AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782413020417
173 pages
Éditeur : Delcourt (03/07/2019)
3.32/5   14 notes
Résumé :
Un jour, l'application nommée "Sacrificial Vote" apparaît sur le smartphone de Minato Imabari. Les participants s'avèrent être tous ses camarades de classe. La victime est ainsi désignée afin d'être "assassinée socialement" . Une simple impulsion pousse Minato à voter contre son amie, sans savoir que cette première élection entraînera des conséquences irréversibles sur l'ambiance et la vie en classe...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MassLunar
  02 décembre 2019
Sacrificial Vote est un survival game plutôt malsain et désaxé qui a la bonne idée de se baser sur notre utilisation parfois abusive du portable. Quand le reflet numérique de notre vie sur les vidéos et les réseaux sociaux devient plus important que notre vie réelle, une menace finit alors par se dessiner : celle de l'assassinat social.
J'ai trouvé ce postulat de départ assez sympa même si il faut prendre ce titre au 10e degrès pour l'apprécier un tant soit peu. En effet, ce survival game est basé sur une application sur smartphone capable de dévoiler vos plus sombres secrets. La victime concernée doit alors réussir un test pour pouvoir s'en tirer sinon l'appli la détruira socialement. Dommage que cette destruction semble surfer sur un même ton grivois, malsain et sexuel. Bon dieu, cette classe a l'air d'avoir de gros problèmes de perversité !
Il en résulte un premier volume tout juste sympathique à lire mais tantôt grotesque tantôt abusif quand au traitement de son sujet. Pourtant Sacrificial Vote démarre plutôt bien et son début de critique quand à l'utilisation abusive de la technologie et du harcèlement moral qu'elle peut provoquer est plutôt une bonne idée. Il y avait de la matière fine à proposer... dommage que les auteurs aient choisi de la traiter de façon aussi grossière avec des personnages grossiers comme le pervers, le gentil gars, la reine du bal... le personnage principal n'a aucun charisme et peine à dégager un semblant d'intérêt qui nous pousserait à suivre l'histoire. Peut-être que la donne changera dans le tome 2 avec quelques revirements autrement plus intéressants et un ton critique plus approfondie et mieux maîtrisé.
Dans le même genre, je recommande davantage The Signal.
Malgré un bon démarrage, Sacrifical Vote dérape assez vite. L'intrigue manque franchement de subtilité en se basant uniquement sur des scènes perverses. On ne ressent aucune empathie pour cette classe dans laquelle les personnages ne sont que des accessoires. Toutefois, je ne condamnerais pas trop vite ce premier volume. Malgré tout, le rythme est là et on se prend facilement à ce jeu du compte-à-rebours malaisant. de plus, Sacrificial Vote pose un postulat somme toute intéressant avec cette condamnation sociale qui fait disparaître les élèves. le reste de la série saura peut-être étoffer davantage cet aspect-là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mvtjapan
  08 avril 2021
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lesgeekeries
  19 avril 2021
𝓟𝓸𝓲𝓷𝓽𝓼 𝓹𝓸𝓼𝓲𝓽𝓲𝒇𝓼
- Visuellement le manga envoie du lourd. On retrouve des traits sombres, très marqués et qui viennent amplifier l'ambiance tendue et glauque de l'oeuvre.
- Changement de ton et avancée dans l'intrigue avec ce tome : nouvelle détermination des élèves pour comprendre qui est en train de les piéger et vouloir arranger les choses. Nouvelles informations sur le passé et leur ancienne professeure principale.
- Nouveau tournant dans l'intrigue puisque les soupçons se tournent vers un membre de l'établissement scolaire, ce qui vient renforcer le malaise que l'on ressent lorsque l'on voit les élèves évoluer dans leur lycée. C'est encore plus malsain et plus dérangeant comme une épée de Damoclès qui se rapproche sans cesse. Et progressivement on doute nous aussi de tout et tout le monde, ne sachant plus vraiment qui croire et trouvant le moindre comportement différent suspect.
- Les élèves cherchent un moyen de contrer l'application et de ne pas subir une nouvelle élection. Si cela peut sembler être un détail, ça ajoute au stress et à la pression ressenti par le lecteur : est ce que cela va marcher ? À une petite chance de fonctionner ? Cela développe une forme de curiosité morbide voire même de voyeurisme chez le lecteur. On a envie de savoir quels secrets inavouables cachent chacun des élèves.
- Et puis quand on pense qu'enfin ils ont réussi à proposer un plan qui pourrait fonctionner, l'application change de tons et vient tout bouleverser. J'hésite encore entre trouver ça frustrant, particulièrement bien joué ou stressant.
- Ce qui est particulièrement frappant dans cette saga c'est à quel point les émotions des personnages sont flagrantes. On peut déceler la peur, le doute ou la méchanceté en un coup d'oeil. Et cela ajoute à l'ambiance particulièrement pesante qui se dégage déjà de l'oeuvre.
𝓟𝓸𝓲𝓷𝓽𝓼 𝓷𝒆́𝓰𝓪𝓽𝓲𝒇𝓼
- Rien à signaler de négatif sur ce second tome.
𝓒𝓸𝓷𝓬𝓵𝓾𝓼𝓲𝓸𝓷
- Un cliffhanger de fou vient clôturer ce second tome, de quoi donner encore plus envie aux lecteurs de poursuivre leurs lectures. Je pense que si j'avais les autres tomes sous la main j'aurais tout lu d'une seule traite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lectiole
  12 décembre 2020
J'avais téléchargé le premier tome de "Sacrificial Vote" paru chez Delcourt Tonkam quand il était gratuit mais je ne l'avais pas encore lu, de peur d'être déçue. Au final, l'histoire commence bien : le thème choisi est intéressant, puisque ce manga traite de la façon dont les réseaux sociaux peuvent détruire l'image sociale d'un individu, et les illustrations sont réussies. Il s'agit d'un survival game dans un lycée : on suit Minato Imabari, une lycéenne intégrée mais sous les ordres de la reine de la classe. Minato voit apparaître une mystérieuse application sur son smartphone : l'élève de sa classe qui aura recueilli le plus de voix sera assassiné(e) socialement. Donc cette idée de base n'est pas inintéressante, la petite mascotte de l'application non plus et la montée d'angoisse liée aux différents calculs et transferts psychologiques des adolescents non plus. Mais... là où le bât blesse fortement, c'est d'une part dans le fait que les enseignants ne réagissent pas (alors que la classe s'entretue... 😐), et d'autre part, et surtout, dans le fait que les morts sociales sont liées à des actes sexuels pervers mettant le lecteur en position de voyeur. On ne comprend pas pourquoi aucun des lycéens victimes ne prend les devants en contestant ce qui va apparaître sur l'écran avant que ça n'apparaisse. Il n'y a pas non plus d'enquête, d'arrêt, ou quoi que ce soit d'autre qu'une accumulation peu crédible qui finalement nuit au bon départ de la série. Est-ce que ça va être être corrigé par la suite ou est-ce que le manga va seulement être une accumulation d'images hentai cachées par de beaux lycéens qu'une application fait ressortir ? Mystère...

Lien : https://www.instagram.com/fo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
pommerouge
  24 novembre 2019
Clairement, en voyant le titre et le résumé de ce manga, je sentais déjà le genre de dénonciation qu'il y avait derrière. C'est pour cela que je me suis laissé tenter par ce premier tome. Il m'a vraiment beaucoup captivé et je suis très curieuse de découvrir la suite !
Minato est la dernière arrivée dans sa classe. C'est un peu la nouvelle du groupe. Elle a réussi à se faire accepter en devenant le larbin de la reine de la classe. Sauf qu'un jour apparait sur son téléphone une drôle d'application. Elle ne l'a jamais installé et elle ne peut pas la quitter tant qu'elle n'a pas voté pour quelqu'un de la classe.
Prise de panique, elle finit par voter pour quelqu'un. La reine de la classe. le lendemain, elle se rend compte que d'autres personnes ont voté pour elle. Sauf que dans 24h, si un certain défi n'est pas accompli, elle sera assassinée socialement. Tous ses pires secrets seront dévoilés sur la toile.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'histoire est prenante et on se laisse vite porté par l'intrigue. de plus, c'est clairement une dénonciation des jeunes de notre génération qui passent énormément de temps sur internet et les nouvelles technologies.
Ce manga met en avant les divers harcèlements qui existent de nos jours sur internet. Comme on est anonyme, certain se permet plus facilement de faire ou dire des choses horribles qui justement « assassine socialement » certaine personne.
En soi, pour les élèves de la classe de Minato, cette application est horrible. Ils estiment qu'ils n'ont rien fait pour mériter cela. Mais en soit, c'est tout aussi horrible que ces personnes qui se font harceler sur les réseaux sociaux et qui n'ont justement rien fait pour mériter toute cette haine. Sacrificial vote est une version condensée de ce dont regorge les réseaux en continue, malheureusement.
En bref, j'ai vraiment été captivé par l'intrigue qui nous est présenté dans ce premier tome. de plus, il y aura une histoire de malédiction, mais pour en apprendre plus là-dessus il faudra que je me procure la suite. J'ai très envie de voir ce que la suite de ce manga nous réserve.
Lien : https://lapommequirougit.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   12 novembre 2019
Qu’on le dise d’entrée de jeu : ce manga est extrêmement cru et très dérangeant, autant dans la narration que dans l’illustration. [...] On a donc affaire à un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui n’est pas dénué d’intérêt et de réflexion, même si ceux-ci paraissent noyés sous l’effet choc de cette histoire lourde.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ElenaKyoobyooElenaKyoobyoo   14 septembre 2019
Je pense désormais revenir régulièrement commenter l'évolution des votes, donc j'espère que l'on s'entendra bien ! J'entends en effet assumer mon rôle en vous accompagnant jusqu'au bout de votre mort sociale ! Et oui, les amis ! Je pense tellement à vous que cela me rend très triste ! Qu'est-ce qu'une mort sociale, me demandez-vous ? C'est voir ses secrets que l'on croyait bien gardés être dévoilés au grand jour sans pouvoir en réchapper !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2142 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre