Une intrigue palpitante et glaciale

Saussay nous offre ici une histoire de serial-killer à la française absolument terrifiante. Il suffit de lire le premier chapitre

Croyez-moi, après la lecture de cet unique chapitre, vous ne décollerez plus de votre siège, de votre canapé ou de votre lit avant d'arriver à la dernière page car l'intrigue ne cesse de gagner en intensité. On assiste, en effet, à une véritable course contre la montre .

Une technique de narration plus qu'efficace

Le talent de l'auteur, ici, outre son sujet, c'est la technique narrative qu'il adopte. Nous assistons à une narration à trois voix puisque Saussay mène trois récits en parallèle : . L'intéressant réside dans le fait que ces trois récits convergent inévitablement comme trois destins scellés et unis vers le « feu d'artifice » final.

Des scènes à couper le souffle

On retiendra les scènes de séquestration qui ne vont pas sans rappeler le sort du héros des "Noeuds d'acier" de Sandrine Collette (excellent polar que je recommande par ailleurs). Un truc de dingue, il n'y a pas d'autres mots. C'est haletant jusqu'à la dernière page et digne des meilleurs polars jamais écrits pour moi.

Mon chouchou

J'adore le personne de Magne depuis que j'ai lu "Quatre racines blanches", il y a quelques années, mais là mon chouchou, c'est Midart, le meneur d'hommes basque, avec son béret. Je suis totalement sous le charme (peut-être aussi parce que j'aimerais finir ma vie dans cette région). Ah ! J'oubliais, il y a aussi le séduisant et grisonnant Denis Pelletier qui ne laisse pas les femmes insensibles (et moi, non plus, je confirme).

J'en profite pour préciser que le roman aide à comprendre de manière très claire et très simple la sombre période où les mouvements indépendantistes faisaient régner la terreur au pays Basque. Même moi, j'ai tout compris.

Ce roman restera sans aucun doute une de mes meilleures expériences de lecture policière de l'année ! J'en veux encore !!!!!! Il va donc falloir choisir entre Magne et Yeruldelgger car entre eux deux, mon coeur balance.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Un auteur que j'apprécie depuis 4 derniers titres lus récemment. Cette intrigue m'a bien accroché jusqu'à la fin. Je mettrais juste un bémol sur le scénario un peu trop poussé et moins crédible vers les 3/4 du récit. Dommage.
Une excellente découverte .. Voici une histoire qui m'a intriguée dès le début et dont j'ai adoré le scénario imaginé par l'auteur. Envie d'en lire d'autres
Après avoir beaucoup entendu parler de "ne prononcez jamais leurs noms" pas mes copinautes, c'est avec confiance que j'ai emprunté ce roman de Jacques Saussey à la bibliothèque.

L'auteur nous offre un thrillers sous une plume bien rythmée et percutante. Un roman à trois voix, un roman entre passé et présent. Des chapitres courts favorisant le page turner.

Ce qui m'a frappé lors de ma lecture c'est le stress que l'auteur a réussi à me communiquer à travers les victimes et son personnage principal. Je me suis sentie vraiment toute proche comme si je filmais la scène moi-même.

Nous suivons le tueur dans sa grande folie, et parallèlement dans son passé, dans ce qu'il a vécu avant de commencer crescendo à commettre des meurtres, sans émotions, ni regrets.

Une bonne lecture pour frémir.

Lien : http://silencejelis.blogspot..
Avec le nouveau roman de Jacques Saussey, « Ne prononcez jamais leurs noms », je m'attendais à avoir mon premier gros coup de coeur de l'année 2017. C'est que je le pratique depuis son premier opus le garçon, alors avec lui je m'attendais au meilleur. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est à prendre ma première méga baffe de l'année. Ce roman démarre par et comme une explosion. Jacques ne tourne pas autour du pot pendant cinquante pages pour mettre en place son histoire. Non, dès le premier chapitre il nous embarque dans une course folle, et ce jusqu'au mot fin. Les chapitres sont courts et se succèdent à un rythme fou. La force de l'auteur est de nous raconter une histoire terrible, et de pouvoir poser ici ou là quelques notes d'humour qui ne gâchent rien. A un moment vous êtes avec Daniel Magne, puis avec Lisa Heslin, ensuite dans le journal du tueur ou dans les locaux de la police. Enfin bref, pas un seul moment de répit dans cette histoire. Ce roman est comme un feu d'artifice, on pousse des Hooooo !, des Haaaaa ! Jusqu'au bouquet final où là, on ne dit plus rien que « Bravo l'artiste ».
En bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre.
LE PITCH
Depuis quelques mois, le capitaine Daniel Magne a quitté son poste à la Criminelle du Quai des Orfèvres. Séparé de sa compagne Lisa Heslin - qui est partie vivre en Suisse dans le chalet de son père (Lire «La Pieuvre») -, il a accepté un poste à Hendaye, au Pays Basque, le plus loin possible de ce qui reste de leur couple anéanti.
Seul, en proie au remord qui le ronge, il s'enfonce dans une déprime alcoolisée qui lui vaut d'être rapidement mis à l'index par son chef de groupe.
Alors qu'il est assis à la terrasse d'un café, désoeuvré par une mise à pied de quelques jours, Magne assiste à une gigantesque explosion dans le quartier de la gare d'Hendaye.
Accident? Attentat? N'écoutant que son instinct de policier, le capitaine se précipite sur les lieux du drame, et vers son avenir...
Muté au pays basque pour insubordination, le commandant Daniel Magne s'est aussi éloigné de sa compagne, la lieutenant Lisa Heslin.
Alors qu'il noie son ennui dans une consommation d'alcool au-delà des limites autorisées, il est par hasard témoin d'un gigantesque attentat en gare de Biarritz.
Un wagon entier est soufflé par une explosion, laissant plusieurs dizaines de victimes.
Lancé à la poursuite d'un suspect, Magne tombe dans un piège et se retrouve kidnappé dans un lieu inconnu.
Lisa est alertée et décide de rejoindre Biarritz pour participer à l'enquête.

MON AVIS

Ce nouvel opus « Ne prononcez jamais leurs noms » de Jacques Saussey vaut le détour. Ce auteur est un grand du polar. Il possède un style d'écriture fluide et très réaliste qui nous fait entrer en empathie totale avec ces personnages, que ceux-ci soient respectables ou sans morale.

L'auteur sait nous tenir en haleine avec une intrigue pleine d'actions et de rebondissements pendant près de 500 pages. Des chapitres courts rythment l'action et nous éclairent successivement sur le présent de Magne, de Lisa et le passé de ce tueur. Nous discernons petit à petit les réelles motivations de ce psychopathe à vouloir faire un carnage et comprenons mieux son envie de vengeance.

Avec Jacques Saussey, nous avons à faire à un écrivain qui fait preuve d'excellence dans son art et vous le verrez à la lecture de ce polar. Car ce thriller met la barre très haute. C'est un réel bonheur de lire ces pages et de se laisser happer par les évènements.

Ce livre a été pour moi comme un voyage hors du temps qui m'a scotché pendant toute sa durée. Daniel Magne et sa compagne Lisa, éloignés l'un de l'autre, proches dans la douleur, vont tous les deux côtoyer la mort dans un suspense haletant. Et cela va durer un long moment, croyez-moi sur parole !

Mais il faut bien un final à cette course poursuite qui n'épargnera personne. Faut-il devenir un monstre pour combattre un monstre ? Vous le saurez en lisant le sublime thriller de Jacques Saussey « Ne prononcez jamais leurs noms » !

Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Gare d'Hendaye, retour des vacances d'hiver, départ vers Paris et soudain tout bascule. Un train piégé, une explosion et des vies qui s'éteignent.
A deux pas, accoudé à un énième comptoir où il noie sa dépression, le commandant Daniel Magne assiste impuissant à la scène. Mais, malgré les volutes d'alcool, l'instinct reprend le dessus et il repère le coupable. Celui-ci s'enfuit à moto et dans une impasse tire sur l'officier puis décide d'en faire l'un des maillons de son plan.
Blessé, enchainé au milieu des alpages basques, le policier se bat entre la vie et la mort et dresse un bilan laconique de sa vie et de ses erreurs.
L'une d'elles s'appelle Lisa. Son ex-coéquipière et compagne à qui il a dissimulé (trop) de(s) choses et qui a rompu tout contact. Retirée dans sa Suisse natale, elle est enceinte de lui. Mais quand le 36 parisien l'appelle pour l'informer de sa disparition, elle n'hésite pas longtemps et file, faisant fi des règles, vers le Sud, bien décidée à retrouver son homme.
Entre lutte terroriste, harcèlement, vengeance, violences familiales, course contre la montre..., le rythme ne faiblit pas et c'est entrainant. C'est bien écrit et facile à lire. Bien détaillé et instructif (ETA...) aussi parfois même un peu trop peut-être, cela nous perd inutilement. D'autant que n'ayant pas forcément lu tous les autres tomes de la série (en fait uniquement le Loup peint (joli rappel du lycaon)) les états d'âmes des uns et des autres sont déjà un brin pesant. Mais l'histoire est bien menée et le dénouement final inattendu et bienvenu.
Le titre me laisse un chouia perplexe....
En bref, un roman policier intéressant par le fond de l'intrigue, mais très centré sur les personnages récurrents.

Je le dis à chaque fois que je fais l'erreur, mais ne lisez pas une saga dans le désordre ! C'est encore une fois ce que j'ai fait en découvrant l'auteur et ses personnages avec un tome 6... Et malheureusement, ma lecture en a pâti.

Ce sixième tome est directement lié au précédent puisque l'on retrouve le duo principal 6 mois après la fin de l'enquête de "La pieuvre" et leurs situations ne sont pas des plus confortables.

Même s'ils semblent attachants, et que Jacques Saussey fait tout pour qu'ils le soient avec des chapitres à la narration en "je", je n'ai pas totalement réussi à être impliquée dans leurs enjeux personnels, sujet majoritaire de ce roman.

Néanmoins, l'intrigue est très intéressante, car l'auteur réussit à renouveler le thème du terrorisme en s'éloignant des lieux communs et autres clichés que l'on a lus et relus dans d'autres romans. Ici, Jacques Saussey nous plonge au coeur du Pays Basque et de ses idéaux d'indépendance. le travail de recherche concernant le passé de la région est important et cela se ressent dans la lecture : j'ai aimé en apprendre plus sur ce sujet auquel je ne m'intéressais pas spécialement de base.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A Henday au pays basque, un train de voyageurs à destination de Paris explose .

Dès le début nous savons qui est le l'auteur de ce carnage puis le roman alternera en chapitres courts entre les différents personnages.

Par les chapitres concernant le poseur de bombe nous découvrirons sa vie, une vie malmenée par le mépris de sa mère et les coups de son frère aîné. Il ne voit pas d'avenir et mourir ne lui fait pas peur mais pas dans l'anonymat.

« Je veux me voir mourir sans ciller, sans rien regretter. Je vais leur montrer à tous, ce dont je suis capable »

L'histoire tient en haleine entre kidnapping et meurtres malgré quelques scènes peu crédibles.
Nous ferons aussi un retour dans le temps avec le groupuscule terroriste ETA.
Un polar prenant, dont la tension va crescendo. Avec le plein de suspens et d'action, on ne s'ennuie jamais. Pourtant la violence est trop présente et souvent gratuite, et ce roman dérangeant nous laisse un sentiment de malaise qui ne nous quitte pas.
Les personnages sont assez superficiels et peu cohérents et même si l'enquête est bien ficelée, ses fondements restent caricaturaux.
Âmes sensibles s'abstenir.