Claude Lefrancq (16/09/1999)
3.75/5   4 notes
Après dix ans d'absence, Judith Sheffield retourne à Borrego, petite ville oubliée au milieu du désert du Nouveau-Mexique.
Borrego : son usine, son barrage, sa réserve indienne et ses adolescents désoeuvrés qui ruent dans les brancards en attendant de remplacer leurs parents à la vieille raffinerie. Mais quelqu'un veut remédier à la situation : « Ils détestent cette ville, détestent le travail, détestent la vie. Moi, j'ai trouvé un moyen pour changer tout ça ... >Voir plus
Que lire après AutomatesVoir plus
En plein désert du Nouveau Mexique, les habitants d'une petite ville dépendent d'une raffinerie de pétrole ayant appartenu au grand-père de l'un des autochtones. Comme toujours en début de roman, la vie semble se dérouler calmement. Les jeunes trompent leur ennui en traînant dans le canyon, équipés de leur pack de bières.
Un gros groupe est sur le point de racheter la raffinerie qui montre des signes de décrépitude, mais rien ne se passe comme prévu et des événements étranges commencent à se produire, tout d'abord remarqués par une prof de maths, qui connaît la famille des créateurs de la raffinerie et un employé y travaillant.
Un roman sans prétention, servi par une plume toujours aussi impeccable. Je ne me suis pas ennuyée, sans non plus crier au génie.
Judith Sheffield retourne vivre à Borrego, au Nouveau-Mexique. Cette ville qui l'a vu grandir mais où elle n'est pas retournée depuis 10 ans. Rien ne semble avoir changé.
Elle remplace une professeur du lycée qui a eu une attaque.
Son oncle, propriétaire de la raffinerie de la ville, est en train de faire faillite et doit se résoudre à la vendre. Celui-ci est terrassé subitement par une attaque. Alors que le corps d'une jeune fille est également retrouvé dans le canyon.
Un peu trop de coïncidence pour être normal.

J'ai aimé ce roman qui vous met tout de suite dans l'intrigue. Les premières pages sont centrées sur l'attaque du professeur.
Le livre se lit facilement et rapidement.
Je trouve l'idée inintéressante et plausible. Mais l'intrigue laisse peu de place à l'imprévisible. Il est très facile de deviner ce qui va se dérouler.