Avec la quatrième de couverture, je pensais lire un huis-clos mais c'en est pas un. Ce n'est pas un roman qui va marquer mon année mais il a fait le job. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages et surtout celui de Jonathan qui s'est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir. Ce roman peut nous faire poser des questions sur la façon dont nous, en tant que parents nous réagirions si nous étions dans le même cas. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là et au sort des différents personnages. C'était surprenant donc un bon point à mes yeux.
Premier roman pour moi de cet auteur, et ce ne sera sûrement pas le dernier !

J'ai apprécié cette lecture, et ce, malgré un début un peu long, le temps de la mise en place de l'histoire.
Cependant le suspens nous tient jusqu'à la fin, que j'avais hâte de découvrir !

L'ambiance est pesante, le tout est bien ficelé, mais j'avoue qu'aux vues de tous les retours positifs que j'ai vu je m'attendais à mieux (même si je n'ai pas été déçue).
Plutôt un huit clos relatant un drame, qu'un véritable thriller.

Les chapitres sont courts et donnent du rythme.
Les pages défilent toutes seules jusqu'au point final, surprenant.
Ce roman nous conte plus l'histoire d'un drame que d'un thriller.
Drame de la duplicité, drame du mensonge, de la jalousie, des sombres et inavouables méfaits que nous sommes prêts à commettre.
Néanmoins, le rythme est soutenu, le décor est habilement situé, et on se laisse prendre.
Je découvre cet auteur avec ce roman et c'est une belle surprise. Une ambiance comme je les aime avec un chalet isolé par la neige et un drame qui se joue au cours d'une fête d'anniversaire. L'action se déroule dans les années 70, l'intrigue est bien menée, il y a du suspense et les pages se tournent toutes seules. le seul bémol est que le roman reprend un certain nombre de clichés d'un scénario de film d'horreur. le prologue est une tuerie (sans jeux de mots...) et donne le ton. L'auteur joue avec les destins croisés et les tourments de l'âme humaine dans ce qu'ils ont de plus glauques. Un épilogue à la hauteur du prologue...
A la fin de son ouvrage, Jacques Saussey nous explique comment lui est venue l'idée de ce récit. C'est effectivement la question que beaucoup d'entre nous se posent : Comment germe la genèse d'une histoire chez un écrivain qui a déjà écrit près d'une quinzaine de romans ?

Enjeu majeur pour notre auteur avec ce titre sorti chez un nouvel éditeur, suite aux mésaventures subies par lui et plusieurs de ses copains et confrères avec un ancien éditeur peu scrupuleux, le mot est d'ailleurs faible !

Alors qu'en est-il exactement pour Jacques Saussey. Ce changement d'éditeur allait il correspondre à un changement de style et à quelque chose de différent ? N'ayant pas l'habitude de bâcler mes billets et n'ayant pas l'habitude de la langue de bois, je vais essayer de tirer « la substantifique moelle » de ce nouvel écrit.

Exit Daniel et Lisa cette fois ci, l'auteur nous propose un scénario plus lent, prenant le temps d'installer une ambiance froide et glaçante. Comme la superbe couverture le laisse présager, on sent que l'on va grelotter et même trembler de peur !

J' ai trouvé beaucoup de similitudes avec certains opus du grand Stephen King, et je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un hommage dissimulé mais appuyé au « Maître ».

On est dans une espèce de huis clos étouffant au départ avec des ados invités à l'anniversaire d'un des leurs qui se déroule dans une grande propriété isolée dans les bois. le propriétaire discret n'est autre qu'un auteur réputé de romans qui se terre à l'abri des regards. Mythe de l'écrivain mystérieux et inquiétant qui écrit sur une vieille Underwood (comme le King), une atmosphère de fin du monde avec une tempête de neige soudaine qui isole et rend le domaine inaccessible, des adolescents pas avare de conneries etc......Bref beaucoup de clin d'oeil au « Maitre ».

Nous sommes en 1974. L'époque ajoute son lot d'incertitudes, pas de tel portable, pas encore d'adn, la guillotine est toujours en action, et Léon Zitrone aux commentaires des journaux télévisés . Vous l'avez compris, nous sommes dans un autre temps.

Alors dans tout ça, quelles sont les probabilités que des individus comme Marc Torrès (L'écrivain), Jonathan Keller (mari volage agent immobilier), Mercadier (un militaire fourbe et dur), Paoletti (un bidasse corse bleu bite et teigneux) ; quelles sont les probabilités que ces gars là se croisent une nuit de pleine tempête ?

Demandez donc à Jacques Saussey, il va vous l'expliquer. Notre auteur semble avoir des souvenirs délicats avec l'armée, je cite « un ramassis de brutes et de crétins...parfois les deux dans la même personne ». Par contre, il n'a aucun problème avec un certain sens de la mise en scène et sais créer doutes et angoisses, même si cette fois ci j'ai trouvé bien différent ces « Cinq doigts sous la neige ».

Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais mitigé. Finalement si ce livre avait été signé Stephen King, on le trouverait peut être génial, de la même façon qu'une étiquette prestigieuse sur une bouteille de vin impressionnera toujours le dégustateur.

Je suis resté un peu sur ma faim jusqu'à la fin. Il y a une atmosphère forte et glaciale, ça je le concède, il y a aussi des rebondissements assez nombreux jusqu'au terme, mais il me reste ce sentiment bizarre que je ne saurais exprimer, qui fait que je ne me suis pas totalement éclaté, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, histoire que vous vous forgiez votre propre opinion.

Tout ce que je peux vous affirmer, c'est que personne ne pourra reprocher à Jacques Saussey de ne pas se renouveler après cette lecture. Tant dans le fond que sur la forme, il nous propose une histoire effrayante, bien divergente de ses précédents titres. Il y a toujours sa belle écriture, et son sens du rythme avec des chapitres courts qui contribuent grandement à la fluidité du propos.

Jacques Saussey sur WHOOZONE.COM

Roman glaçant ! L'histoire est prenante est rondement bien menée . Cependant, certains passages sont durs à lire , notamment au début et à la fin du roman.
Cette lecture n'est ni douce ni légère , mais elle ravira les amateurs de thrillers .
Je l'attendais avec impatience ce dernier polar de JACQUES SAUSSEY. J'ai éprouvé quelques difficultés pour entrer dans l'intrigue et je me suis un peu perdue dans le nombre impressionnant de personnages.

J'avais adoré "du poison dans la tête" mais avec "cinq doigts sous la neige" je n'ai pas ressenti le même engouement.

Ce n'est pas que j'ai trouvé la plume de l'auteur moins bonne mais je n'ai ressenti aucune empathie pour les protagonistes et l'intrigue ne m'a pas captivé plus que cela.

Pourtant le roman démarre avec un prologue digne de JACQUES SAUSSEY.

Je suis passée à côté de l'histoire, le suspens était un brin trop prévisible pour moi.

Mais ce n'est pas grave je serai malgré tout présente pour la sortie du prochain JACQUES SAUSSEY
Une fois de plus, Jacques Saussey met de côté ses deux personnages fétiches, Daniel et Lisa, pour nous livrer un thriller glacial.
Nous suivons la famille Torrès, installée au coeur des Vosges, assez isolée de la population. Alexandre, le fils va fêter ses dix-huit ans et souhaite le célébrer avec quelques amis. Marc Torrès, le père, est un auteur de polars à succès, qui vit seul avec son fils depuis cinq ans, après la mort de sa femme.
La relation entre Marc et Alexandre semble plutôt tendue, on apprend en filigranes qu'un événement se serait produit antérieurement qui les a amenés à emménager ici, reculés de la ville. Marc est du coup très protecteur envers Alexandre. Il obtempère pour la fête bien qu'il doive se concentrer sur son dernier roman car il est en retard...
La fête bat son plein, on sent des tensions entre certains ados et le béguin d'Alexandre pour Mathilde. Bientôt arrive une tempête de neige qui va contraindre les ados à dormir sur place car les routes sont impraticables. Pendant la nuit, Marc va trouver Mathilde dans le garage en pleine overdose et qui semble avoir été violée. Il décide d'emmener la jeune fille à l'hôpital tout en craignant que son fils soit impliqué, ce qui va l'emmener à prendre une décision irrémédiable qui va provoquer une réaction en chaînes...
Jacques Saussey nous projette dans une intrigue machiavélique où la moindre erreur peut faire chuter le château de cartes. Un écrivain à suspense peut-il commettre le meurtre parfait en improvisation totale? L'idée de base est très forte et beaucoup de choses fonctionnent très bien dans ce thriller car le rythme est bien soutenu, notamment par des chapitres courts, mais aussi e, alternant par les actions des divers personnages de chapitre en chapitre. Par contre, j'ai trouvé que Marc Torrès commettait des erreurs grossières que toute personne aurait su éviter et se mettait dans des situations totalement évitables pour ne pas précipiter sa chute. Dommage car ça a réduit, pour moi, l'efficacité du roman, mais pour le reste de l'intrigue, je me suis laissée emporter.
Un bémol qui m'empêche d'apprécier pleinement ma lecture, mais une excellente intrigue pleine de rebondissements et de surprises.
Une bonne évasion livresque.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Le nouveau roman de Jacques SAUSSEY s'ouvre sur un prologue qui vous cloue sur place et qui surtout pose les bases. L'auteur a un talent formidable pour brouiller les pistes; en seulement quatre pages, avant même un premier chapitre, vous êtes pris dans la nasse sans même le comprendre, vous ne voyez que ce que Jacques SAUSSEY veut bien vous montrer, bref vous ne maîtrisez plus rien.

Vous voilà prévenus.

Après un prologue mené tambour battant, Jacques SAUSSEY fait redescendre le rythme. Perdu dans la vaste demeure des Torres, où le silence est la règle entre un père et son fils qui ne savent plus se parler, recouvert par le manteau de neige qui achève de créer une atmosphère ouatée où tout est assourdi, vous allez tranquillement vous laisser endormir... tout en ayant l'impression que la pièce rétrécit et que vous allez vous étouffer.

Quelque chose cloche dans ce climat de camp de scout qui devrait régner lorsque les ados invités aux dix-huit ans d'Alexandre doivent finalement improviser leur couchage sur place. L'ambiance devrait être bon enfant, légère, insouciante. Elle est pesante comme la chape de neige qui a recouvert la région. D'autant qu'on est en 1974; coincés pour un temps indéterminé au coeur de la montagne, il n'y a ni Internet pour s'évader, ni téléphone mobile pour palier aux lignes téléphonques coupées, ni traces ADN à exploiter...

Tout ça va mal finir, c'est certain, et vous tournez frénétiquement les pages pour savoir.

CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE est un roman machiavélique, qui flirte avec le malsain.

Il met très mal à l'aise face aux comportements humains auxquels il nous confronte.

Marc, ce père prêt à tout pour son fils, d'autant plus qu'il est rongé par la culpabilité de ne pas l'avoir assez soutenu à la mort de sa mère. Qui, aveuglé par ses certitudes, va prendre les pires décisions, déclenchant en cascade des conséquences inimaginables et fatales.

Jacques SAUSSEY souffle le chaud et le froid, inscrit son récit dans une série d'évènements qui démontrent qu'il est dangereux de se fier aux apparences mais si simple quand elles collent tant à ce que l'on veut croire.

Pompon sur le bonnet, la fin est à la hauteur de la tension distillée tout au long du roman. Vous refermez le livre sur une touche de cynisme magistrale qui vous donnerait presque envie de vous ruer sur un feel good (j'ai dit presque ! )
Lien : http://cousineslectures.cana..
Jusqu'où pourrait-on aller pour protéger son enfant? En balade sous la neige ?

Il neige fort dans les Vosges cette année 1974. Dans son chalet Marc Torres écrivain de renom vit avec son fils. Leur relation n'est pas des plus chaleureuse. L'écrivain est riche mais il est dans son monde depuis la perte de sa femme et son fils Alexandre est un peu seul.
Il va fêter ses 18 ans et en pince pour Mathilde il compte bien l'éblouir en l'invitant à sa fête. Il bataille pour inviter ses amis et son père cède mais en lui faisant promettre pas d'alcool ni de drogue.
Marc dans son antre écrit pendant qu'à l'étage la fête bat son plein, il s'en fiche il écrit, l'auteur a pris le pas sur le père. En soirée, il garde les adolescent à dormir car la tempête de neige fait rage et personne ne peut venir jusqu'au chalet.
Pendant ce temps pas très loin Jonathan se perd dans la neige pendant que Paoletti qui fait son service militaire est en manoeuvre de nuit.
Au chalet les quinze ados sont casés pour dormir, les gars d'un côté les filles de l'autre. La nuit Marc se lève et découvre Mathilde mal en point...
Ce sera le début d'un morbide imbroglio.
Qui trouvera ces 5 doigts sous la neige?

Jacques Saussey nous invite dans une tempête, la tempête que Marc se livre pour couvrir son fils, ce qui entraînera des réactions en chaîne qui produiront un final détonant. Car je dois dire outre le suspens entretenu que l'épilogue m'a séduite.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent. Une histoire simple qui devient complexe grâce à l' effet domino. Les personnages sont importants comme la mise en situation dans l'année 74 où il n'y avait pas recours à la technologie.
Cette histoire est différente des autres one shot de Jacques Saussey où les sujets abordés étaient plus profonds mais en creusant on peut se rendre compte du mal être du père comme du fils, de la relation entre ados.
C'était un plaisir de faire un tour dans les Vosges où je suis née !