre les gens « comme il faut » et les autres.
Lisez la suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
"L'astragale" fait partie des premiers livres pour adultes que j'ai lus. C'est pour cela qu'il reste l'un de mes préférés. C'est là que j'ai appris mes premiers mots d'argot, par exemple.
On y apprend aussi beaucoup sur l'univers carcéral, l'univers des voyous...

D'après ce que j'ai compris, Albertine Sarrazin s'est largement inspirée de son propre passé pour écrire ce roman. Je l'ai quand même classé dans "romans" parce que je ne sais pas quelle part y prend l'autobiographie.
[...]
Lire la suite sur: