Bloody Cruise tome 1 sur 5

Frédéric Malet (Traducteur)
Omaké Books (10/02/2022)
3.79/5   17 notes
Akari et sa famille ont embarqué sur un bateau de luxe pour les vacances. Une croisière qui s'annonce idyllique ! Mais rapidement, ils constatent que quelque chose cloche. Certains de leurs voisins de cabine disparaissent les uns après les autres. Ils découvrent alors qu'ils sont tombés, mais comment échapper au diable lorsqu'on se trouve en plein milieu de l'océan ?

Que lire après Bloody Cruise, tome 1Voir plus

Ryuya Kasai

3.46★ (147)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bloody Cruise, nouveau manga d'horreur de chez Omaké, un éditeur toujours aussi féru de ce genre et qui nous propose en ce début d'année un manga de Yuu Satomi , un dessinateur qui avait officié sur une petite série au doux nom de Nuisible. le mangaka signe ici son deuxième titre, un seinen gore, cruel et jubilatoire qui nous entraine dans une croisière des plus cauchermardesques.

La série compte cinq tomes. Encore une fois l'éditeur affectionne les séries courtes et à raison. Les séries d'horreurs peuvent s'avérer plus percutantes lorsqu'elles sont concentrées en une poignée de volumes.

Dans ce premier tome, on embarque donc illico presto dans une croisière de luxe durant laquelle des choses macabres vont se produire de plus en plus jusqu'à l'horreur absolue. Dès le début, le mangaka nous met l'eau à la bouche à travers un petit chapitre introductif nous conviant à un diner des plus cruels. Une ouverture choquante et frontale qui piège efficacement son lecteur.

Côté personnages, nous suivons une famille ainsi qu'un groupe d'étudiants qui se retrouvent piégés dans une croisière infernale. Sans trop spoiler, il est un peu dommage que le scénario grille aussi vite ses cartes , notamment quand on comprend la nature de la menace qui se dévoile pratiquement dès les premières pages. de ce fait, l'image de la croisière hantée laisse la place à du survival sanglant et malicieux.

Pour ce premier volume, Yu Satomi laisse cependant tranquillement défiler l'horreur et maitrise agréablement ce sentiment de progression dans l'enfer de cette croisière qui multiplie les chapitres malsains et quelques moments plus choquants comme le coup du cuisinier ou encore le sinistre spectacle du clown. le mangaka s'en donne à coeur joie et la croisière de luxe se transforme peu à peu en un sinistre carnaval cannibalesque. Au milieu de ce futur chaos, quelques personnages ne sont pas cependant pas dupes et vont tenter de trouver une échappatoire au massacre. En multipliant les points de vue, le mangaka réserve une bonne dose de suspense et nous entraine déjà dans les coulisses surréalistes de ce paquebot. Sans être charismatiques, les personnages sont intéressants à suivre. Certains en sont même attachants comme cette famille qui subit un destin assez tragique tout comme les étudiants beaucoup plus présents dans l'intrigue. Une intrigue bien ficelée dans laquelle chaque personnage joue sa partie entre le pauvre bougre qui se fait draguer par une femme fatale, l'étudiant qui se lie d'amitié avec une mystérieuse jeune fille blonde, celui assez renfermé qui s'avère plutôt malin et fin limier ou encore le père de famille blasé et débile qui apporte un contrepoint comique. En somme, on s'attache plutôt bien à ces futures victimes même si ce premier tome ne nous plonge pas encore dans le pur survival.

En terme d'ambiance, rien à redire aussi si ce n'est que le style de Yu Satori se révèle plutôt léger dans ce registre horrifique. Ce n'est pas un défaut mais le dessinateur n'abuse pas de l'encrage ou de la noirceur pour nous immerger peu à peu dans l'horreur. le style expressif de certains personnages prêtent même à sourire ce qui renforce le côté farce sinistre de ce seinen. le mangaka rompt par contre cette légèreté avec quelques passages bien tranchants de quoi nous ramener aussitôt dans la réalité horrifique de cette croisière mais son dessin est malicieux parce que le dessinateur n'abuse pas des effets de peur , d'expressions de tourmentes pour nous happer. le cadre de la croisière est plutôt bien illustré avec vraiment une sensation de piège qui se referme peu-à-peu sur son lectorat.

Ce premier volume de Bloody Cruise est une bonne entrée en matière dans cette nouvelle série horrifique de chez Omake. Sans être transcendant, cette série amorce un début de survival accrocheur et entrainant. La tension grimpe peu à peu pour nous emprisonner dans une farce sinistre qui va vite nous donner le mal de mer.
J'ai acheté ce manga car la couverture ne pouvait d'attirer mon regard. et avec un titre pareil (Croisière sanglante), ma curiosité d'amatrice de thriller était piquée. Je dévore des thrillers à longueur d'années, mais je n'avais encore jamais
tenté l'expérience avec un manga.
Une jeune fille, son père et son petit frère embarque à bord d'un paquebot pour y passer des vacances de "rêves". Ils vont faire la connaissance de différentes passagers et bien vite s'apercevoir que des choses pas très catholiques se passent à bord de ce bateau. Des repas étranges, des spectacles étranges, du personnel étrange, bref, on remarque bien vite que cette croisière de "rêves" va vite virer au cauchemar.
Je suis en tout cas bien contente que les mangas soient présentés en noir et blanc car même en dessin, certaines scènes auraient vite été bien difficiles à regarder.
Bloddy Cruise est un manga du Yu Satomi (scénario et dessins). Premier tome d'une série de 5, ce dernier est d'abord un volume de mise en place des personnages et du début de l'intrigue.
L'idée originale est de mettre les protagonistes de cette histoire dans le concept du huis clos, tout se passe sur un paquebot. Toutes les couches sociales de la société se retrouvent à faire une croisière qui leur a été proposée.
Un lieu fermé, des personnages qui ne se connaissent pas et qui participent à des activités à faire... Oui, je pense à Squid Game... et il y a des points communs.
Je vous laisse découvrir les VIP...

Le cadre est là...

En dehors de l'histoire et j'attends la suite pour voir comment son auteur va faire évoluer l'ensemble... Ce qui m'a intéressé dans ce volume c'est d'une part certains personnages secondaires comme Glu, la petite fille... ils sont touchants, les passages où l'auteur s'y attarde sont des moments intenses.
Yu Satomi emmène le lecteur dans cases coup de poing, d'autre part, Et sa marche !

La lecture de ce premier tome laisse présager une suite aux multiples orientations. Il faut peut-être attendre la sortie du tome 2 pour commencer à lire Bloddy Cruise...

Bonne lecture !
Akira et sa famille gagnent des billets pour une croisière le long des cotes nippones. Cependant, ils vont vite s'apercevoir qu'ils n'ont pas accès à toutes les installations. Pire, le personnel est étrange et des passagers disparaissent ...
Un premier volume accrocheur mais pas vraiment innovent. D'ailleurs, le principe m'a fait penser à un mix entre le film Kadaver et le roman Sweet de Emmy Laybourne.
C'est gore assez rapidement, donc accrocheur pour les amateurs du genre, mais pas le temps d'accrocher aux personnages eux même. Pas vraiment dans mon cas.
Concernant le style graphique, ce n'est pas particulièrement à mon goût mais ce n'est pas désagréable non plus. Peu de détails, voir pas du tout, c'est expressif mais avec un petit côté rétro que je n'affectionne pas ... et j'ai trouvé le trait assez faible et parfois inégal. Bref, premier volume qui fait le job mais dont j'oublierai probablement l'existence.
Tout d'abord, j'avais très envie de lire ce manga, adorant les Survivals, les thrillers, les huis clos et tutti quanti ! Ensuite, j'ai trouvé l'histoire bien menée, on arrive a se projeter à la place des passagers, et wow une fois que le verdict est tombé qu'est ce qu'on fait, comment vont il s'en sortir ?! Bref, Je veux la suite ! non .. j'ai besoin de la suite !! J'ai adoré, j'ai beaucoup aimé le dessin aussi. Je lui mets un 5/5 ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

critiques presse (1)
MangaNews
14 septembre 2022
A l'arrivée, ce début de croisière sanglante est plutôt mitigé. Il y a bien une ambiance régulièrement malsaine, ainsi que quelques petites surprises au bout d'un moment, mais le fait est qu'il est difficile de s'immerger pleinement dans le récit, la faute aux assez nombreuses limites évoquées.
N'êtes-vous pas un peu jeunes pour un suicide d'amoureux ?