Payot et Rivages (08/05/2013)
Le premier entretien s'est bien passé. Le plus souvent, les personnes se confient très vite, j'en suis toujours étonnée, voire émerveillée... Parviendrai-je à m'endormir avec les questions qui m'assaillent ? Ai-je bien fait de dire cela à cette patiente ? Suis-je restée assez neutre avec elle ? N'ai-je pas été trop distante avec le patient suivant ? Avec mes patients, je ne suis pas exempte de doutes, de frustrations et d'émotions. J'aime vivre ces moments privilég... >Voir plus
Que lire après Journal d'une psychanalyste heureuseVoir plus
Je ne suis absolument pas convaincue du bien fondé de la démarche de l'auteure. Est-ce la théorie qui vise à se convaincre d'être heureux quand on se répète à longueur de temps que tout est génial ? Ou bien, serait-elle heureuse par contradiction au malheur des autres ?
Quoiqu'il en soit, l'exhiber est une provocation de la part d'un psychanalyste.

A coups de « je » à tout va, elle est certes heureuse, mais surtout très sûre d'elle et peu modeste. Quelques mots hasardeux de sa part, et hop, le patient retrouve le sourire et le goût de la vie ! Quel intérêt d'afficher sa satisfaction personnelle par des exemples présomptueux ? Quelle auto-flagornerie !

Elle patauge dans la complaisance. C'est niais. Et agaçant de fatuité. Son attitude est ni scientifique, ni intellectuelle.

Je n'ai pas terminé ma lecture… pour mon plus grand bonheur !

Video de Anne-Marie Saunal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Saunal
Anne-Marie Saunal, Des vies restaurées .Anne-Marie Saunal présente "Des vies restaurées. Quand l'évangile visite la psyché" laprocure.com/vies-restaurees-quand-evangile-visite-psyche-anne-marie-saunal/9782204096959.html