J'ai passé un excellent moment de lecture. Voilà un bon polar qui nous met face à un tueur en série, tueur de masse et psychopathe. Et qui met l'équipe de policiers en réel danger.
On s'attache aux personnages, on a peur avec eux, on souffre avec eux. Ils ne sont vraiment pas épargnés par l'auteur...
L'histoire se déroule au Pays Basque et c'est dépaysant. C'est aussi passionnant de découvrir où re-découvrir le passé tumultueux de cette belle région.
Ce roman est le 6ème d'une série que je n'ai pas lue. Il est certain que je le ferai car j'ai vraiment aimé la compagnie de Lisa et Daniel. Dommage pour pour moi de me retrouver à les lire dans le désordre : je me suis auto-spoilée.
Un roman (et un auteur) que je ne peux que conseiller.
Un très bon polar. J'ai découvert ce livre par hasard, auteur inconnu pour moi alors cap sur la quatrième de couverture et allez, pourquoi pas. Super surprise, une bonne intrigue, des personnages attachants, du suspense, pas d'épanchement superflu. Vraiment bien.
A l'issue de cette lecture, je demeure encore un peu interdite, à moins que "sonnée" soit le terme adéquat...Je découvre l'auteur avec cet opus et j'ai bien envie de prolonger mon exploration. J'ai lu ce roman avec la peur chevillée au coeur. Parfois, il m'a fallu le reposer pour reprendre mon souffle. Et pourtant, je suis largement habituée à ce genre de lecture.
Pas un temps mort dans ce polar. On assiste à l'ascension d'un psychopathe dans sa folie meurtrière. Au fur et à mesure de la lecture, les indices se succèdent pour nous aider à "comprendre" pourquoi il en est arrivé là, si tant est que cela puisse réellement s'expliquer. C'est violent, très violent même au point que cela peut être gênant parce que c'est totalement gratuit et sans empathie. Fatalement, c'est loin de nos "codes". Et pourtant, ça fonctionne. On tremble avec les personnages, on hait ce tueur acharné, on se demande comment il va pouvoir être arrêté. Le rapport au fanatisme, aux causes religieuses et autres convictions nationalistes est évoqué bien sûr mais il aurait été trop simple de s'y réfugier. La haine peut se trouver partout. Elle n'a pas de lieu ni de limites. C'est ce que nous montre l'auteur et pour ne pas donner plus de crédits ou ériger ces hommes en dieu de la mort, ne prononcez jamais leurs noms...La postérité ne veut pas d'eux.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Comme toujours, je suis en osmose avec Gérard Collard, si vous vous posez la question, je fais référence à son commentaire sur la couverture.
Il y a des auteurs bourrés de talent qui font un sacré effet, même avant de commencer à lire leurs romans.
Je savais que je prendrais mon pied, c'est toujours le cas avec Jacques Saussey.

Le capitaine Daniel Magne se trouvait dans un bar quand l'explosion a eu lieu.
Souhaitant comprendre ce qu'il se passe et surtout porter secours, il croise un homme sur les quais de la gare, qui a un comportement anormal et part à sa poursuite.
Daniel va disparaître, blessé et en grande difficulté...

Quelle jubilation de retrouver cette écriture sûre et de s'y abandonner entièrement.
Les phrases sont riches et puissantes, cet auteur, c'est une leçon de littérature à lui tout seul.

Ce roman traite de la destruction psychologique progressive chez l'enfant.
Avec des humiliations et des coups répétés quotidiennement, il est facile de détruire un jeune esprit à l'équilibre fragile.
Il arrive parfois que la victime se transforme en monstre, quand la coupe est pleine, quand la soupape explose et qu'il n'est plus possible de subir une seule humiliation de plus.
Cette partie-là est extrêmement réussie, elle rend la lecture addictive, il y a du travail derrière et ça se ressent.

J'ai beaucoup aimé retrouver Daniel et Lisa, on peut dire qu'ils m'auront donné plus d'un cheveu blanc, leurs péripéties sont explosives, c'est le cas de le dire.
La situation du capitaine Magne est extrêmement périlleuse, j'ai souffert pour lui, j'ai eu peur pour lui...
Je me suis demandée si l'auteur nous aurait fait l'affront de laisser mourir son personnage récurent, parce que c'est le genre d'événement qui peut arriver.
Vous n'en saurez rien à travers mon avis, c'est à vous de le vérifier en lisant le roman.

J'ai beaucoup aimé les affrontements entre le poseur de bombes et Daniel Magne.
Quand l'un tente de tout ce qu'il peut pour rester en vie et que l'autre n'a aucun sens humain et a pour but de faire le plus possible de morts.

D'année en année, Jacques Saussey monte le niveau, je me demande comment sera le prochain, c'est vraiment très fort.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Voici un des livres que j'attendais avec impatience en ce début d'année 2017. C'est avec plaisir que je continue les aventures de Lisa et de Daniel. Attention ce livre est la suite directe de "La pieuvre" en ce qui concerne la vie privée des personnages donc je vous conseille de le lire avant.

L'histoire commence par un terrible attentat dans un train dans le Sud Ouest de la France. Daniel Magne muté depuis 2 mois dans la région est témoin de l'attentat et prend en chasse un homme qu'il suspecte d'en être l'auteur. Il va se retrouver dans un traquenard et se faire kidnapper. Commence alors la descente aux enfers.

De son côté, Lisa vit recluse dans le chalet de son père en Suisse. Henri son ancien co-équipier l'appelle pour la prévenir que Daniel s'est fait kidnappé. Lisa n'hésite pas une seconde et saute dans le premier train pour partir à la recherche de son ex-compagnon.
Jacques nous a créé un nouveau personnage diabolique, rongé par un passé douloureux et glauque, sans pitié, ni empathie pour son prochain et qui ne reculera devant rien pour arriver à ses fins.

Dans ce nouvel opus, l'auteur a décidé de malmener ses personnages et par la même occasion nous aussi, pauvres lecteurs! Ce polar ne va pas vous laisser une minute de répit. Attention, Jacques va jouer avec vos nerfs et ça du début à la fin. Même quand on croit que le dénouement est proche et que tout va rentrer dans l'ordre une nouvelle tuile nous tombe sur le coin du museau. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture tout comme nos personnages favoris. Une course contre la monte, une bombe littéraire qui va vous exploser à la tronche et vous envahir de sentiments de plus en plus fort.

Encore une fois, Jacques nous démontre qu'il n'a plus rien à prouver et qu'il est bien un grand auteur de polar français. Un sans faute pour ce thriller haletant que je vous conseille vivement!

Lien : http://livresaddictblog.blog..
J'ai lu mon premier Jacques Saussey avec La Pieuvre qui m'a convaincu du talent de son auteur. Il m'était donc naturel de poursuivre les aventures du couple Lisa Heslin-Daniel Magne et cette suite directe est aussi bonne. Avec l'alternance des chapitres, J'ai beaucoup aimé découvrir l'avènement du tueur et la première partie du roman m'a beaucoup fait penser au très bon le tueur intime de Claire Favan. La deuxième partie, une fois que nous avons fait connaissance avec ce "cerveau dérangé", est beaucoup plus centrée sur l'action et la poursuite du tueur. J'ai trouvé cette partie moins convaincante car trop pourvue d'exagérations. Pour autant, la fin est très efficace et l'épilogue m'a donné envie de poursuivre la lecture des romans de Saussey. A noter, une note de l'auteur très intéressante et utile.
Le livre commence fort, très fort, un attentat dans un train tue 18 personnes. Dès le début, pas de surprise on sait que celui qui a posé la bombe est Damian Iturzaeta, un jeune du coin, qui est démasqué quelques minutes après par Daniel Magne, là part hasard, en "repos" forcé, flic muté depuis peu à Hendaye, au pays basque.

S'en suit une course poursuite, ou Daniel est kidnappé et torturé par Damian.

C'est à ce moment qu'entre en scène Lisa, l'ancienne compagne de Daniel, enceinte de celui-ci, flic aussi, qui décide coûte que coûte de retrouver sa trace et d'arrêter par la même occasion le tueur.

Via des enregistrements vidéos, Damian nous explique pourquoi il a commis cet attentat (et d'autre crime) en nous racontant l'histoire de sa vie.

Avant tout, je précise que je suis déçue, pas par le livre, mais de ne pas avoir lu les premiers romans de cet auteur, car ce livre fait partie d'une série (on y suit Daniel Magne et Lisa Heslin). Mais à part ça, j'ai adoré ce roman sans temps morts, une historie à 100 à l'heure, celle d'un tueur de masse sans état d'âme, à l'enfance brisée, mais même comme ça je n'arrive pas à lui trouver d'excuse.

Un livre dure,  qui ne nous préserve d'aucune sorte de la folie de certains, ne nous cachant rien de ce qu' un psychopathe inhumain est capable.

J'ai adoré découvrir les personnages torturés Daniel et Lisa, qui semblent ne jamais pouvoir être heureux ensemble. Il ne me reste plus qu'à lire la série depuis le début !
Lien : https://bookliseuse.com/ne-p..

C'est ma première rencontre avec le duo Magne / Heslin mais ce ne sera pas le dernier. Ce roman commence très fort avec un attentat à la bombe dans un train. Tout de suite après le drame, le capitaine Daniel Magne croit reconnaitre l'auteur des faits et le prend en chasse. Grièvement blessé, il est capturé par le tueur. Cet enlèvement va contraindre Lisa de sortir de sa retraite, l'instinct du limier étant le plus fort.

Le récit se fait à trois voix : Celle de Daniel du fond de sa prison, celle de Lisa qui se bat pour la vérité et celle du Tueur qui nous explique méthodiquement et froidement ce qu'il va entreprendre et c'est tout particulièrement ce récit qui fait froid dans le dos. Mais j'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Daniel et Lisa, on sent qu'ils en ont bavé tous les deux et qu'ils trainent beaucoup de casseroles. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.

Je suis entièrement d'accord avec les mots de l'auteur et le titre de ce roman qui est parfaitement ancré dans l'actualité. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur juste et percutante.

Je vais devoir maintenant rattraper mon retard pour lire les autres romans de Jacques Saussey et quelque chose me dit que je vais passer d'excellentes heures de lecture.
Une aventure de Daniel Magne et de Lisa Heslin, ça ne se refuse pas. Jacques Saussey nous en redonne, après quelques "one shot", on ne résiste pas à ses lecteurs. Il nous offre pas mal de rebondissements et des moments d'angoisse. Les récits relatifs aux Basques espagnols et français ajoutent de l'intérêt à l'histoire. Sans compter les dernières pages, dont je ne peux pas parler ici sous peine de spoiler. A ne pas rater si vous êtes amateurs, sinon commencez par le premier de la série, "Colère noire", qui vient de ressortir en Poche.
Les héros que nous avons laissés à la fin de « la pieuvre » ont séparé leurs destinées, du moins le croient-ils quand une explosion emporte les passagers d'un train Irun-Paris, en plein retour de vacances d'hiver. Par hasard Daniel, nouvellement muté à Hendaye et sous le coup d'une mesure disciplinaire, se trouve mêlé à la traque de l'auteur de l'attentat … à moins qu'il ne s'agisse d'un accident fortuit ou encore d'un assassinat ou d'un meurtre. le voilà enlevé et Lisa traverse le pays pour lui venir en aide avec le fidèle Henri. Voilà pour les faits. le décor quant à lui se situe au pays Basque avec son passé de luttes, légitimes ou non là n'est pas le sujet mais le traitement de « l'histoire », en rappelant au lecteur les deux volets de Marin Ledun, éclaire sa lecture. Point de syndrome de Stockholm mais de la violence, de l'hémoglobine et une intrigue bien ficelée aux rebondissements multiples. Un vrai thriller comme on les aime, avec sa galerie de seconds rôles bien campés. Juré pour ma part, je ne prononce jamais leurs noms !