AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253004677
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1999)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 63 notes)
Résumé :
Quand ils seront réunis, ils achèteront une petite maison à la campagne où ils vivront heureux tous les trois (c'est-à-dire Albertine, son mari Lou, leur oncle et secourable ami) et, tandis qu'eux jardineront, elle écrira le livre déjà ébauché dont elle compte tirer gloire et fortune, car elle ne veut de métier que celui d'écrivain.

Un an la sépare de ces jours heureux. Pourquoi ce délai ? Parce que l'oncle achève d'amasser une honnête fortune au Gabo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Albina
  21 septembre 2019
Quand on aime encore la vie, pas d'autre choix que d'emprunter des chemins de traverse. Et s'ils n'existent pas, on se les invente.

On échappe ainsi à l'ambiance délétère où règnent les morts vivants, leur pseudo amour institué avec son cortège de règles mortifères et leurs soubassements : renoncement, soumission, violence, non-dit, tartufferie. Quitte à se retrouver délinquante et être reléguée en « pays froid » comme dit Albertine, derrière des barreaux bien réels. Mais c'est un monde où l'on peut rêver encore un tout petit peu à une liberté future, où l'on peut jeter une bouteille à la mer, écrire en cachette, tracer des mots qui atteindront le cœur des lecteurs et être enfin reconnue pour ce qu'on est. C'est aussi un monde où il y a moins de faux semblants et des gens à aimer même s'ils sont à la merci de leurs geôliers comme Julien…
On a du mal à aborder une autre livre quand on a fini celui-ci, car la plupart (je parle des romans contemporains) paraitront bien fades...
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
JcequejelisJcequejelis   26 février 2012
Ce soir, pendant que je ferai la vaisselle, cette nuit pendant que je dormirai, (mon manus on ne peut le lire que d’une traite), un homme me découvrira, me dénudera comme une mante ; il fera l’amour avec mon livre, il aura dans les mains, dans les yeux, dans la tête ma vérité toute nue, enfin.

Comme c’est bon, comme ça fait battre le cœur, le premier lecteur, comme c’est meilleur qu’un éditeur ! J’en frissonne de joie et d’appréhension, c’est comme si j’allais perdre mon pucelage…

Comme il fallait s’y attendre, mon lecteur n’en a pas dormi de la nuit…

259 - [Le Livre de Poche n° 2705, p. 302]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
zazimuthzazimuth   28 août 2010
Je n'aime pas la Télévision, sourire plaqué d'un côté de l'écran, sourires béats et digérants de l'autre. (p.81)
Commenter  J’apprécie          152
AlbinaAlbina   24 septembre 2019
« Aujourd’hui l’ardoise est chargée, elle m’accable, et je ne peux la régler qu’avec des mots, je n’ai plus rien d’autre. Plus rien, ni abri ni véhicule ni amie ni richesse, rien que les mots que je porte lourds dans les tripes, ceux que je n’ai pas encore écrits et qu’il faudrait bien que je crie un jour, rien que cet amour prisonnier que je veux porter à bout de bras au-dessus du temps et de la noyade, que veux approcher réaliser à chaque seconde »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AlbinaAlbina   24 septembre 2019
« A ces souvenirs-là, je n’aime pas beaucoup penser ; j’en parle du bout des lèvres avec agacement ou ennui : le jour où je me suis avisée du monde réel et sans rêve qui m’entourait, mon enfance est devenue un paquet de lambeaux tristes. »
Commenter  J’apprécie          20
skysoskyso   27 février 2010
Je tourne une page, et, l'air détaché, je me mets à fredonner: «Va t'faire enculer, va t'faire enculer. Avec la balayè-è-è-te».
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Albertine Sarrazin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albertine Sarrazin
Le choix des libraires. Rencontre avec Mélanie Dumont, de la librairie « L'Astragale » située dans la Cité des Gaules. Découvrez avec elle sa sélection d'ouvrages dont évidemment « L'Astragale » le roman d'Albertine Sarrazin, en passant par « le ciel de Bay City » de Catherine Mavrikakis ou encore « Dysfonctionnelle » d'Axl Cendres.
autres livres classés : maison de redressementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre